TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

LONGUEUR APPROCHE [13 records]

Record 1 2024-02-06

English

Subject field(s)
  • Airfields
  • Airport Runways and Areas
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

landing distance available (helicopter); LDAH: designations and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Aérodromes
  • Pistes et aires d'aéroport
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d’atterrissage à partir d’une hauteur définie.

OBS

distance utilisable à l’atterrissage (hélicoptère); LDAH : désignations et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance utilisable à l'atterrissage, hélicoptère

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Aeródromos
  • Pistas y áreas del aeropuerto
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancia de aterrizaje disponible; LDAH: término, abreviatura y definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 1

Record 2 2018-03-22

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The lower approach speeds, greater manoeuvrability and shorter landing distances of the aircraft generally used by commuter airlines make the use of "stub" runways or even taxiways an economic alternative at the country's major airports.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

La vitesse d’approche plus basse, la plus grande manœuvrabilité et la longueur de roulement à l'atterrissage plus faible qui caractérisent en général les avions commuter font qu'il serait sans doute possible et avantageux, dans la plupart des grands aéroports, de les faire décoller et atterrir sur des pistes tronquées, ou même sur des chemins de roulement.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-10-17

English

Subject field(s)
  • Air Transport
OBS

a) Take-off distance available (TODAH). The length of the final approach and take-off area plus the length of helicopter clearway (if provided) declared available and suitable for helicopters to complete the take-off. b) Rejected take-off distance available (RTODAH). The length of the final approach and take-off area declared available and suitable for performance class 1 helicopters to complete a rejected take-off. c) Landing distance available (LDAH). The length of the final approach and take-off area plus any additional area declared available and suitable for helicopters to complete the landing manoeuvre from a defined height.

OBS

declared distances - heliports: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • declared distance - heliport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
OBS

a) Distance utilisable au décollage(TODAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé pour hélicoptères, s’il y en a un, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien le décollage. b) Distance utilisable pour le décollage interrompu(RTODAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu. c) Distance utilisable à l'atterrissage(LDAH). Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur de toute aire supplémentaire, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien la manœuvre d’atterrissage à partir d’une hauteur définie.

OBS

distances déclarées - hélistations : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • distance déclarée - hélistation

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
OBS

a) Distancia de despegue disponible (TODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más la longitud de la zona libre de obstáculos para helicópteros (si existiera), que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen el despegue. b) Distancia de despegue interrumpido disponible (RTODAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros de Clase de performance 1 completen un despegue interrumpido. c) Distancia de aterrizaje disponible (LDAH). La longitud del área de aproximación final y de despegue más cualquier área adicional que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen la maniobra de aterrizaje a partir de una determinada altura.

OBS

distancias declaradas - helipuertos : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Key term(s)
  • distancia declarada - helipuerto
Save record 3

Record 4 2017-06-14

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Operating into a shallow ground fog can prove quite dangerous because the approach and runway lighting systems, which are visible through the fog as the approach descent is conducted, shorten rapidly or disappear entirely when the aircraft approaches and enters the top of the fog layer.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La manœuvre dans un brouillard mince au sol risque de devenir très dangereuse du fait que les dispositifs lumineux d’approche et de piste, qui sont visibles à travers le brouillard lors de la descente en approche, diminuent rapidement de longueur ou disparaissent entièrement lorsque l'avion se rapproche de la partie supérieure de la couche de brouillard et y pénètre.

Spanish

Save record 4

Record 5 2007-05-28

English

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Prior to entering the traffic pattern at an airport without an operating control tower, aircraft should avoid the flow of traffic until established on the entry leg. For example, wind and landing direction indicators can be checked while at an altitude above the traffic pattern. When the proper traffic pattern direction has been determined, the pilot should then proceed to a point well clear of the pattern before descending to the pattern altitude.

French

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La branche d’entrée doit être d’une longueur suffisante pour permettre une vue complète du circuit, et pour permettre au pilote de planifier la route à parcourir dans le circuit et sur la branche d’approche.

Spanish

Save record 5

Record 6 2002-10-18

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The length of the final approach and take-off area plus the length of helicopter clearway (if provided) declared available and suitable for helicopters to complete the take-off. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

take-off distance available, helicopter; TODAH: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé pour hélicoptères, s’il y en a un, déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de mener à bien le décollage. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

distance utilisable au décollage, hélicoptère; TODAH : terme et abréviation uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

La longitud del área de aproximación final y de despegue más la longitud de la zona libre de obstáculos para helicópteros (si existiera), que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros completen el despegue. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

distancia de despegue disponible para helicópteros; TODAH: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 6

Record 7 2002-10-08

English

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

Accessibility is not the only issue with respect to layout. Beyond the common menu bars and FIP identification, a common approach to organising site content plays a major role in unifying the thousands of GoC sites. The simple fixed columnar arrangement provides for third level navigation requirements, creative themes, and a body text line-length that is easy to read on-screen.

French

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

L'accessibilité n’ est pas le seul facteur dont il faut tenir compte dans la mise en page. Outre les barres de menus communes et l'identification du PCIM, l'adoption d’une approche commune pour l'ordonnancement des contenus joue un rôle majeur dans l'uniformisation visuelle des sites gouvernementaux, qui se comptent par milliers. L'adoption d’une mise en page simple en une colonne répond aux exigences de la navigation de troisième niveau, permet l'utilisation de thèmes créatifs et fournit des lignes d’une longueur facile à lire dans le corps du texte.

OBS

Termes (et définitions) tirés des Normes et lignes directrices pour la Normalisation des sites (NSI) intranet, extranet et autres réseaux électroniques.

Spanish

Save record 7

Record 8 2002-10-08

English

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

Accessibility is not the only issue with respect to layout. Beyond the common menu bars and FIP identification, a common approach to organising site content plays a major role in unifying the thousands of GoC sites. The simple fixed columnar arrangement provides for third level navigation requirements, creative themes, and a body text line-length that is easy to read on-screen.

French

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

L'accessibilité n’ est pas le seul facteur dont il faut tenir compte dans la mise en page. Outre les barres de menus communes et l'identification du PCIM, l'adoption d’une approche commune pour l'ordonnancement des contenus joue un rôle majeur dans l'uniformisation visuelle des sites gouvernementaux, qui se comptent par milliers. L'adoption d’une mise en page simple en une colonne répond aux exigences de la navigation de troisième niveau, permet l'utilisation de thèmes créatifs et fournit des lignes d’une longueur facile à lire dans le corps du texte.

OBS

Termes (et définitions) tirés des Normes et lignes directrices pour la Normalisation des sites (NSI) intranet, extranet et autres réseaux électroniques.

Spanish

Save record 8

Record 9 2002-10-08

English

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
CONT

Accessibility is not the only issue with respect to layout. Beyond the common menu bars and FIP identification, a common approach to organising site content plays a major role in unifying the thousands of GoC sites. The simple fixed columnar arrangement provides for third level navigation requirements, creative themes, and a body text line-length that is easy to read on-screen.

French

Domaine(s)
  • Internet et télématique
CONT

L'accessibilité n’ est pas le seul facteur dont il faut tenir compte dans la mise en page. Outre les barres de menus communes et l'identification du PCIM, l'adoption d’une approche commune pour l'ordonnancement des contenus joue un rôle majeur dans l'uniformisation visuelle des sites gouvernementaux, qui se comptent par milliers. L'adoption d’une mise en page simple en une colonne répond aux exigences de la navigation de troisième niveau, permet l'utilisation de thèmes créatifs et fournit des lignes d’une longueur facile à lire dans le corps du texte.

OBS

Termes (et définitions) tirés des Normes et lignes directrices pour la Normalisation des sites (NSI) intranet, extranet et autres réseaux électroniques.

Spanish

Save record 9

Record 10 2002-08-22

English

Subject field(s)
  • Descriptive Geometry
  • Gears and Friction Wheels
DEF

The axial distance between the first point of contact of threads, on approach, and the instantaneous axis of rotation when gear is working as reducer.

OBS

Terminology of worm gear geometry.

OBS

approach length: term and definition standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Géométrie descriptive
  • Engrenages et roues de friction
DEF

Distance axiale entre le premier point de contact des filets en approche et l’axe instantané de rotation quand l’engrenage fonctionne en réducteur.

OBS

Terminologie de la géométrie des engrenages à vis.

OBS

longueur d’approche : terme et définition normalisés par l'ISO.

Spanish

Save record 10

Record 11 2001-12-09

English

Subject field(s)
  • Air Transport
  • Statutes and Regulations (Rail Transport)
DEF

The length of the final approach and take-off area declared available and suitable for performance class 1 helicopters to complete a rejected take-off.

OBS

rejected take-off distance available; RTODAH: term, abbreviation and definition officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
  • Législation et réglementation (Transport par rail)
DEF

Longueur de l'aire d’approche finale et de décollage déclarée utilisable et permettant aux hélicoptères de classe de performances 1 de mener à bien un décollage interrompu.

OBS

distance utilisable pour le décollage interrompu; RTODAH : terme, abréviation et définition uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Transporte aéreo
  • Legislación y reglamentación (Transporte ferroviario)
DEF

La longitud del área de aproximación final y de despegue que se ha declarado disponible y adecuada para que los helicópteros de Clase de performance 1 completen un despegue interrumpido.

OBS

distancia de despegue interrumpido disponible; RTODAH: término, abreviatura et definición aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 11

Record 12 1992-06-02

English

Subject field(s)
  • Gears and Friction Wheels
DEF

Length of that part of the path of contact along which the approach contact occurs.

OBS

Term and definition standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Engrenages et roues de friction
DEF

Longueur du segment de la ligne de conduite sur lequel s’effectue le contact d’approche.

OBS

Terme et définition normalisés par l’ISO.

Spanish

Save record 12

Record 13 1990-05-22

English

Subject field(s)
  • Air Pollution

French

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
DEF

Nuit caractéristique de la saison hivernale.

OBS

La longueur de la nuit et l'absence de rayons solaires, à l'approche des pôles, caractérisent la nuit hivernale.

Spanish

Save record 13

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