TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

MATRICE IMMOBILISATION BITUME [2 records]

Record 1 2011-12-08

English

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
DEF

Material used for the solidification or immobilization of radioactive wastes.

CONT

Materials such as cement or bitumen that are used for the immobilization of wet wastes and radioactive liquids chemically or physically bind the wastes in the solidification matrix. Incinerator ash, ion-exchange resin and concentrated aqueous wastes can be immobilized in a bitumen matrix.

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
DEF

Matériau assurant l’enrobage ou le blocage de déchets radioactifs.

CONT

L'immobilisation a pour but de fixer le déchet sous une forme solide et stable, qui réduise au minimum la possibilité de migration et de dispersion des radionucléides. Elle consiste en un enrobage des déchets dans une matière [p. ex. :bitume, ciment, céramiques, polymères] qui les fixent en un bloc compact, la matrice d’enrobage.

CONT

C’est l’association des propriétés cumulées du déchet, de sa matrice d’enrobage ou de blocage et, dans certaines conditions, de l’enveloppe des colis et des éléments constitutifs des modules de stockage (plates-formes et alvéoles), qui constitue le premier système de barrières d’isolement des déchets.

CONT

Le choix du bitume comme matrice de conditionnement a été conduit par la prise en considération des nombreux avantages présentés par ce matériau : - excellente adhésivité à de multiples supports, - solubilité négligeable dans l’eau et imperméabilité, plasticité, élasticité, résistance aux chocs, - tenue à l’irradiation satisfaisante, - inertie chimique, - bonne tenue biologique, - matière première abondante, coûts modérés. Il existe cependant quelques inconvénients attachés à cette matrice : inflammabilité des hydrocarbures lourds, mauvais coefficient de transfert de la chaleur, difficulté de la modélisation de son comportement à long terme.

OBS

Conditionnement dans le béton. [...] cette méthode [...] est adaptée à la solidification des principaux déchets de faible et moyenne activités. Outre le ciment et l’apport d’eau nécessaire à sa prise, certains additifs sont ajoutés pour améliorer la qualité de la matrice [...] ou pour diminuer la quantité de ciment à utiliser [...].

OBS

Dans les ouvrages de langue française, on parle de «matrice d’enrobage» et non de «matrice de solidification». Quant à «matrice de conditionnement», c’est un terme générique mais qui peut aussi être utilisé.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
Save record 1

Record 2 2006-02-28

English

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
  • Petroleum Asphalts
DEF

Treatment with bitume.

CONT

An incinerator and a baler for solid [radioactive] wastes with relatively low levels of contamination have been operating routinely in the Waste Treatment Center (WTC) since 1982. Ultrafiltration and reverse-osmosis systems for concentrating liquid wastes and bituminization systems for the concentrates are also situated in the WTC, and are now undergoing commissioning.

French

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
  • Bitumes
DEF

Procédé de solidification des déchets radioactifs par traitement avec du bitume.

CONT

Le conditionnement des déchets par le bitume, ou bitumage, consiste à mélanger le déchet avec du bitume rendu fluide par chauffage. L’eau contenue dans le déchet est évaporée et les particules solides résiduelles sont enrobées par une pellicule de bitume. Le mélange obtenu est coulé dans un conteneur et laissé [à] refroidir jusqu’à solidification.

CONT

Enrobage dans le bitume. Les bitumes offrent une gamme étendue de variétés [...] Toutes possèdent des qualités communes très intéressantes pour l’enrobage des déchets radioactifs : pouvoir agglomérant, imperméabilité, plasticité et élasticité, inertie chimique, bonne tenue biologique, modicité du prix. Cependant, ces bitumes se différencient surtout par leur tenue à l’irradiation [...] et par leur taux de lixiviation de la radioactivité [...]. D’une façon générale, l’enrobé bitumeux doit être assez plastique pour limiter la friabilité [...]. Les procédés d’enrobage expérimentés en France sont : - le bitumage des boues de coprécipitation chimique suivant le procédé par effluence; - le bitumage des concentrats d’évaporation, et en variante le bitumage direct des effluents sans préconcentration.

CONT

Initialement développé pour assurer l’incorporation des boues dans le bitume, le procédé [de bitumage par extrusion] en deux étapes peut également être appliqué à l’immobilisation d’autres types de déchets. Dans la première étape, la boue et le bitume sont mélangés pendant que la majeure partie de l’eau est extraite par relargage. Dans la seconde étape, le mélange est totalement déshydraté par évaporation et déchargé dans un conteneur.

OBS

Les termes «blocage dans le bitume» ou «immobilisation dans le bitume» pourraient aussi s’employer. Voir aussi «matrice de bitumage» dans TERMIUM.

OBS

conditionnement par enrobage dans un bitume : Expression proposée à partir de la phrase suivante, relevée dans l’Encyclopaedia Universalis, 1984, vol. 13, p. 250 : «Les déchets [...] sont conditionnés par enrobage dans un ciment, dans une résine thermodurcissable ou dans un bitume [...]».

OBS

conditionnement dans le bitume : Expression proposée à partir de la phrase suivante, relevée dans Les déchets nucléaires de Jean Lefèvre, 1986, p. 375 : «[...] le phosphate de chaux obtenu étant conditionné dans le bitume pour stockage.»

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
  • Asfaltos de petróleo
Save record 2

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: