TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

MOTEUR CRITIQUE [8 records]

Record 1 2019-03-06

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The calibrated airspeed during the takeoff run at which, when the critical engine is suddenly made inoperative, it is possible to maintain control of the aeroplane using the rudder control alone (without the use of nosewheel steering), as limited by 150 pounds of force, and using the lateral control to the extent of keeping the wings level to enable the takeoff to be safely continued.

CONT

CC-130 aircraft are permitted to takeoff if Vmcg is the only limiting factor in takeoff calculations.

OBS

minimum control speed on the ground; VMCG: designations officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • minimum control speed ground

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

[Vitesse corrigée] pendant la course au décollage à laquelle, lorsque le moteur critique est soudainement mis hors de fonctionnement, il est possible de conserver le contrôle de l'avion en se servant uniquement des pédales de direction(sans utiliser le dispositif d’orientation du train avant), avec une force maximale de 150 livres, et en utilisant le contrôle latéral de manière à maintenir les ailes de niveau et à poursuivre le décollage en toute sécurité.

CONT

Les aéronefs CC-130 sont autorisés à décoller si la Vmcg est le seul facteur limitant dans les calculs de décollage.

OBS

vitesse minimale de contrôle au sol; VMCG : désignations uniformisées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

vitesse minimale de contrôle au sol; VMCG : désignations uniformisées par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) – Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

VMCG: VMCG.

OBS

velocidad mínima con dominio del avión en tierra; VMCG: término y símbolo aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 1

Record 2 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Helicopters (Military)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

All helicopters incorporate a one-way clutch system that allows the rotor blades to continue to rotate under the effects of inertia and autogiro-type flight in the event of engine failure. ... the flow of the airstream through the helicopter rotor disk is reversed. The force of gravity continues the operation of the rotor blade, thereby reducing the rate of descent and allowing a successful emergency landing. Because of the time required to effect this change and the necessity for other flight maneuvers, these characteristics led to the development of a restricted area of operations of the helicopter known as the deadman's curve, bounding that area of height and speed in which the helicopter should not be operated.

French

Domaine(s)
  • Hélicoptères (Militaire)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] si le moteur vient à s’arrêter [... la voilure tournante, conservant son mouvement de giration, va permettre à l'hélicoptère de regagner le sol en quelque sorte en vol plané. [...] Le pilote doit réduire immédiatement et à fond le pas collectif afin que les pales du rotor [...] puissent attaquer l'air sous l'angle de moindre résistance et conserver ainsi [...] un régime de rotation suffisant pour maintenir la sustentation [...] Toutes ces manœuvres [...] ne sont [...] efficaces que si l'hélicoptère ne se trouve pas dans la zone d’évolution qu'on est convenu d’appeler la «zone critique», soit qu'il se tienne en vol stationnaire ou à très faible vitesse à une altitude insuffisante(entre 100 et 3 m du sol), soit qu'il vole à quelque 25 ou 30 m de haut à grande vitesse, et cela afin que le pilote puisse dans le premier cas avoir le temps de mettre l'appareil en translation, dans le second cas réduire son allure et régler sa position par rapport au terrain où il doit se poser.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-01-18

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
CONT

General Electric Engine Trend Monitoring Program. An engine condition monitoring program was developed by General Electric to track engine health, with the aim of providing an opportunity for early fault detection.

Key term(s)
  • engine trend monitoring programme

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
  • Aérotechnique et maintenance
CONT

Le moteur étant le composant le plus critique de l'avion, il doit être surveillé de près. La mise en œuvre d’un système ou d’un programme de surveillance des tendances du moteur permettra d’améliorer la sécurité aérienne.

Spanish

Save record 3

Record 4 2015-02-19

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The power-unit failure of which gives the most adverse effect on the aircraft characteristics relative to the case under consideration. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

[It refers to the] engine which, if inoperative, would most adversely affect the performance or handling qualities of an aeroplane.

OBS

critical power-unit: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Groupe motopropulseur dont la défaillance a l’effet le plus défavorable sur les caractéristiques de l’aéronef dans le cas considéré. [Définition uniformisée par l’OACI.]

OBS

[Se rapporte au] moteur dont l’arrêt influence le plus défavorablement les performances ou les qualités de manœuvre d’un avion.

OBS

Sur un multimoteur, il y a toujours un moteur qui, en cas de panne, entraîne davantage de problèmes que les autres.

OBS

La notion de moteur «critique» concerne la tenue de vol, et non l'importance des accessoires entraînés.

OBS

moteur critique : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes.

OBS

groupe motopropulseur le plus défavorable : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • groupe moto-propulseur le plus défavorable

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Sistemas de propulsión de aeronaves
  • Pilotaje y navegación aérea
DEF

Grupo motor cuya falla produce el efecto más adverso en las características de la aeronave relacionadas con el caso de vuelo de que se trate. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

grupo motor crítico: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 4

Record 5 2012-07-27

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The minimum flight speed at which it is possible to retain control of the aeroplane and maintain straight flight, through the use of maximum rudder deflection and not more than 5 degrees of bank, following sudden failure of the critical engine.

OBS

VMC: abbreviation written in capital letters or with the letters "MC" in subscript: VMC.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Vitesse minimale nécessaire, suite à une panne soudaine du moteur critique, pour conserver la maîtrise de l'avion et le maintenir en vol rectiligne en braquant le gouvernail de direction au maximum et sans que l'inclinaison latérale dépasse 5°.

OBS

VMC : abréviation écrite en lettres majuscules ou avec les lettres «MC» en indice : VMC.

Spanish

Save record 5

Record 6 2001-02-07

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

VMCL-1: VMCL-1.

OBS

minimum control speed during landing approach with the critical engine inoperative; VMCL-1: term and symbol officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

VMCL-1 : VMCL-1.

OBS

vitesse minimale de contrôle à l'approche, moteur critique hors de fonctionnement; VMCL-1 : terme et symbole uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

VMCL-1: VMCL-1.

OBS

velocidad mínima con dominio del avión durante la aproximación para aterrizar con el motor crítico inactivo; VMCL-1: término y símbolo aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 6

Record 7 2000-06-27

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

The speed at which engine failure is assumed to occur is selected by the aircraft manufacturer and is referred to as the "critical engine failure speed V1". If an engine actually fails prior to this selected speed, the pilot brakes to a stop. If the engine fails at a speed greater than V1, the pilot has no choice but to continue the takeoff.

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Propulsion des aéronefs
DEF

Vitesse de l’avion lors du passage au point critique du décollage; tant que l’appareil n’a pas dépassé la vitesse V1, l’avion peut être arrêté avant la fin de la piste roulable.

OBS

vitesse minimale en cas de panne de moteur critique; V1 : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique(CUTA)-Opérations aériennes.

Spanish

Save record 7

Record 8 1981-07-22

English

Subject field(s)
  • Couplings (Mechanical Components)
  • Security Devices
CONT

Frequently, fluid clutches are used to drive equipment. In these instances, the sheaves mounted on a coupling can drive a zero speed switch indicator through a V-belt drive. This would warn the operator if the machine speed should fall below a given point.

French

Domaine(s)
  • Accouplements (Composants mécaniques)
  • Dispositifs de sécurité
OBS

Équivalent proposé par André Sénécal, traducteur à la Technique centrale. On parle de "voyant", car le dispositif en question ne saurait être autre chose qu'une lampe-témoin ou un voyant. Le terme "switch" n’ a rien d’un interrupteur : il signifie tout simplement que lorsque le régime va baisser sous un point critique, un contact va s’établir, de façon que l'opérateur puisse en être averti. Quant au terme "speed", il est traduit ici par "régime"(qui s’exprime en tours/minute et s’applique à un moteur), plutôt que par "vitesse"(qui s’exprime par exemple en m/h et s’applique à des corps ou véhicules en mouvement) ou par "rotation"(qui s’exprime également en tours/minute, mais s’applique à des arbres mécaniques). Le terme "zero" en anglais ne signifie pas ici que le régime est nul, mais qu'il passe en dessous d’un niveau déterminé.

Spanish

Save record 8

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