TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

MOUVEMENT AVION [31 records]

Record 1 2023-02-28

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

Porpoising is [an] oscillation about the aircraft's lateral axis in the manner of a porpoise. A landing porpoise is an oscillation (bouncing) set up between the aircraft's nose and main wheels, and can occur when the nosewheel contacts the runway first, either as a result of excessive landing speed or faulty pilot technique.

OBS

porpoising: designation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Oscillations longitudinales, régulières et de basse fréquence d’un aéronef en vol.

CONT

Le marsouinage est une oscillation autour de l'axe transversal de l'avion, un peu comme le mouvement d’un marsouin dans l'eau. Le marsouinage à l'atterrissage est une oscillation(rebond) entre la roue du train avant et celles du train principal, et il peut se produire lorsque le train avant touche la piste en premier, que ce soit à cause d’une vitesse excessive à l'atterrissage ou d’une mauvaise technique de pilotage.

OBS

marsouinage : désignation uniformisée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

marsouinage : désignation et définition publiées au Journal officiel de la République française le 22 septembre 2000.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

marsopeo: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que el término "marsopeo" es adecuado como alternativa al anglicismo "porpoising" [...]

OBS

delfineo: designación aceptada oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 1

Record 2 2020-09-14

English

Subject field(s)
  • Human Behaviour
  • Climate Change
DEF

A movement whose objective is to limit as much as possible the use of airplane as a means of transportation.

OBS

The expression of flight shame is only one of the means used to achieve the desired objective. Other initiatives also exist, including the organization of demonstrations and the denunciation of certain decisions taken by world leaders.

Key term(s)
  • antiflying movement
  • antiairplane movement
  • antiplane movement

French

Domaine(s)
  • Comportement humain
  • Changements climatiques
DEF

Mouvement dont l'objectif est de limiter autant que possible l'utilisation de l'avion comme moyen de transport.

OBS

L’expression de la honte de prendre l’avion n’est que l’un des moyens utilisés pour parvenir à l’objectif visé. Il existe aussi d’autres initiatives, dont l’organisation de manifestations et la dénonciation de certaines décisions prises par les leaders mondiaux.

Key term(s)
  • mouvement anti-avion
  • anti-avionnisme

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Comportamiento humano
  • Cambio climático
CONT

En suma, la posibilidad de que este movimiento anti-aviación se extienda por otros países europeos dependería de varios factores: concienciación medioambiental en cada país, políticas gubernamentales, competitividad del transporte aéreo.

OBS

Como señala la última Ortografía académica, los prefijos se unen a la palabra a la que preceden sin guion.

Save record 2

Record 3 2019-11-19

English

Subject field(s)
  • Human Behaviour
  • Climate Change
OBS

This Sweden-born movement, which encourages people to stop travelling by airplane completely or as much as possible, is based on the shame of using one of the most polluting means of transportation to travel.

French

Domaine(s)
  • Comportement humain
  • Changements climatiques
OBS

Ce mouvement d’origine suédoise, qui encourage les gens à cesser complètement ou autant que possible de prendre l'avion, se fonde sur la honte d’utiliser l'un des moyens de transport les plus polluants pour se déplacer.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Comportamiento humano
  • Cambio climático
DEF

Movimiento medioambiental que […] llama a replantearse la necesidad de viajar en avión, dados los altos niveles de dióxido de carbono que este tipo de transporte emite en cada desplazamiento.

OBS

vergüenza a volar: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, no recomienda la expresión "vergüenza a volar" ya que la colocación habitual en español es "tener vergüenza de algo o por algo", y no "vergüenza a algo".

Save record 3

Record 4 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

[The magnetic slave card] also provides heading stability during normal maneuvers. However, when movement of the aircraft is sufficient to cause the erection cut-off switches in the GRU [gyro reference unit] to be activated, these will also remove the magnetic slaving error signal, thus preventing erroneous signals from precessing the DG [directional gyro].

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

[La carte d’asservissement magnétique] permet aussi une stabilité de cap durant les manœuvres normales. Cependant, si le mouvement de l'avion est assez violent pour activer les interrupteurs d’érection gyroscopiques du «GRU» [ensemble gyroscopique], ces derniers couperont le signal d’erreur d’asservissement magnétique, empêchant ainsi de faux signaux de coupler le «DG» [gyroscope directionnel].

Key term(s)
  • interrupteur de redressement
  • interrupteur d'érection

Spanish

Save record 4

Record 5 2017-11-16

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument that senses yaw movement about the vertical axis.It indicates a change in direction relative to the magnetic north pole.

DEF

A gyroscope instrument for indicating direction, containing a free gyroscope which holds its position in azimuth and thus indicates angular deviation from a pre-set heading.

CONT

The heading indicator (HI) uses the principle of rigidity in space for it's operation. The gyro is mounted such that it registers changes around the vertical axis only; i.e. direction changes. The compass card attached to the gyro appears to the pilot as though it is turning. In reality, it and the attached gyro are remaining rigid in space, while the aircraft and case turn about the gyro. The HI is not automatically synchronized with the magnetic compass. It must be set to the compass heading while level on the airport surface prior to take-off.

CONT

The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift.

OBS

directional gyroscope: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Key term(s)
  • directional indicator

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Instrument gyroscopique qui sert à indiquer la direction et qui contient un gyroscope qui garde sa position en azimut, et par là indique toute déviation d’angle de la course prévue.

DEF

Instrument gyroscopique qui est utilisé comme un compas, mais plus précis et plus stable même pendant la montée, la descente ou dans les virages.

CONT

Le conservateur de cap, également appelé directionnel, est un gyroscope libre dont l’axe est orienté horizontalement selon la direction qui lui a été assignée lors de sa mise en rotation. Cette orientation sera prise pour référence horizontale. En choisissant le nord magnétique comme référence, cet appareil indiquera le cap magnétique de l’avion. Il faudra le «caler» avant chaque vol lorsque l’avion est aligné sur la piste (piste dont on connaît l’orientation).

CONT

Le conservateur de cap, ou gyroscope directionnel, est l'un des trois instruments à gyroscope. Aligné avec le compas, il donne une indication précise et stable concernant le cap magnétique de l'appareil. Le conservateur de cap constitue une aide importante car le compas est sujet à des erreurs causées par l'accélération, la décélération et la courbure du champ magnétique terrestre, particulièrement sous les hautes latitudes. Il arrive fréquemment que le compas oscille; il est particulièrement difficile à lire dans les turbulences ou pendant les manœuvres. Fonctionnement. Le gyroscope du conservateur de cap pivote dans un plan vertical. Une carte comportant des caps maintient son orientation lorsque l'avion tourne. Le mouvement apparent de la carte donne au pilote une indication précise et instantanée du cap de l'avion et de la direction dans laquelle il tourne. La carte est marquée de 5 degrés en 5 degrés, avec une indication chiffrée tous les 30 degrés et les points cardinaux repérés par N, S, E, O.

CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap.

OBS

gyroscope directionnel; gyro directionnel; DG : termes et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

gyroscope directionnel : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
OBS

indicador giroscópico de rumbo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 5

Record 6 2017-11-03

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The terminal apron is an area designed for aircraft manoeuvring and parking that is adjacent or readily accessible to passenger terminal facilities. This area is where passengers board the aircraft from the passenger terminal. In addition to facilitating passenger movement, the terminal apron is used for aircraft fuelling and maintenance as well as loading and unloading cargo, mail, and baggage.

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

L'aire de trafic d’aérogare est une aire désignée pour les manœuvres et le stationnement des avions, adjacente à l'aérogare des passagers ou facilement accessible depuis celle-ci. C'est sur cette aire que les passagers provenant de l'aérogare embarquent dans l'avion. En outre, pour faciliter le mouvement des passagers, l'aire de trafic d’aérogare est utilisée pour le ravitaillement en carburant et l'entretien et aussi pour charger et décharger le fret, la poste et les bagages.

Spanish

Save record 6

Record 7 2017-10-26

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
PHR

Go into a flat spin.

OBS

flat spin: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Au cours d’une vrille, l'avion décrit une trajectoire hélicoïdale serrée, mais l'assiette au cours de la manœuvre peut aller de la position presque horizontale de la vrille «à plat» à la position presque verticale du «piqué en spirale». [...] Une vrille à plat est principalement un mouvement de lacet, une vrille en piqué est surtout un mouvement de roulis.

PHR

Mettre en vrille à plat.

OBS

vrille à plat : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Vuelos (Transporte aéreo)
OBS

barrena plana: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 7

Record 8 2015-03-04

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An instrument for indicating the rate of turn on an aircraft about the vertical axis.

CONT

Turn and slip indicator. The instrument is comprised of two components. -The turn needle is an electrically driven gyroscope which indicates the rate of turn. The marks ... on either side of center represent a bank angle of 15 degrees. This is termed a standard rate turn. The rate of turn is 3 degrees per second. It takes 2 minutes to turn 360 degrees. -The glass level containing the black ball is called the inclinometer.

OBS

[The] turn indicator ... [is] almost always combined with slip/skid.

OBS

turn indicator: term and definition standardized by NATO.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
DEF

Dispositif gyroscopique à aiguille, destiné à indiquer l’inclinaison prise par un aéronef lorsqu’il vire.

CONT

Indicateur de virage et d’inclinaison latérale. [...] Le principe de base gouvernant le fonctionnement de l'indicateur de virage est la précession gyroscopique. Le rotor est monté sur un cardan. Lorsque l'avion effectue un virage à droite ou à gauche, le rotor «précesse» autour de son axe de rotation et fait rouler le cardan. À son tour, le mouvement rotatoire du cardan fait bouger l'aiguille sur le devant de l'instrument. Un ressort renvoie le gyroscope au neutre lorsque l'avion cesse de virer. L'indicateur de virage indique le «taux» de virage et non «l'amplitude». Le taux standard, ou virage au taux 1, est égal à 3 degrés par seconde ou 360 degrés en deux minutes.

OBS

indicateur de virage : terme et définition normalisés par l’OTAN.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
DEF

Instrumento que muestra el ritmo y la dirección de giro de un avión.

Save record 8

Record 9 2015-02-18

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Flights (Air Transport)
OBS

adverse yaw: term standardized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Flight operations.

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Vols (Transport aérien)
CONT

Le braquage des ailerons fait varier non seulement la portance, mais aussi la traînée de la voilure. Cette variation de traînée est dissymétrique, car la traînée due à l'aileron baissé est plus grande que celle de l'aileron levé. Il s’ensuit que l'aile dont l'aileron est baissé se trouvant freinée, l'avion tend à tourner autour de l'axe de lacet du côté de cette aile. Le mouvement de lacet ainsi occasionné prend le nom de lacet inverse.

OBS

lacet inverse : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Vuelos (Transporte aéreo)
Save record 9

Record 10 2015-02-02

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The axis which runs from wing tip to wing tip through the centre of gravity.

CONT

The pitch axis is perpendicular to the aircraft centerline and lies in the plane of the wings. A pitch motion is an up or down movement of the nose of the aircraft ... The pitching motion is being caused by the deflection of the elevator of this aircraft. The elevator is a hinged section at the rear of the horizontal stabilizer. There is usually an elevator on each side of the vertical stabilizer. The elevators work in pairs; when the right elevator goes up, the left elevator also goes up.

CONT

The aircraft can rotate around three axes: the fore-and-aft axis (or the roll axis); the span-wise (nose-up/nose-down) axis or the pitch axis; and the nose-left/nose-right, or yaw axis.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Mouvement de l'avion contrôlé par la gouverne de profondeur.

CONT

La centrale d’attitude et de cap peut être à cardans ou à composants liés [...] et utiliser des gyroscopes mécaniques ou des gyrolasers. Dans le cas d’une centrale à cardans par exemple : un gyroscope à deux axes sensibles maintient la direction de la verticale vraie et matérialise ainsi la position de la ligne d’horizon par rapport aux axes de roulis et de tangage de l’avion, c’est-à-dire ses assiettes; un gyroscope à un axe sensible est utilisé pour maintenir un cap directionnel ou gyromagnétique.

CONT

La gouverne de profondeur est un volet mobile situé sur l’arrière de l’empennage horizontal, qui lui-même est placé vers la queue de l’appareil. En modifiant l’angle de la gouverne de profondeur, le pilote modifie la force agissant sur l’empennage horizontal et, grâce à un bras de levier important, cette variation de force fait piquer ou cabrer l’avion autour de l’axe de tangage, axe horizontal passant par le centre de gravité de l’avion. Cette commande permet de régler l’incidence de l’avion.

OBS

axe de tangage : terme uniformisé par les Comités d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et Maintenance.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Mandos de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
Save record 10

Record 11 2013-04-05

English

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
DEF

This action assists in making a shorter turn and thus provides improved maneuverability in close quarters.

CONT

... prevent the opening of the forward 1 cargo compartment door due to twisting of the fuselage which may occur during tight turns.

French

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
CONT

Ces zones [...] critiques [...] sont également valables pour les évolutions sans virage serré après une mise en mouvement de l'avion sur une quinzaine de mètres.

Spanish

Save record 11

Record 12 2011-12-14

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Airframe
CONT

Prior to further flight, inspect the corresponding aileron rib at the inboard aileron hinge bracket location ...

OBS

rib: A transverse structural member that gives cross-sectional shape and strength to a portion of an airfoil.

OBS

aileron: The hinged rear portion of an aircraft wing moved differentially on each side of the aircraft to obtain lateral or roll control moments.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

nervures [...] éléments transversaux de la voilure qui ont pour rôle de transmettre les efforts aux longerons et de donner la forme au profil.

OBS

aileron : Sur un avion, les ailerons sont des gouvernes agissant en sens opposé(l'une monte quand l'autre descend et inversement) et servant à produire un mouvement de roulis. Ils sont généralement situés à l'extrémité de l'aile car le bras de levier étant plus grand, l'effet recherché est d’autant plus grand. Sur les avions de ligne de type Boeing ou Airbus il existe, en plus des ailerons classiques en bout d’aile(utilisés aux basses vitesses), des ailerons situés près de l'emplanture utilisés aux grandes vitesses pour réduire les efforts de torsion dans l'aile. L'action des ailerons peut être complétée par celle des spoilers ou des aérofreins utilisés de façon non symétrique.

Spanish

Save record 12

Record 13 2011-01-28

English

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

The primary objective of I SWEAT [Ionospheric Space Weather Effects in the Auroral Thermosphere] is to use these measurements to study the effects of thermospheric expansion and associated ionospheric changes on "anomalous" satellite drags at auroral latitudes during magnetic storms and substorms.

French

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
OBS

En aérodynamique, il est d’usage de décomposer la traînée totale d’un avion en trois grandes catégories : 1. la traînée induite(par la portance) 2. la traînée parasite que l'on décompose elle-même en : traînée de frottement(Les frottements sont des interactions qui s’opposent à la persistance d’un mouvement relatif entre deux systèmes en...)-traînée de forme ou traînée de pression-traînée d’interférence(En mécanique ondulatoire, on parle d’interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent. Ce phénomène...) 3. la traînée de compressibilité(La compressibilité est une caractéristique d’un corps, définissant sa variation relative de volume sous l'effet d’une...), ou traînée d’onde(Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...). Cette multiplicité de dénomination est un découpage pratique visant à mettre en avant la contribution à la traînée de tel ou tel phénomène aérodynamique. Par exemple, la traînée induite renvoie à la notion de l'effort induit par la portance de l'aile. La traînée d’onde renvoie à l'idée de dissipation au niveau de l'onde de choc.

Spanish

Save record 13

Record 14 2011-01-06

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

A downward pitching motion of the aeroplane that results from the activation of a stall avoidance device (for example, stick pusher); ...

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

[...] un mouvement de piqué de l'avion résultant du déclenchement d’un dispositif anti-décrochage(pousseur de manche par exemple) ;[...]

Spanish

Save record 14

Record 15 2010-07-28

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An aircraft instrument that senses roll and yaw movement about the lateral and longitudinal axis.

CONT

The turn coordinator is really two instruments. The gyro portion shows the aircraft's rate of turn--how fast it's changing direction. A ball in a tube called the "inclinometer" or "slip/skid indicator" shows the quality of the turn--whether the turn is "coordinated."

OBS

The turn coordinator is similar to the turn(-)and(-)slip indicator. It is found in more modern aircraft. The main difference is in the presentation of the turn. A miniature airplane is used to show the bank instead of a needle.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Plusieurs avions modernes sont équipés d’un coordonnateur de virage. Cet instrument remplace l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale. Il fonctionne sur le même principe, mais certaines particularités de construction lui permettent de réagir non seulement au lacet mais aussi au roulis. Plutôt que de tourner autour de son axe horizontal, comme le fait l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale, le gyroscope est incliné d’environ 35 degrés. Ainsi, lors d’un mouvement autour des axes de roulis et de lacet, la précession fait rouler légèrement le mécanisme du gyroscope. Le cardan est relié à un avion miniature sur la face de l'instrument. Le petit avion s’incline pour indiquer au pilote les taux de roulis et de lacet. [...] La bille donne les mêmes indications que celles de l'indicateur de virage et d’inclinaison latérale.

OBS

coordonnateur de virage : terme d’usage obligatoire au Bureau de la traduction du Canada.

Spanish

Save record 15

Record 16 2010-03-26

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

The axis which runs from wing tip to wing tip through the centre of gravity.

CONT

[The] lateral axis [is] the axis about which an aircraft pitches, extending out along each wing.

OBS

Aircraft body axes are also designated as: O (centre of gravity), X (longitudinal axis), Y (lateral axis) and Z (normal axis).

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La gouverne de profondeur agit sur le mouvement de tangage autour de l'axe transversal. Ainsi, un déplacement du manche vers l'arrière élève la gouverne de profondeur, ce qui provoque un cabrage de l'avion(soulèvement de son nez). En revanche, une poussée du manche vers l'avant produit l'effet inverse, faisant piquer l'appareil.

OBS

«Axe transversal» et «axe de tangage» désignent le même axe, mais ces termes reflètent respectivement le point de vue mécanicien et le point de vue pilote. Voir aussi la fiche «pitch axis».

OBS

axe transversal : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Spanish

Save record 16

Record 17 2009-09-21

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
DEF

A prolonged stall in which an airplane rotates about its center of gravity while it descends, usually with its nose well down.

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Mouvement d’un avion en perte de vitesse, qui descend(accident, acrobatie aérienne) en tournant sur lui-même.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
Save record 17

Record 18 2008-02-14

English

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
Key term(s)
  • airblast
  • air-blast

French

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
CONT

La forme la plus courante de dispositif anticouple est un petit rotor, semblable à une hélice d’avion, monté à la queue de l'hélicoptère sur un arbre orienté perpendiculairement sur un côté, de manière à repousser la queue latéralement; ce rotor est souvent caréné(fenestron). D'autres appareils utilisent un jet d’air comprimé éjecté latéralement en bout de queue, ce qui supprime les pièces en mouvement et l'arbre de transmission de queue.

OBS

jet d’air : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Spanish

Save record 18

Record 19 2008-02-06

English

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
DEF

[A valve that] provides the counterpressure in the lower parts of the body by filling the anti G suit to a pressure that is proportional to the +Gz acceleration of the aircraft.

PHR

Anti-G suit control valve.

French

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
CONT

La combinaison anti-G comporte un gilet et un pantalon. Ces deux éléments comportent des vessies reliées à des tuyauteries. La tuyauterie des vessies de pantalon est reliée à la valve anti-G, la tuyauterie des vessies de gilet est reliée à une valve alimentant le masque en oxygène respirable. Le fonctionnement est le suivant. En cas de mouvement de l'avion provoquant une accélération longitudinale dirigée de la tête vers les pieds du pilote, l'accéléromètre à masselotte provoque l'ouverture progressive de la valve anti-G et de la valve de mise en surpression du masque à oxygène. L'ouverture de la valve anti-G provoque le gonflage des vessies de pantalon appliquant ainsi aux membres inférieurs du pilote une pression empêchant l'accumulation du sang dans les veines. L'ouverture de la valve de surpression d’oxygène provoque au niveau du masque et du gilet une surpression. La surpression respiratoire interne induite dans le masque et donc, à l'intérieur de la poitrine du pilote est compensée par la surpression externe à la poitrine du pilote induite dans les vessies de gilet. Pour éviter les lésions, les pressions internes et externes doivent rester égales.

OBS

valve anti-g : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Spanish

Save record 19

Record 20 2007-12-20

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

Fuel starvation and fuel exhaustion (sometimes referred to as fuel depletion) are problems that can affect internal combustion engines fuelled by either diesel, kerosene, petroleum or any other combustible liquid or gas. If no fuel is available for an engine to burn, it cannot function. All modes of transport powered by such engines can be affected by this problem, but the consequences are most significant when it occurs to aircraft in flight. ... Fuel starvation is slightly different to fuel exhaustion, in that fuel is in the tank but there is a supply problem which either fully or partially prevents the fuel from reaching the engine. Causes may include a blocked fuel filter, problems with fuel tank selection if multiple tanks are installed, or more commonly water-contaminated fuel.

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Une fois le moteur en marche et l'avion en mouvement, les chiffons auraient été, en outre, tirés vers la sortie des réservoirs de carburant à cause du mouvement du carburant dans les réservoirs et de l'écoulement vers le moteur. Les chiffons se sont déposés à la sortie des réservoirs de carburant et ont réduit le débit de carburant vers le moteur, ce qui a provoqué une panne d’alimentation carburant et une perte de puissance.

OBS

panne d’alimentation carburant : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Save record 20

Record 21 2007-08-21

English

Subject field(s)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
DEF

A wind tunnel in which the air stream is vertical.

CONT

If there is a question of a wind instrument in the Sacso project, it is not a matter of music but of flight mechanics and aerodynamics. Sacso designates a very particular model testing mechanism in a wind tunnel, dedicated to predicting the behavior of aircraft in flight. Contrary to the traditional setup where the model is fixed to the wall by some rigid device (sting, mast, or other), here it is suspended and driven in motion in the flow by nine cables, with controlled tension. Recent robotics techniques are used to control the system, namely "hybrid force-position control of parallel redundant kinematics." This mechanism is currently dimensioned for the low-velocity domain (0-35 m/s) and is installed in Onera's vertical wind tunnel in Lille.

French

Domaine(s)
  • Aérotechnique et maintenance
DEF

Soufflerie dans laquelle le courant d’air est vertical [...] Principalement employé pour essayer des maquettes en vrille libre.

CONT

Les mesures en soufflerie ne permettront jamais de se passer d’essais en vol. Mais, dans la soufflerie verticale de l'Onera(Office national d’études et de recherches aéronautiques), à Lille, un nouveau montage laisse entrevoir des perspectives inédites pour le réalisme des tests. Alors que les mouvements des maquettes de soufflerie sont généralement limités à un seul degré de liberté, ce montage permet de les faire évoluer selon des conditions proches du vol libre grâce à une suspension active, et donc d’étudier les couplages entre l'aérodynamique et le mouvement. Soit un gain énorme sur la capacité de prévision du mouvement des aéronefs :«Pour nous, il s’agit de prendre en compte la position de l'avion par rapport au vent, ainsi que les effets propres aux avions en rotation dans le vent» [...

Spanish

Save record 21

Record 22 2007-03-22

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Launching and Space Maneuvering
DEF

The attitude of an aircraft, rocket, or other flying vehicle, referred to the relationship between the longitudinal body axis and a chosen reference line or plane as seen from the side.

CONT

The attitude indicator shows rotation about both the longitudinal axis to indicate the degree of bank, and about the lateral axis to indicate pitch (nose up, level or nose down). It utilizes the rigidity characteristic of the gyro. It is gimbaled to permit rotation about the lateral axis indicating pitch attitude, and about the longitudinal axis to indicate roll attitude.

OBS

body attitude: term used for the B-767.

OBS

pitch attitude: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Constant pitch attitude.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

L’assiette de votre avion, plus précisément l’assiette longitudinale, est grossièrement ce qui fait voler l’avion, et cette assiette se pilote par le ... manche, d’avant en arrière!

CONT

Le lacet est le mouvement latéral du nez de l'avion. L'assiette longitudinale, c'est-à-dire la position du nez par rapport à l'horizontale, reste constante bien que l'avion pivote vers la gauche ou vers la droite. Le lacet est contrôlé par la dérive sur l'empennage de l'avion.

CONT

Le rôle de l’horizon artificiel est de définir la verticale du lieu, c’est-à-dire de donner au pilote les références avions, l’assiette longitudinale et l’inclinaison latérale.

OBS

assiette en tangage; assiette longitudinale : termes uniformisés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Assiette longitudinale constante.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Lanzamiento y maniobras en el espacio
OBS

actitud en cabeceo : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 22

Record 23 2006-03-06

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
DEF

An area comprising an inner area for the parking of an aeroplane to receive de/anti-icing treatment and an outer area for the manoeuvring of two or more mobile de/anti-icing equipment. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

de/anti-icing pad: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
DEF

Aire comprenant une partie intérieure destinée au stationnement de l'avion devant recevoir un traitement de dégivrage/antigivrage, et une partie extérieure destinée au mouvement de deux ou plusieurs dispositifs mobiles de dégivrage/antigivrage. [Définition uniformisée par l'OACI. ]

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

OBS

plate-forme de dégivrage/antigivrage : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Key term(s)
  • plateforme de dégivrage/antigivrage

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pistas y áreas del aeropuerto
DEF

Área que comprende una parte interior donde se estaciona el avión que está por recibir el tratamiento de deshielo/antihielo y una parte exterior para maniobrar con dos o más unidades móviles de equipo de deshielo/antihielo. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

área de deshielo/antihielo: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 23

Record 24 2001-09-05

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen because of cloud, fog, rain or other obstructions to visibility... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument.

CONT

The attitude indicator relies on the principle of gyroscopic rigidity in space--the rapidly-spinning rotor disk resists any attempt to disturb its orientation. Thus, the gyro provides a stable horizontal reference against which the pitch and roll attitudes of the aircraft can be measured. The "artificial horizon bar" on the face of the attitude indicator is mechanically coupled to the gyro inside, so it remains parallel to the natural horizon. The instrument's little "symbolic airplane" is fixed to the instrument case, however, so it follows the roll and pitch movements of the real airplane. Consequently, the relationship of the horizon bar to the symbolic airplane is the same as the relationship between the natural horizon and the real airplane.

CONT

The attitude indicator and heading indicator are based on a gyro's rigidity in space. Because a gyro resists being tipped over, it can provide a stable reference to the real horizon or to a specific direction.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Horizon artificiel. Cet instrument gyroscopique indique au pilote la position des ailes et du nez de l’avion par rapport à l’horizon terrestre lorsque l’horizon naturel n’est pas visible en raison des nuages, du brouillard, de la pluie.

CONT

En cas de perte des références extérieures, (rentrer dans un nuage, forte dégradation de la visibilité par brume ou pluie...), le pilote ne disposera plus que d’une vision réduite de son environnement par l’intermédiaire de l’horizon artificiel. Cet instrument sera - au même titre que l’horizon naturel en pilotage à vue - sa référence principale.

CONT

L'horizon artificiel dont se servent les pilotes d’avion est produit par un gyroscope en mouvement. Cet instrument est extrêmement important pour les pilotes puisqu'il leur indique la position de l'avion par rapport à l'horizon vrai.

OBS

Les termes «horizon terrestre» et «horizon naturel» ne sont pas de parfaits synonymes mais, en contexte de pilotage avion, on peut penser que les deux termes se confondent.

Spanish

Save record 24

Record 25 2000-06-27

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

The function of exit taxiways, or turnoffs as they are sometimes referred to, is to minimize runway occupancy by landing aircraft. Exit taxiways can be placed at right angles to the runway or at some other angle to the runway.

OBS

exit taxiway: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

Les voies de sortie de piste doivent permettre à un avion de quitter la piste sans encombre jusqu'en un point où il a dégagé celle-ci, ce qui permet d’exécuter le plus rapidement possible un autre mouvement sur la piste.

OBS

voie de sortie de piste : terme uniformisé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

OBS

sortie de piste : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pistas y áreas del aeropuerto
OBS

permiso de salida : término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 25

Record 26 1999-04-06

English

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
DEF

Displacement of clouds, or movement within individual clouds, observed from the Earth, an aircraft, a satellite, etc.

French

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
DEF

Déplacement des nuages, ou mouvement au sein de nuages donnés, observés depuis la surface terrestre, ou un avion, un satellite, etc.

CONT

La direction du mouvement d’un nuage est celle d’où vient ce nuage. Par exemple, si un nuage se déplace du sud-ouest vers le nord-est, la direction de son mouvement est «sud-ouest».

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
  • Fenómenos meteorológicos, climáticos y atmosféricos
DEF

Desplazamiento de las nubes o movimiento dentro de ellas observados desde la superficie terrestre, una aeronave, un satélite, etc.

Save record 26

Record 27 1995-11-02

English

Subject field(s)
  • Air Transport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

Mouvement oscillatoire incontrôlé d’un avion, résultant d’un déphasage critique entre l'action du pilote sur les commandes et la réponse de l'appareil.

Spanish

Save record 27

Record 28 1986-10-15

English

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

The turning line should incorporate a straight portion at least 3 m in length at the final aircraft position. This provides a 1.5 m section prior to the final stopping position to relieve pressure on the landing gears ... and a section 1.5 m long after the stopping position to reduce the thrust required and, thereby, blast on "break away".

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

La ligne de virage devrait comprendre une section rectiligne d’au moins 3 m orientée dans la position finale de l'avion. On dispose ainsi d’une section de 1, 5 m avant la position finale d’arrêt, ce qui permet de réduire l'effort des atterrisseurs(...) et d’une section d’au moins 1, 5 m de long après la position d’arrêt dans le but de réduire la poussée nécessaire et, par conséquent, le souffle des moteurs au moment de la mise en mouvement.

OBS

(sol).

OBS

Terme uniformisé par le CUTA Opérations aériennes.

Spanish

Save record 28

Record 29 1986-10-15

English

Subject field(s)
  • Airport Runways and Areas
CONT

In the exceptional cases when a curved taxiway has to be located on the bridge, extra width should be provided to compensate for the unsymmetrical movement of the aircraft by track-in of the main gear.

French

Domaine(s)
  • Pistes et aires d'aéroport
CONT

Dans les cas exceptionnels où une voie de circulation en virage doit passer sur un pont, une surlargeur devrait être aménagée pour compenser le mouvement dissymétrique de l'avion dû au déportement vers l'intérieur du train principal.

Spanish

Save record 29

Record 30 1976-06-19

English

Subject field(s)
  • Air Transport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

mouvement spontané d’un avion, survenant particulièrement en vol transsonique et qui consiste en un abaissement plus ou moins brusque d’une aile, une rotation de roulis

Spanish

Save record 30

Record 31 1976-06-19

English

Subject field(s)
  • Air Transport
DEF

The movement of the air relative to the aircraft.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
DEF

Mouvement de l'air par rapport à l'avion.

Spanish

Save record 31

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