TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

RAISON ETRE MARQUE [6 records]

Record 1 2022-05-18

English

Subject field(s)
  • Advertising
CONT

Purposeful marketing shows the brand living its values. It may alienate some, but get it right and it creates engaged fans who are loyal to the brand.

French

Domaine(s)
  • Publicité
CONT

On ne compte plus les entreprises qui s’engagent publiquement pour telle ou telle cause(sociale, environnementale, politique), [sous] prétexte que les consommateurs adhéreraient davantage aux marques qui portent un discours aux valeurs proches des leurs. «Dans ce marketing engagé, le produit doit, au-delà de son strict usage, apporter un supplément de sens au consommateur. Les produits sont [cohérents avec] les engagements de l'entreprise, qui définissent la raison d’être de la marque» […]

Spanish

Save record 1

Record 2 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Plant Diseases
CONT

Boron Deficiency. A small quantity of boron is required for normal growth of most plants. For some there is not much leeway between necessary and toxic amounts; other plants require or tolerate large amounts. Deficiency symptoms vary with the crop ... Beets, turnips, other root crops. Black Heart, Brown Heart. Roots have dark spots; plants are gradually stunted and dwarfed; leaves are small, variegated, twisted. The interior of the beet or turnip has a dark brown to nearly black water-soaked area, sometimes with a hollow center. The amount of borax that can be added without injury depends on type of soil and moisture content.

French

Domaine(s)
  • Maladies des plantes
CONT

Le manque de bore cause la maladie du «cœur brun» ou «pourriture du cœur» de la betterave. Les feuilles du cœur se développent mal, brunissent et meurent. Une déficience grave se marque par un noircissement subséquent du tissu intérieur, sous la couronne des feuilles. Une vacuole noire se forme, progressant vers l'intérieur de la racine. Parfois, de petites feuilles déformées se développent sur les bords de la vacuole. Lutte : l'application de borax, à raison de 20 à 25 kg/ha, doit être effectuée avant semis ou après la levée.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Enfermedades de las plantas
Save record 2

Record 3 2012-10-03

English

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Commercial Establishments
CONT

This store is one of a new generation ... It offers all the advantages that make the banner so popular ...

French

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Établissements commerciaux
OBS

En français, le terme «enseigne» désigne aussi bien la raison sociale ou la dénomination sociale d’un établissement commercial, d’une entreprise ou d’une marque et leurs points de vente que l'objet physique permettant aux consommateurs d’identifier l'établissement en tant que tel. Les expressions «à l'enseigne de» et «sous l'enseigne de» peuvent donc être employées. Quant au terme «bannière»(«banner», en anglais), utilisé pour désigner une enseigne commerciale, comme dans l'expression «sous la bannière de», il n’ est pas consigné dans ce sens dans les ouvrages de référence en droit, en comptabilité ou en commerce, car ce terme ne désigne pas en français une raison sociale ni une enseigne publicitaire. Il s’agit donc d’un calque sémantique.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Medios de publicidad
  • Establecimientos comerciales
Save record 3

Record 4 2012-10-03

English

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Commercial Establishments

French

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Établissements commerciaux
OBS

En français, le terme «enseigne» désigne aussi bien la raison sociale ou la dénomination sociale d’un établissement commercial, d’une entreprise ou d’une marque et leurs points de vente que l'objet physique permettant aux consommateurs d’identifier l'établissement en tant que tel. Les expressions «à l'enseigne de» et «sous l'enseigne de» peuvent donc être employées. Quant au terme «bannière»(«banner», en anglais), utilisé pour désigner une enseigne commerciale, comme dans l'expression «sous la bannière de», il n’ est pas consigné dans ce sens dans les ouvrages de référence en droit, en comptabilité ou en commerce, car ce terme ne désigne pas en français une raison sociale ni une enseigne publicitaire. Il s’agit donc d’un calque sémantique.

Spanish

Save record 4

Record 5 2011-09-28

English

Subject field(s)
  • Social Movements
  • Philosophy (General)
DEF

A philosophic movement of the 18th century characterized by an untrammeled but frequently uncritical use of reason, a lively questioning of authority and traditional doctrines and values, a tendency toward individualism, and on the empirical method in science.

CONT

The Age of Enlightenment ... was an eighteenth-century movement in European and American philosophy, or the longer period including the Age of Reason. The term can more narrowly refer to the intellectual movement of The Enlightenment, which advocated Reason as the primary basis of authority. Developing in France, Britain and Germany, its sphere of influence also included Austria, Italy, the Netherlands, Poland, Russia, Scandinavia, Spain and, as a matter of fact, the whole Europe.

OBS

Aufklärung: correct term; refers more specifically to the Enlightment movement in Germany.

OBS

Enlightenment: Rarely used with an initial small letter "e" ("enlightenment").

PHR

Age of, dialectic of, path of Enlightenment.

PHR

European, spiritual Enlightenment.

PHR

Enlightenment art, period, philosophy, thinker.

PHR

Buddhism Enlightenment.

Key term(s)
  • Aufklaerung

French

Domaine(s)
  • Mouvements sociaux
  • Philosophie (Généralités)
DEF

Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au XVIIIe s.

CONT

Le mot Lumières définit métaphoriquement le mouvement intellectuel, culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIIIe siècle auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des Lumières. Les Lumières ont marqué le domaine des idées et de la littérature par leurs remises en question fondées sur la «raison éclairée» de l'être humain et sur l'idée de liberté. Par leurs engagements contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée ouvrant pour un progrès du monde, combattant l'irrationalité, la superstition et la tyrannie des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l'éthique et de l'esthétique de leur temps. Leur rôle a été déterminant dans les grands évènements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Révolution française et la déclaration d’indépendance des États-Unis d’Amérique.

OBS

Les principaux représentants des Lumières sont en Grande-Bretagne («Enlightenment») J. Locke, D. Hume, I. Newton, en Allemagne («Aufklärung») C. Wolff, Lessing, Herder, en France Montesquieu, Voltaire, Diderot, J.-J. Rousseau, tous les Encyclopédistes, Condillac et Buffon.

OBS

On parle aussi des Lumières pour désigner les intellectuels, écrivains, philosophes emblématiques de ce mouvement de pensée.

OBS

Aufklärung : terme correct; il se rapporte plus spécifiquement au mouvement des Lumières en Allemagne.

PHR

Courant, mouvement, philosophie, siècle des Lumières.

Key term(s)
  • Aufklaerung

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Movimientos sociales
  • Filosofía (Generalidades)
CONT

Se denomina habitualmente Ilustración o Siglo de las luces a la corriente intelectual de pensamiento que dominó Europa y en especial Francia e Inglaterra (donde tuvieron su expresión más enérgica) durante casi todo el siglo XVIII y que abarca desde el Racionalismo y el Empirismo del siglo XVII hasta la Revolución Industrial del siglo XVIII, la Revolución Francesa y el Liberalismo. La expresión estética de este movimiento intelectual se denominará Neoclasicismo.

Save record 5

Record 6 2005-04-12

English

Subject field(s)
  • Copyright, Patent and Trademark Law
  • Trademarks (Law)
OBS

figurative features: term usually used in the plural in this context.

Key term(s)
  • figurative feature

French

Domaine(s)
  • Propriété industrielle et intellectuelle
  • Marques de commerce (Droit)
CONT

Contrairement aux marques, les particularités graphiques(design, logo, symbole, couleur, caractère gras, etc.) ne sont pas inscriptibles; lorsqu'une marque fait partie d’une raison de commerce, elle devra, le cas échéant, être adaptée.

CONT

Le «logolf» caractérise la signature olfactive d’une marque, au même titre que ses caractéristiques graphiques ou sonores. Il contribue à renforcer la personnalité du produit, par un attribut supplémentaire à forte charge émotionnelle.

OBS

Particularités graphiques; caractéristiques graphiques : termes habituellement utilisés au pluriel dans ce contexte.

Key term(s)
  • particularité graphique
  • caractéristique graphique

Spanish

Save record 6

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