TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

REFORME GESTION [31 records]

Record 1 2023-10-23

English

Subject field(s)
  • Counter-Measures (Military operations)
  • Missiles and Rockets
OBS

As part of the 2012 Agencies Reform process, the [Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence Programme Office] merged with [the NATO Communication and Information Systems Services Agency (NCSA),] the NATO C3 Agency (NC3A), ... the NATO Air Command and Control System Management Agency (NACMA) and elements of the NATO Headquarters Information and Communication Technology Service (ICTM) to become the NATO Communications and Information Agency (NCIA).

Key term(s)
  • Active Layered Theatre Ballistic Missile Defense Programme Office
  • Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence Program Office
  • Active Layered Theater Ballistic Missile Defense Program Office
  • ALTBMD Program Office

French

Domaine(s)
  • Contre-mesures (Opérations militaires)
  • Missiles et roquettes
OBS

Dans le cadre de la Réforme des agences de 2012, [le Bureau du programme de défense active multicouche contre les missiles balistiques de théâtre] a fusionné avec [l'Agence OTAN de services de systèmes d’information et de communication, ] l'Agence des C3 de l'OTAN, [l'Agence OTAN de gestion du système de commandement et de contrôle aériens] et plusieurs éléments de la Direction Gestion de l'information, des communications et des technologies pour former l'Agence OTAN de communication et d’information.

Spanish

Save record 1

Record 2 2023-10-19

English

Subject field(s)
  • Titles of NATO Bodies
  • Military Communications
OBS

As part of the 2012 Agencies Reform process, the NCSA merged with the NATO C3 Agency (NC3A), the Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence (ALTBMD) Programme Office, the NATO Air Command and Control System Management Agency (NACMA) and elements of the NATO Headquarters Information and Communication Technology Service (ICTM) to become the NATO Communications and Information Agency (NCIA).

Key term(s)
  • NATO Communications and Information Systems Services Agency

French

Domaine(s)
  • Titres d'organismes de l'OTAN
  • Transmissions militaires
OBS

Dans le cadre de la Réforme des agences de 2012, [l'Agence OTAN de services de systèmes d’information et de communication] a fusionné avec l'Agence des C3 de l'OTAN, [l'Agence OTAN de gestion du système de commandement et de contrôle aériens], le Bureau du programme de défense active multicouche contre les missiles balistiques de théâtre et plusieurs éléments de la Direction Gestion de l'information, des communications et des technologies pour former l'Agence OTAN de communication et d’information.

Key term(s)
  • Agence OTAN de services de systèmes d’information et de communications

Spanish

Save record 2

Record 3 2023-10-19

English

Subject field(s)
  • Titles of NATO Bodies
  • Air Space Control
OBS

As part of the 2012 Agencies Reform process, the [NATO Air Command and Control System Management Agency (NACMA)] merged with the [NATO Communication and Information Systems Services Agency (NCSA),] the NATO C3 Agency (NC3A), the Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence (ALTBMD) Programme Office ... and elements of the NATO Headquarters Information and Communication Technology Service (ICTM) to become the NATO Communications and Information Agency (NCIA).

French

Domaine(s)
  • Titres d'organismes de l'OTAN
  • Contrôle de l'espace aérien
OBS

Dans le cadre de la Réforme des agences de 2012, [l'Agence OTAN de gestion du système de commandement et de contrôle aériens] a fusionné avec [l'Agence OTAN de services de systèmes d’information et de communication, ] l'Agence des C3 de l'OTAN, […] le Bureau du programme de défense active multicouche contre les missiles balistiques de théâtre et plusieurs éléments de la Direction Gestion de l'information, des communications et des technologies pour former l'Agence OTAN de communication et d’information.

Spanish

Save record 3

Record 4 2023-10-19

English

Subject field(s)
  • Titles of NATO Bodies
  • Military Communications
  • Communication and Information Management
OBS

C3: consultation, command and control.

OBS

As part of the 2012 Agencies Reform process, the [NATO C3 Agency (NC3A)] merged with the [NATO Communication and Information Systems Services Agency (NCSA)], the Active Layered Theatre Ballistic Missile Defence (ALTBMD) Programme Office, the NATO Air Command and Control System Management Agency (NACMA) and elements of the NATO Headquarters Information and Communication Technology Service (ICTM) to become the NATO Communications and Information Agency (NCIA).

Key term(s)
  • NATO Consultation, Command and Control Agency

French

Domaine(s)
  • Titres d'organismes de l'OTAN
  • Transmissions militaires
  • Gestion des communications et de l'information
OBS

C3 : consultation, commandement et contrôle.

OBS

Dans le cadre de la Réforme des agences de 2012, [l'Agence des C3 de l'OTAN] a fusionné avec [l'Agence OTAN de services de systèmes d’information et de communication], [l'Agence OTAN de gestion du système de commandement et de contrôle aériens], le Bureau du programme de défense active multicouche contre les missiles balistiques de théâtre et plusieurs éléments de la Direction Gestion de l'information, des communications et des technologies pour former l'Agence OTAN de communication et d’information.

Key term(s)
  • Agence de consultation, commandement et contrôle de l'OTAN

Spanish

Save record 4

Record 5 2021-05-26

English

Subject field(s)
  • Economic Fluctuations
  • Labour and Employment
CONT

Economic recovery is a business cycle stage following a recession that is characterized by a sustained period of improving business activity. During an economic recovery, gross domestic product (GDP) growth remains positive with ebbs and flows as the economy rebounds.

OBS

An economic recovery is the first stage of expansion. Generally, economists breakdown the economic business cycle phases into four categories: expansion, peak, contraction, and trough. GDP [gross domestic product] is usually the primary defining indicator of an economy's business cycle phase though there are several indicators regularly followed to gauge an economy's overall health and status.

OBS

economic recovery: designation used in the context of the Strategic and Operating Review of the federal government of Canada.

French

Domaine(s)
  • Fluctuations économiques
  • Travail et emploi
CONT

Ces réductions de dépenses et autres initiatives de gestion constituent un élément essentiel du vaste programme national du gouvernement : la reprise économique et la réforme continue des activités gouvernementales.

OBS

reprise économique : désignation en usage dans le contexte de l’Examen stratégique et fonctionnel du gouvernement fédéral du Canada.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Fluctuaciones económicas
  • Trabajo y empleo
DEF

Fase económica que sigue a un periodo de crisis (recesión, depresión) en la cual se experimenta una mejora considerable de las variables económicas (inversiones, producción, empleo, demanda e inflación).

Save record 5

Record 6 2018-02-26

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Corporate Management (General)
  • Public Administration (General)
  • Military Administration
CONT

Business Planning 1999-2000. As part of the public sector reform process launched by Program Review, the Treasury Board established a process of annual business plan submissions. The business plan process put in place in 1995 was part of a series of initiatives including the Improved Reporting to Parliament Project, a new Expenditure Management System and a wider process of public service reform and change aimed at public service renewal.

OBS

business planning; BP: designations officially approved by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Administration publique (Généralités)
  • Administration militaire
CONT

Mis sur pied en 1995, le processus de planification des activités s’inscrivait dans une gamme d’initiatives telles que le Projet d’amélioration des rapports au Parlement, le nouveau Système de gestion des dépenses et un processus élargi de réforme et de transformation visant à renouveler la fonction publique.

OBS

planification d’activités; PA : désignations uniformisées par le ministère de la Défense nationale et les Forces canadiennes.

Spanish

Save record 6

Record 7 2017-02-13

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Workplace Organization
OBS

The Materiel and Assets Management Directorate (MAMD) provides leadership, management services and functional direction to Health Canada's materiel management community in support of program activities. These services include: procurement and contracting; the provision of a Contract, Requisition and Reporting System and related controls and approval processes; fleet management; assets management and inventory control; investment planning; and, materiel policy development and training, as well as contract and asset data reporting. MAMD is responsible for providing leadership in the development and implementation of accountability and process initiatives emanating from central agencies that affect contract and assets management in Health Canada. MAMD communicates the mandatory standing offer agreements (SOA) all departments must purchase from (office supplies, fuel, etc.), and develops new SOAs for commodities not targeted by the government-wide approach.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Organisation du travail et équipements
OBS

La Direction de la gestion du matériel et des biens(DGMB) assure un leadership et fournit des services de gestion et une orientation fonctionnelle aux responsables de l'approvisionnement de Santé Canada afin de les aider dans leurs activités. Au nombre de ces services, on compte l'offre du Système de demandes et de rapports relatifs aux contrats et de processus de contrôle et d’approbation connexes, l'acquisition de biens et de services, la gestion du parc automobile et des biens, le contrôle des stocks, la planification des investissements à long terme et l'élaboration des politiques et de formation relatives au matériel. La DGMB est aussi chargée de jouer un rôle de chef de file dans l'établissement et la mise en œuvre de l'initiative de réforme des modes d’approvisionnement de Marché en direct du gouvernement du Canada, initiative qui est dirigée par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada(TPSGC) et qui vise à trouver des moyens novateurs d’acquérir des biens et des services à un prix réduit. La DGMB indique les accords d’offre à commandes dont tous les ministères doivent se servir pour faire des achats(fournitures de bureau, essence, etc.) et elle établit de nouveaux accords pour les biens et services qui ne sont pas visés par l'approche pangouvernementale.

Key term(s)
  • Direction du matériel et de la gestion des biens

Spanish

Save record 7

Record 8 2017-02-08

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel Management (General)
CONT

The Human Resources Management Modernization Branch (HRMM) was established in April 2004, as an organization within the Public Service Human Resources Management Agency of Canada (PSHRMAC), the new central agency whose core business, purpose and focus is to improve the management of people, and of leadership, in the public service of Canada. In this context the HRMM branch plays a critical role within the Agency and across government for managing the transition to a reformed HR system, and its associated performance measurement regime. The HRMM branch is accountable for providing leadership and oversight over a broad range of functional areas, with primary responsibility for the implementation of the Public Service Modernization Act (PSMA), leading the ongoing Classification reform process, aligning Employment policies and developing the HR dimension of the CASS initiative. In summary, the HRMM branch and its Executive team provide the visible face of HR reform to key stakeholders and the HR community across government.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
CONT

La Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines(MGRH) a été mise sur pied en avril 2004 à titre d’organisation faisant partie de l'Agence de la gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada(AGRHFPC), le nouvel organisme central dont les activités principales, la raison d’être et l'intérêt premier consistent à améliorer la gestion des personnes et du leadership au sein de la fonction publique du Canada. Dans ce contexte, la Direction de la MGRH joue un rôle crucial au sein de l'Agence et dans l'ensemble du gouvernement en ce qui concerne la gestion de la transition qui doit donner lieu à une refonte du système de RH et de son régime de mesure du rendement connexe. La Direction de la MGRH a le mandat de jouer un rôle de chef de file et de supervision au sein d’une grande diversité de secteurs fonctionnels, et sa responsabilité première consiste à assurer la mise en œuvre de la Loi sur la modernisation de la fonction publique(LMFP), à diriger le processus de réforme de la classification en cours, aligner les politiques sur l'emploi, et élaborer le volet RH de l'initiative des SMAP. En résumé, la Direction de la MGRH et son équipe de direction sont la personnification de la réforme des RH auprès des principaux intervenants et de la collectivité des RH dans l'ensemble du gouvernement.

Spanish

Save record 8

Record 9 2017-02-08

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Personnel and Job Evaluation
OBS

Public Service Human Resources Management Agency of Canada. The mandate is to implement classification reform for the Public Service of Canada in a manner that will ensure that employees' best interests are protected, stakeholders are engaged in the process and public funds are spent responsibly.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Évaluation du personnel et des emplois
OBS

Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Le mandat est de mettre en œuvre la réforme de la classification à la fonction publique du Canada de manière à protéger les intérêts des employés, à mobiliser les intervenants et à veiller à ce que les fonds publics soient dépensés judicieusement.

Spanish

Save record 9

Record 10 2017-01-26

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Organization Planning
CONT

One of its most innovative accomplishments is without doubt the "Observatoire de l'administration publique" which, through its bulletin, Le Téléscope, provides us with information on management reforms in other countries.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Planification d'organisation
CONT

[Les] participants ont indiqué que la principale raison de mettre en œuvre une réforme de la gestion est de prévoir les problèmes.

Spanish

Save record 10

Record 11 2017-01-12

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Economic Co-operation and Development
  • International Relations
DEF

Fund [created] to strengthen the competence of the public sector to foster good governance. It provides flexible and rapid support to small-scale, but critical, activities that assist Southern Cone governments to implement public sector reform initiatives.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Coopération et développement économiques
  • Relations internationales
DEF

Fonds [...] créé pour renforcer les compétences du secteur public et promouvoir ainsi la bonne gestion des affaires publiques. Il permet de financer, de façon rapide et ponctuelle, des projets de faible ampleur, mais cruciaux, afin d’aider les gouvernements du Cône sud à mettre en œuvre les initiatives de réforme.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Cooperación y desarrollo económicos
  • Relaciones internacionales
Save record 11

Record 12 2016-09-26

English

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Federal Administration
OBS

APEX, the national association for federal public service executives, fosters excellence in leadership and is a strong advocate on behalf of executive interests. Created in 1984, the Association focuses on issues such as compensation, the work environment and public service management reform.

Key term(s)
  • Association of Professional Executives

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Administration fédérale
OBS

L'APEX, l'association nationale des cadres supérieurs de l'administration fédérale, encourage l'excellence dans le leadership et défend fermement les intérêts des membres du groupe de la direction. Fondée en 1984, elle se concentre sur des questions comme la rémunération, l'environnement de travail et la réforme de la gestion de la fonction publique.

Key term(s)
  • Association professionnelle des cadres

Spanish

Save record 12

Record 13 2015-11-30

English

Subject field(s)
  • Economic Co-operation and Development
CONT

Private sector-led growth has accelerated since the middle of the 1980s, transforming Bangladesh from one of the poorest countries in the world into a nation on the verge of achieving middle-income status.

French

Domaine(s)
  • Coopération et développement économiques
CONT

Le crédit proposé apportera un financement additionnel au Niger pour l'aider à poursuivre la mise en œuvre du programme de réforme soutenu par le Deuxième crédit à l'appui des réformes de la politique(GPRC-2) [...] Ce GPRC-2 est axé sur la levée des contraintes qui entravent la croissance générée par le secteur privé et le renforcement de la gestion des finances publiques.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Cooperación y desarrollo económicos
CONT

[...] la mayor dificultad para el sector industrial es el poco apoyo del Estado, que está desfasado con relación al crecimiento generado por el sector privado, por lo que urge que las autoridades nacionales se aboquen a priorizar el empresariado local, que está invirtiendo y generando ganancias para nuestra economía.

Save record 13

Record 14 2011-01-26

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Federal Administration
CONT

These expenditure reductions and other management initiatives form an essential part of the government's broader national agenda: for economic recovery, for the continued reform of government.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Administration fédérale
CONT

Ces réductions de dépenses et autres initiatives de gestion constituent un élément essentiel du vaste programme national du gouvernement : la reprise économique et la réforme continue des activités gouvernementales.

Spanish

Save record 14

Record 15 2011-01-26

English

Subject field(s)
  • Management Control
  • Public Sector Budgeting
  • Federal Administration
  • Taxation
DEF

A management reform which is about the sound management of resources and effective decision making.

CONT

Modern comptrollership will provide managers with integrated financial and non-financial performance information, a mature approach to risk management, appropriate control systems, and a shared set of values and ethics.

CONT

Modern comptrollership in one of six priorities that will contribute to delivering on the government's commitments (citizen focus, values, results and responsible spending). In addition to modern comptrollership, the government has identified five other priorities. They include citizen-centred service delivery, Government of Canada on-line, improved reporting to Parliament, program integrity and development of an exemplary workplace.

CONT

Modern comptrollership will lead to integrated performance information, mature risk management, rigourous stewardship and improved accountability. The anticipated end results depend on strategic leadership, motivated people, and shared values and ethics.

French

Domaine(s)
  • Contrôle de gestion
  • Budget des collectivités publiques
  • Administration fédérale
  • Fiscalité
DEF

Réforme de gestion qui vise l'efficacité dans la gestion des ressources et la prise de décisions.

CONT

La fonction de contrôleur moderne va intégrer l’information financière et non financière sur le rendement destinée aux gestionnaires et leur fournir une approche évoluée de la gestion des risques, des systèmes de contrôle appropriés ainsi qu’un ensemble commun de valeurs et de principes d’éthique.

CONT

La fonction de contrôleur moderne est l’une des six priorités qui contribueront à la concrétisation des engagements du gouvernement (orientation sur les citoyens, valeurs, résultats et responsabilité en matière de dépenses). En plus de la fonction de contrôleur moderne, le gouvernement a établi cinq autres priorités, notamment la prestation des services axée sur les citoyens, l’initiative «le Gouvernement en direct», l’amélioration des rapports au Parlement, l’intégrité des programmes et la création d’un milieu de travail exemplaire.

CONT

La fonction de contrôleur moderne permettra l’intégration de l’information sur le rendement, la gestion du risque évoluée, la gérance rigoureuse et la meilleure reddition de comptes. Les résultats ultimes seront fonction du leadership stratégique, des gens motivés, et des valeurs et éthique communes.

Spanish

Save record 15

Record 16 2010-07-02

English

Subject field(s)
  • Management Theory
  • Organization Planning
CONT

Changes in the accountability system have to be related to reform of the expenditure management process and the estimates.

French

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
  • Planification d'organisation
CONT

Les changements qui seront apportés au système de responsabilité doivent être liés à la réforme du processus de gestion des dépenses et au Budget des dépenses.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Teorías de la gestión
  • Planificación de organización
CONT

[...] dos nuevos aspectos amplían el concepto de lo público: los consumidores/usuarios de los servicios pueden controlarlos directamente en un extremo del sistema administrativo, algo innovador en el sistema de responsabilización; y la comunidad o entidades del Tercer Sector, al asumir la ejecución de determinadas políticas, pueden aumentar la co-responsabilidad de la sociedad con los programas gubernamentales.

Save record 16

Record 17 2009-05-26

English

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Parliamentary Language
OBS

The Legislation and House Planning Secretariat supports the Prime Minister in coordinating and managing the Government's legislative program. To do this, the secretariat works closely with the Leader of the Government in the House of Commons and Minister for Democratic Reform and the Leader of the Government in the Senate. The secretariat's work involves: Preparing and managing the Government's legislative program in Parliament (both in the House of Commons and the Senate); Providing advice on parliamentary practices, procedures and issues; Coordinating government responses to written parliamentary questions, notices of motion (requesting documents) and petitions (parliamentary returns); Developing policy and legislation relating to democratic and electoral reform.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Vocabulaire parlementaire
OBS

Le Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire seconde le Premier ministre en assurant la coordination et la gestion du programme législatif du gouvernement. À cette fin, le secrétariat collabore étroitement avec le leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique et le leader du gouvernement au Sénat. Le travail du secrétariat consiste notamment à : préparer et gérer le programme législatif au Parlement(tant à la Chambre des communes qu'au Sénat) ;fournir des conseils sur les pratiques, les procédures et les questions parlementaires; coordonner les réponses du gouvernement aux questions parlementaires écrites, aux avis de motion(demandes de documents) et aux pétitions(documents parlementaires) ;élaborer des politiques et des dispositions législatives touchant la réforme démocratique et électorale.

Spanish

Save record 17

Record 18 2008-09-10

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Federal Administration
OBS

The call for better management was answered in three related reforms during the past six years. They were Increased Ministerial Authority and Accountability (IMAA) in 1985, Public Service 2000 in 1989, and Shared Management Agendas (SMA) in 1991.

OBS

Business plans replace the Multi-Year Operational Plan (MYOP) process, the Shared Management Agenda (SMA) process and the Increased Ministerial Authority and Accountability (IMAA) regime.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Administration fédérale
OBS

Durant les six dernières années, le gouvernement a essayé d’améliorer la gestion dans la fonction publique au moyen de trois mesures de réforme interreliées : Accroissement des pouvoirs et des responsabilités ministériels(APRM) en 1985, fonction publique 2000(FP 2000) en 1989 et Programmes de gestion partagée(PGP) en 1991.

OBS

Les plans d’activités remplacent maintenant le régime d’accroissement des pouvoirs et des responsabilités ministériels (APRM), le plan opérationnel pluriannuel (POP) et le projet de gestion concertée (PGC).

Key term(s)
  • Accroissement des pouvoirs et des responsabilités des ministres, des ministères ou ministériels

Spanish

Save record 18

Record 19 2008-01-14

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Management Operations (General)
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This guide presents a step-by-step approach to managing change, one that deputies/heads and their executive teams can follow when undertaking management reforms. The pursuit of management excellence has many labels - reform, renewal, modernization, transformation, re-alignment - but all are about changing the behaviours that characterize Public Service management culture. For purposes of illustration this guide focuses on Modern Comptrollership, but it is generic in nature and its approach can be applied to any effort to change management culture.

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Opérations de la gestion (Généralités)
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le guide présente une approche graduelle de gestion du changement que les sous-ministres, les dirigeants et leurs équipes de direction pourront suivre lorsqu'ils procéderont aux réformes de la gestion. La recherche de l'excellence peut être désignée sous plusieurs vocables-réforme, renouvellement, modernisation, transformation, réorganisation-qui traduisent tous le concept du changement des comportements caractéristiques de la culture de gestion de la fonction publique. Afin d’illustrer cette idée, le document mise sur la fonction de contrôleur moderne, qu'il présente de manière générique et dont l'approche peut être appliquée à n’ importe quel effort visant à changer la culture de gestion.

Spanish

Save record 19

Record 20 2007-11-22

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
CONT

For example, "sharing" is an ambiguous word when applied to management reform since reform, in the past usually meant an attempt to clarify accountability.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
CONT

Le mot «partagée», par exemple, est ambigu lorsqu'on l'applique aux réformes en gestion, car par le passé, l'idée de réforme signalait généralement une tentative de délimiter les responsabilités de façon plus détaillée.

Spanish

Save record 20

Record 21 2007-10-04

English

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
  • Federal Administration
CONT

Modern comptrollership is a management reform initiative aimed at strengthening the existing capabilities within the federal government community to make better decisions, provide better services, demonstrate results achieved and, ultimately, better meet the needs of Canadians.

French

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
  • Administration fédérale
CONT

La gestion moderne est une initiative de réforme de la gestion visant à renforcer les capacités actuelles de l'administration fédérale pour qu'elle prenne de meilleures décisions, qu'elle offre de meilleurs services, qu'elle démontre les résultats atteints et, en bout de ligne qu'elle réponde mieux aux besoins des Canadiens.

Spanish

Save record 21

Record 22 2007-08-09

English

Subject field(s)
  • Economic Co-operation and Development
  • Food Industries
CONT

The Disaster Management and Mitigation Unit is compiling records of committed food aid in order to revise the unfulfilled gap in view of recent responses by the donor community.

French

Domaine(s)
  • Coopération et développement économiques
  • Industrie de l'alimentation
CONT

En cohérence avec la réforme de l'aide alimentaire engagée par la Commission, une nouvelle approche de la sécurité alimentaire est également proposée. La Commission prévoit : un appui aux réformes et aux politiques facilitant l'accès-en particulier pour les groupes les plus vulnérables-aux ressources productives telles que les droits de propriété et d’exploitation de la terre, le capital et le crédit, l'éducation et la formation, les technologies, l'information, les services de transport et de communications; de cibler ses actions sur les populations les plus pauvres lorsque les conditions politiques ne permettent pas d’appuyer des politiques nationales de sécurité alimentaire visant l'amélioration de l'accès aux produits alimentaires, le maintien des productions locales ou encore la gestion des ressources en eau.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Cooperación y desarrollo económicos
  • Industria alimentaria
Save record 22

Record 23 2007-02-07

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Federal Administration
OBS

The Common Services Policy sets a strategic direction and provides authority to reform administrative management and the role of common service organizations (CSO) to create a more streamlined, efficient, and responsive Public Service.

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Administration fédérale
OBS

La Politique sur les services communs énonce une orientation stratégique et confère des pouvoirs concernant la réforme de la gestion administrative et le rôle des organismes de services communs afin de créer(d’établir) une fonction publique plus rationalisée, plus efficace et mieux adaptée.

Spanish

Save record 23

Record 24 2001-01-05

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
OBS

Paris, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD). Meeting of the Regulatory Management and Reform Group, Public Management Committee, OECD Headquarters, Château de la Muette, Paris, 29-30 June 1998.

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
OBS

Paris, Organisation de coopération et de développement économiques(OCDE). Réunion du Groupe sur la gestion de la réglementation et la réforme réglementaire, Comité de la Gestion publique, OCDE, Château de la Muette, Paris, 29-30 juin 1998.

Spanish

Save record 24

Record 25 2000-08-11

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
OBS

CIDA funds projets supporting the peace process in the Middle East. The Canadian Fund for Dialogue and Development encourages contact and cooperation on key development issues through seminars, conferences and workshops. The Consultant Services Fund supports Canadian involvement in the multilateral negotiations of the peace process. A new project will soon provide core water-management training for the three key parties in the peace process. Finally, McGill University offers a training program in Social Work and Architecture that aims to improve access to low-cost housing for Palestinians and Jordanians.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
OBS

a) Projets régionaux : L'ACDI finance des projets à l'appui du processus de paix au Moyen-Orient. Le Fonds canadien pour le dialogue et le développement encourage la prise de contact et la coopération sur des questions clés de développement, par le biais de séminaires, de conférences et d’ateliers. Le Fonds pour les services d’experts-aviseurs appuie la participation canadienne aux négociations multilatérales du processus de paix. Un nouveau projet permettra bientôt d’assurer une formation commune des trois parties principales du processus de paix en matière de gestion de l'eau. b) Liban : Un projet bilatéral appuie le gouvernement du Liban dans l'élaboration de stratégies et de politiques pour la réforme de l'administration publique. Un deuxième projet soutient la réforme de la fiscalité. Un autre projet permettra la création d’un collège professionnel et technique.

Spanish

Save record 25

Record 26 1998-05-20

English

Subject field(s)
  • Political Science (General)
CONT

Recent developments in the [European Community] raise two different types of questions for Canadians: (i) about altering the division of powers, or the fulfilment of policy responsibilities by the federal government and the provinces respectively, and (ii) about reshaping central institutions and reforming processes of governance ... where the relevant issues are those of democratic control, fairness in government, and the effectiveness and efficiency of government action.

PHR

arbitrary government action.

French

Domaine(s)
  • Sciences politiques (Généralités)
CONT

Des faits récents au sein de la CE [Communauté européenne] soulèvent deux types de questions que les Canadiens doivent se poser :(i) la première concerne le repartage des pouvoirs ou les responsabilités politiques respectives du gouvernement fédéral et des provinces;(ii) la seconde a trait à la redéfinition des institutions centrales et à la réforme des processus de gestion publique(...) où se traitent des questions de contrôle démocratique, d’équité du gouvernement et d’efficacité et d’efficience de l'action gouvernementale.

Spanish

Save record 26

Record 27 1998-02-04

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Urban Sociology
OBS

The purpose of this publication is to collect quantitative and qualitative information on urban governance of Canadian metropolitan areas in response to the questions posed by the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) survey. The survey is aimed at assessing the policies and programs of federal, provincial and municipal governments through improving urban governance. It also identifies obstacles to reform and highlights the best practices and innovations. Published in 1997 by the Canadian Mortgage and Housing Corporation.

Key term(s)
  • Canadian Response to Urban Governance Questionnaire

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Sociologie urbaine
OBS

La présente publication a pour objet de recueillir des renseignements quantitatifs et qualitatifs sur la gestion des affaires publiques urbaines des régions métropolitaines canadiennes en réponse aux questions posées par l'enquête de l'Organisation de coopération et de développement économique(OCDE). L'enquête vise à évaluer les politiques et les programmes des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux afin d’améliorer la gestion des affaires publiques urbaines. Elle identifie également les obstacles à la réforme et met en valeur les meilleures pratiques et les innovations. Publié en 1997 par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Key term(s)
  • Réaction canadienne au questionnaire sur la gestion des affaires publiques urbaines

Spanish

Save record 27

Record 28 1993-07-07

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
CONT

But the move to decentralize was hijacked by such planning reforms as the adoption of PPBS in 1969, the move to a "program base" in 1971, and the gradual growth of the Expenditure Budget Process throughout the 1970s including PEMS and the "envelope system" in 1978.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
CONT

Mais le mouvement vers la décentralisation a été entravé par l'adoption de mesures de réforme en planification, telles que le PRCB(Programme de rationalisation des choix budgétaires) en 1969, l'orientation vers une «base de programmes» en 1971, la croissance continuelle du Processus de budgétisation des dépenses durant les années 70, y compris le SGSD(Système de gestion des secteurs de dépenses) et le «système des enveloppes» en 1978.

Spanish

Save record 28

Record 29 1993-07-07

English

Subject field(s)
  • Public Sector Budgeting
CONT

But the move to decentralize was hijacked by such planning reforms as the adoption of PPBS in 1969, the move to a "program base" in 1971, and the gradual growth of the Expenditure Budget Process throughout the 1970s including PEMS and the "envelope system" in 1978.

French

Domaine(s)
  • Budget des collectivités publiques
CONT

Mais le mouvement vers la décentralisation a été entravé par l'adoption de mesures de réforme en planification, telles que le PRCB(Programme de rationalisation des choix budgétaires) en 1969, l'orientation vers une «base de programmes» en 1971, la croissance continuelle du Processus de budgétisation des dépenses durant les années 70, y compris le SGSD(Système de gestion des secteurs de dépenses) et le «système des enveloppes» en 1978.

Spanish

Save record 29

Record 30 1992-11-27

English

Subject field(s)
  • Phraseology
  • Political Science (General)
CONT

Recent developments in the EC [European Community] raise two different types of questions for Canadians: (i) about altering the division of powers, or the fulfilment of policy responsibilities by the federal government and the provinces respectively, and (ii) about reshaping central institutions and reforming processes of governance ... where the relevant issues are those of democratic control, fairness in government, and the effectiveness and efficiency of government action.

French

Domaine(s)
  • Phraséologie
  • Sciences politiques (Généralités)
CONT

Des faits récents au sein de la [Communauté européenne] soulèvent deux types de questions que les Canadiens doivent se poser :(i) la première concerne le repartage des pouvoirs ou les responsabilités politiques respectives du gouvernement fédéral et des provinces;(ii) la seconde a trait à la redéfinition des institutions centrales et à la réforme des processus de gestion publique(...), où se traitent des questions de contrôle démocratique, d’équité du gouvernement et d’efficacité et d’efficience de l'action gouvernementale.

Spanish

Save record 30

Record 31 1991-01-31

English

Subject field(s)
  • Management Theory
CONT

The most pervasive reforms in the workplace have relied on a combination of strongly organized unions, a well trained work force, and pragmatic management willing to experiment with new forms of decision-making and power-sharing.

French

Domaine(s)
  • Théories de la gestion
CONT

1985 est l'année d’importants changements dans les secteurs politique, économique et idéologique :réforme de la politique économique, après le constat d’échec du plan de 1984 et d’un bilan d’une dépendance croissante, par le rajeunissement des cadres, une augmentation de la productivité, une amélioration de la qualité et une gestion pragmatique [...]

Spanish

Save record 31

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: