TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

SPECTRE MAXWELL [5 records]

Record 1 2012-01-09

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
CONT

Neutron energy spectrum effect. Changes in the temperatures of the various materials in the core with which the neutrons interact, will alter the energy distribution of the thermal neutrons (also called the “neutron temperature”).

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
CONT

L'effet de spectre est lié à la modification de la répartition énergétique des neutrons : c'est principalement le spectre des neutrons thermiques, lié au spectre de Maxwell et donc à kT, qui est concerné; T n’ est plus maintenant la température du combustible mais celle du modérateur. Si toutes les sections efficaces variaient proportionnellement avec la vitesse des neutrons, par exemple selon une loi en 1/v [où v représente la vélocité des neutrons], cette modification de spectre ne modifierait pas la réactivité.

Spanish

Save record 1

Record 2 2011-09-21

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
Key term(s)
  • micro-reversibility equation

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
DEF

[…] équation […] qui exprime l'égalité des échanges d’énergie entre deux bandes d’énergie quelconques dE et dE’ du domaine concerné, lorsque les neutrons sont répartis selon le spectre de Maxwell à la température considérée […]

Spanish

Save record 2

Record 3 2009-10-26

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
CONT

Notions sur les mécanismes de thermalisation [...] La modélisation et les calculs sont [...] complexes; ils font intervenir le spectre de fréquence des phonons. Tout modèle doit impérativement vérifier une équation dite de microréversibilité qui exprime l'égalité des échanges d’énergie entre deux bandes d’énergie quelconques dE et dE’ du domaine concerné, lorsque les neutrons sont répartis selon le spectre de Maxwell à la température considérée [...]

Spanish

Save record 3

Record 4 2009-10-26

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
  • Nuclear Fission Reactors

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

En l'absence d’absorption, la solution est le spectre de Maxwell qui représente la distribution à l'équilibre à une température thermodynamique T donnée(en pratique, c'est la température du modérateur qui conditionne principalement celle des neutrons).

Spanish

Save record 4

Record 5 2009-10-26

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
CONT

En présence d’absorption, le spectre réel des neutrons est plus «dur» que le spectre de Maxwell :-à haute énergie, on y trouve les neutrons terminant leur ralentissement alors que pour un spectre de Maxwell il n’ y a pratiquement plus de neutrons au-delà de trois ou quatre fois la vitesse moyenne;-à basse énergie où l'absorption est plus intense, puisque les sections efficaces sont à peu près en 1/v, le nombre de neutrons est plus faible dans le spectre réel que dans le spectre de Maxwell.

Spanish

Save record 5

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: