TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

TOPOLOGIQUE [45 records]

Record 1 2018-05-31

English

Subject field(s)
  • Computers and Calculators
CONT

A topological quantum computer is a hypothetical device that relies upon a kind of topological symmetry in topologically ordered states of matter to carry out fault-tolerant quantum computation.

French

Domaine(s)
  • Ordinateurs et calculateurs
CONT

[...] ils ont fait le pari [qu'il était possible de réaliser] un ordinateur quantique topologique reposant sur le fermion de Majorana, théorisé en 1937.

Spanish

Save record 1

Record 2 2018-04-19

English

Subject field(s)
  • Modern Mathematics
  • Information Processing (Informatics)
CONT

Topological data analysis is a multi-scale approach used to analyze the topological features of a dataset by identifying which homological characteristics persist over a long range of scales.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques modernes
  • Traitement de l'information (Informatique)
CONT

L'analyse topologique des données est un domaine scientifique récent et en pleine expansion. Son approche de la donnée est peu conventionnelle, en ce qu'il considère toute information statistique comme un nuage de points géométriques, dessinant une forme.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas modernas
  • Tratamiento de la información (Informática)
Save record 2

Record 3 2017-11-30

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics
  • Electronics
  • Simulation (Cybernetic Systems)
OBS

Generation of meshes for distributed memory architectures makes use of the recursive bisection algorithm.

Key term(s)
  • generation of meshes

French

Domaine(s)
  • Infographie
  • Électronique
  • Simulation (Systèmes cybernétiques)
DEF

Opération qui consiste à découper une structure en éléments finis. Elle est utilisée dans le cadre du calcul par éléments finis ainsi que dans certaines techniques de modélisations surfacique et volumique.

PHR

affiner le maillage, assembler le maillage, corriger le maillage, créer le maillage, définir le maillage, régulariser le maillage, resserrer le maillage

PHR

maillage assisté par ordinateur, maillage automatique, maillage élémentaire, maillage fin, maillage plan

PHR

maillage par balayage, maillage en quadrangles

PHR

algorithme de maillage, logiciel de maillage, module de maillage, assemblage d’un maillage, création d’un maillage, optimisation d’un maillage, raffinement d’un maillage, densité du maillage, entité du maillage, finesse du maillage, nœud frontière du maillage, régularité du maillage, report topologique du maillage, générateur de maillage, intégration maillage-système CFAO

Spanish

Save record 3

Record 4 2017-08-24

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Informatics
DEF

A graph embedded within a topological complex composed of all of the edges and connected nodes within that complex.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Informatique
DEF

Graphe inclus dans un complexe topologique composé de toutes les arêtes et nœuds connectés à l'intérieur de ce complexe.

Spanish

Save record 4

Record 5 2017-08-23

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics
DEF

A topological object that represents a single, non-decomposable element.

CONT

A topological primitive corresponds to the interior of a geometric primitive of the same dimension in a geometric realization.

French

Domaine(s)
  • Infographie
DEF

Objet topologique qui représente un élément unique non-décomposable.

Spanish

Save record 5

Record 6 2017-03-30

English

Subject field(s)
  • Exhibitions (Arts and Culture)

French

Domaine(s)
  • Expositions (Arts et Culture)
DEF

[Installation] non pénétrable [,] mais visible à travers une ouverture.

CONT

Reprenant l'idée du trou de la serrure, et de l'œuvre comme fenêtre ouvrant sur le monde, ce type d’installation oblige le spectateur à jouer le rôle de voyeur, immobile et tendu devant une scène uniquement accessible par une ouverture étroite qui limite le nombre de regardeurs. Ce type d’installation constitue une sorte de représentation de la finalité et des limites perceptuelles non pas du champ visuel, qui est au contraire survalorisé dans ce type d’installation, mais des limites de l'espace postural puisque l'œuvre impose une immobilité totale du corps. Cette exaspération intentionnelle de l'acuité visuelle se fait au détriment des autres espaces sensori-perceptifs. Mais, contrairement aux autres types d’installations précédemment décrits, et bien que l'intérieur de l'œuvre se définisse par un espace perspectiviste linéaire qui creuse en profondeur, l'installation-fenêtre fonctionne selon une distance proxémique intime(près du corps) [...] Le dispositif de présentation de l'œuvre instaure un effet de distance proxémique proche à cause du positionnement du corps du spectateur, alors que le contenu iconique de la scène «recule» en distance publique/sociale. La qualité particulière de l'installation-fenêtre dépendra directement du conflit perceptuel qu'elle met en scène entre le proche et le lointain, entre le topologique et l'euclidien.

OBS

À titre d’exemple : les œuvres voyeuriste de Mark Prent et l’installation de Liz Major présentée en 1989 aux Cent jours d’art contemporains, deux installations différentes dont le contenu iconique diverge mais dont le mode d’appréhension perceptuelle est similaire.

Spanish

Save record 6

Record 7 2015-04-29

English

Subject field(s)
  • Electronic Systems
DEF

A logic component that can be assembled together with other IP blocks and custom circuitry to implement a given system in ASIC [application-specific integrated circuit] or FPGA [field-programmable gate array] technology.

CONT

IP blocks are a fundamental concept for the electronic design automation (EDA) industry, as they represent the basic unit for reuse.

French

Domaine(s)
  • Ensembles électroniques
DEF

Ensemble électronique dont l’utilisation pour la conception de circuits intégrés est protégée par les règles de la propriété intellectuelle.

OBS

Un bloc de propriété intellectuelle peut notamment être décrit sous une forme logique, à l'aide d’un schéma électrique ou de manière topologique.

OBS

bloc de propriété intellectuelle; BPI; bloc de PI : termes, abréviation et définition publiés au Journal officiel de la République française le 1er avril 2015.

Spanish

Save record 7

Record 8 2014-05-06

English

Subject field(s)
  • Optics
  • Analytical Chemistry
DEF

A technique for microchemical analysis that permits the visualization of a three-dimensional chemical image of the solid state using primary ions.

OBS

Ion probe instrumentation requires a primary ion source, primary ion extraction and focusing systems, a sample chamber ... a mass spectrometer for mass-charge separation of the secondary ions, and a ion-detection system.

French

Domaine(s)
  • Optique
  • Chimie analytique
CONT

Analyse quantitative de la surface de l’acier par microanalyse ionique [...]. L’utilisation du microanalyseur ionique de Slodzian en tant que technique d’étude des surfaces est liée à la maîtrise des deux phénomènes mis en œuvre, à savoir le phénomène de pulvérisation cathodique qui permet de mettre à nu des plans atomiques de plus en plus profonds et le phénomène d’émission ionique secondaire qui permet d’analyser, à l’aide du spectromètre de masse, les éléments contenus dans la cible.

OBS

Cette technique, initialement introduite par Castaing et Slodzian dès 1962 pour l'analyse de surface en géologie et en métallurgie, a été appliquée à la biologie par Galle à partir de 1970. Le principe de base de la méthode repose sur un principe simple; si une surface est bombardée par un faisceau d’ions primaires énergétiques ces particules vont induire la rupture des liaisons chimiques des molécules présentes dans les couches superficielles de l'échantillon et conduire à la désorption d’atomes ou de petits fragments polyatomiques neutres ou chargés(ions secondaires). Ces ions peuvent alors être accélérés et focalisés par des lentilles électrostatiques pour finalement être analysés et «triés» par un spectromètre de masse. L'ensemble du faisceau secondaire conserve la totalité de l'information topologique initiale et il est possible, en sélectionnant un ion particulier, de reconstituer la distribution spatiale de l'élément considéré.

OBS

microanalyse : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Key term(s)
  • microanalyse de l'émission ionique secondaire

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Óptica
  • Química analítica
CONT

[...] muy pocas técnicas de caracterización estructural de materiales tienen la capacidad de obtener información relevante con la resolución espacial adecuada. Entre ellas se encuentra la técnica de espectrometría de masas de iones secundarios (en inglés, secondary ion mass spectrometry, SIMS en lo sucesivo). Con esa técnica se puede estudiar la composición química de capas con una resolución en profundidad inferior a un nanómetro […]

OBS

SIMS: según su sigla en inglés (secondary ion mass spectrometry).

Save record 8

Record 9 2013-05-07

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A network of processes of production (transformation and destruction) of components that produces components such that 1) through their interactions and transformations continuously regenerate the network of processes (relations) that produced them; and 2) constitute it (the machine) as a concrete unity in the space in which they (the components) exist by specifying the topological domain of its realization as such a network.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Réseau de processus de composants qui(a) régénèrent continuellement par leurs transformations et leurs interactions le réseau qui les a produit, et qui(b) constituent le système en tant qu'unité concrète dans l'espace où il existe, en spécifiant le domaine topologique où il se réalise comme réseau. Il s’ensuit qu'une machine autopoiétique engendre et spécifie continuellement sa propre organisation.

Spanish

Save record 9

Record 10 2012-09-19

English

Subject field(s)
  • Genetics
DEF

A technique in which the pattern of colonies growing on a culture plate is copied.

OBS

A sterile filter paper is pressed against the culture plate and then lifted. Next the filter paper is pressed against a second sterile plate. This results in the new plate being infected with cells in the same relative positions as the colonies in the original plate. Usually the medium used in the second plate differs from that used in the first, (for example, it may include an antibiotic or lack a growth factor). In this way, transformed cells can be selected.

French

Domaine(s)
  • Génétique
DEF

Technique qui permet de transférer, pour identification et localisation des individus ou clones résistants sur milieu sélectif, un échantillon "topologique" très représentatif des milliers de clones que peut contenir une culture ordinaire de bactéries, qui n’ est nullement dérangée par l'opération, et à laquelle on peut revenir pour tester les clones ainsi isolés, localisés et identifiés.

OBS

Une pièce de velours tendue sur un bloc de bois est appliquée sur une culture ordinaire de bactéries pour échantillonner ses clones. Lorsqu’on l’applique ensuite sur une série de boîtes de milieu sélectif gélosé, les seuls clones qui se développent sur ces répliques de la culture mère sont ceux qui sont constitués par des individus résistants à l’agent sélectif contenu dans le milieu de culture des boîtes-répliques, ce qui permet de les localiser, de les isoler et de les identifier dans la culture mère.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Genética
DEF

[Técnica que consiste en la] duplicación de una población de colonias bacterianas que crecen en un medio con agar en una placa de Petri a otra que también contiene medio con agar.

CONT

Método de réplica en placa para detectar mutantes nutricionales.

Save record 10

Record 11 2012-01-30

English

Subject field(s)
  • Human Behaviour
  • Social Psychology
CONT

Field theory arises from two interrelated views: the belief that psychological studies should focus on the individual, and the conviction that the only way to describe and predict behavior with any degree of accuracy is to view the individual in a field of dynamic relationships.

French

Domaine(s)
  • Comportement humain
  • Psychologie sociale
DEF

Théorie explicative de la personnalité axée sur l'individu en situation concrète qu'on peut représenter par un schéma topologique.

Spanish

Save record 11

Record 12 2011-11-07

English

Subject field(s)
  • Genetics
CONT

Zinc metalloendoproteases are widely involved in the intracellular processing and degradation of proteins. Vallee and Auld showed that these enzymes isolated from bacteria of Bacillus species share the consensus amino acid sequence, HEXXH, in their active sites and that the two histidine residues in the sequence ligate the catalytic zinc ion (1, 2). According to the sequence homology, Jiang and Bond grouped known 40 amino acid sequences of zinc endoproteases into five distinct subfamilies (astacin, serratia, matrixin, snake venom, and thermolysin).

French

Domaine(s)
  • Génétique
CONT

En comparant la séquence des métalloprotéinases à zinc ainsi que l'organisation topologique de leurs structures secondaires, quatre sous-familles de Metzincines ont été décrites : les matrixines[...], les astacines [...], les reprolysines-adamalysines [...] et les serralysines.

OBS

Sous-famille qui regroupe des protéases à zinc capables globalement de dégrader la quasi-totalité des protéines de la matrice extracellulaire (collagène, élastine, fibronectine, laminine, protéoglycane).

Spanish

Save record 12

Record 13 2011-10-20

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

From the mathematical viewpoint, a Peano curve is merely an unusual way of looking at a domain or piece of plane, a set for which all the classical definitions yield the dimension 2.

OBS

According to B. Mendelbrot "plane-filling curve" should be avoided by careful writers. However, this viewpoint is not shared by most authors.

PHR

closed, open Hilbert's Peano curve.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Monstre mathématique, à homothétie interne et à dimension fractal D=2, tracée en 1890 par G. Peano pour montrer comment un point déplacé continuellement dans un carré peut rencontrer au moins une fois chaque point du carré. Pour cette raison, elle est aussi appelée «courbe de remplissage du plan ou de l’espace».

CONT

Le terme «courbe de Peano» s’applique génériquement à toute une famille de courbes pathologiques qui ont joué de 1890 à 1925 un rôle décisif dans l'élaboration du concept de dimension topologique.

OBS

Ces courbes ont la forme d’arbres, de rivières, de colliers péaniens. D. Hilbert a développé une courbe de Peano ouverte. W. Sierpinski a généré une courbe de Peano fermée, Heightway, Ch. Davis et D. Knuth ont construit des courbes de Peano appelées dragons et terdragons, et Gosper a construit une courbe de Peano à partir de 7 hexagones réguliers qu’il a appelée «le serpentin» (flowsnake).

Spanish

Save record 13

Record 14 2011-09-02

English

Subject field(s)
  • Mathematics
DEF

A surface whose mean curvature vanishes identically.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
DEF

Surface de l'espace topologique tridimensionnel qui occupe la moindre aire de toutes les aires qu'elle pourrait avoir sous déformation locale ou non locale.

OBS

Par exemple, la surface d’une pellicule d’eau savonneuse délimitée par une courbe fermée non plane de l’espace, matérialisée par un morceau de fil bouclé. La théorie des surface minimales a des applications importantes en topologie, en géométrie riemannienne et en théorie de la relativité.

PHR

La surface minimale s’aplatit à l’infini, s’appui sur un contour, augmente, se déforme, diminue, occupe une aire, ne se recoupe pas.

PHR

surface minimale bornée sans bord, complète, convexe, incomplète, non plane, plane, plissée.

PHR

surfaces minimales de courbures principales opposées, surface minimale à perturbation du contour, surface minimale de Scherk, en forme de selle symétrique, en hélicoïde.

PHR

théorie des surfaces minimales.

Spanish

Save record 14

Record 15 2011-08-09

English

Subject field(s)
  • Biological Sciences
DEF

An approach in which the general features on enzyme active sites are studied by correlating the rates of reactions with the structures of the substrates. For instance, by comparing the rates of hydrolysis of a large number of amide derivation of amino acids, it has been demonstrated that chymotrypsin has a strong preference for substrates containing aromatic or bulky hydrophobic R groups, whereas elastase has a strong preference for substrates containing small hydrophobic R groups. Clearly the substrate-binding sites of these enzymes must contain features which account for the observed specificities. Another approach useful in mapping active sites is the use of reagents capable of covalently modifying different types of functional groups in enzyme molecules, in order to establish whether such groups are necessary for catalytic activity.

French

Domaine(s)
  • Sciences biologiques
CONT

La relation entre la structure moléculaire d’un inhibiteur compétitif et son affinité pour l'enzyme, exprimée par la Ki, fournit des informations intéressantes sur la structure et la géométrie du site actif : il s’agit là d’un abord expérimental important de l'étude topologique des sites actifs.

Spanish

Save record 15

Record 16 2010-12-19

English

Subject field(s)
  • Mathematical Geography
  • Cartography
DEF

[The] vector data composed of line segments which are not topologically structured or organised into objects and which may not even be geometrically clean.

OBS

Spaghetti lines may overlap, but there are no relationships between the features.

OBS

Spaghetti data can be useful however if all that is required is a visual image or a plot of a map.

OBS

Spaghetti data in the strictest interpretation can be used to represent only line and point features. However, area information may be captured in spaghetti data by use of "closed lines" which circumscribe an area.

OBS

spaghetti data: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

French

Domaine(s)
  • Géographie mathématique
  • Cartographie
DEF

Structure de données dans laquelle les lignes et les points ne sont pas reliés entre eux(c'est-à-dire qu'il n’ existe aucune relation topologique dans la structure de données).

CONT

Structure de données spaghetti : cette méthode considère que les objets sont isolés et n’entretiennent aucune relation entre eux.

CONT

Au début, la prolifération des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) a créé un grand besoin de données numériques. Cette demande mena à la production de données vectorielles de type points et lignes non structurées (données spaghetti).

OBS

données non structurées : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Spanish

Save record 16

Record 17 2010-08-18

English

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Artificial Intelligence
  • Engineering
DEF

A property or relation that restricts the space of possible solutions to a problem.

CONT

A constraint is a rule that limits the possible solutions to a problem. To find a solution, we often must sort through many bad solutions before discovering a good one. A good constraint rules out, in one step, most of the very bad attempts at a solution. For example, a good constraint for fixturing a part would be to put the biggest and flattest side up against the jaw of a vise.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Intelligence artificielle
  • Ingénierie
DEF

Valeur restrictive exprimée par une règle.

PHR

Calculer, créer, décrire, définir, évaluer, exprimer mathématiquement, fixer, imposer, intégrer, introduire, lier une contrainte (à l’objet, aux aspects, aux procédés d’usinage), répondre à des contraintes, respecter, spécifier, tenir compte des contraintes.

PHR

Contrainte courte, fonctionnelle, géométrique, linéaire, longue, maximale, principale, secondaire, sévère, topologique.

PHR

Contrainte de continuité, de fabrication, d’intégrité, de positivité, de type métrique.

PHR

Acquisition interactive, calcul des contraintes, construction sous contraintes, définition, évaluation, prise en compte, programmation, résolution des contraintes.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas para computación
  • Inteligencia artificial
  • Ingeniería
DEF

En la programación matemática, cualquiera de las ecuaciones o desigualdades especificadas en un problema, que crean restricciones que limitan las soluciones óptimas.

Save record 17

Record 18 2009-05-11

English

Subject field(s)
  • General Scientific and Technical Vocabulary
DEF

A single member of a data element.

OBS

The plural of "datum" is "data." When "data" is used as a plural term, it may be perceived as a collective noun, which takes a singular verb. However, "data" can take a plural verb if attention is being focused on each individual piece of data (e.g. The data were transferred.). In both cases, the French equivalent should be in the plural form.

Key term(s)
  • data

French

Domaine(s)
  • Vocabulaire technique et scientifique général
OBS

La donnée représente l’élément fondamental qui permet de caractériser sous une forme quantitative ou qualitative toute forme de manifestation.

OBS

Ne pas confondre avec «information». La donnée représente l’élément de base tandis que l’information représente l’interprétation ou l’analyse que l’on fait de la donnée.

PHR

Donnée discrète, géométrique, non géométrique, permanente, technique, temporaire, topologique.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Vocabulario técnico y científico general
Save record 18

Record 19 2006-02-23

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Mesure de chacune des grandeurs nécessaires à l’évaluation d’un objet ou à la description de l’état d’un système, telle - en géométrie euclidienne - la masse, le volume, la longueur, la largeur, la hauteur ou l’épaisseur et, - en géométrie non linéaire les variables précisant l’état d’un attracteur.

OBS

Les dimensions euclidiennes 0, 1, 2, 3 sont appelées «topologiques» parce que leurs espaces sont topologiquement distincts : aucun espace ne peut être transformé dans un autre par une déformation topologique continue. Par exemple, les droites et les cercles sont de dimension un, les carrés sont de dimension deux, et les sphères sont de dimension trois. Alors qu'une courbe ordinaire emplit exactement un espace à une dimension, une courbe fractale déborde sur l'espace bidimensionnel.

PHR

La dimension coïncide avec, est égale/inférieure/supérieure à, prend une valeur, varie.

PHR

attribuer, calculer, comporter, définir, déterminer, estimer, évaluer, mesurer, posséder une dimension.

PHR

dimension d’agrégat, d’attracteur, de boîtes, de bourrage, de contenu, de corrélation, de courbe, de masse, d’empilement, d’entassement, d’entropie, de plongement, de recouvrement, de similarité, de similitude interne, d’espace affine, d’espace projectif, d’espace vectoriel, de surface fractale, de symétrie interne, d’étalement, d’homothétie, d’image, d’information.

PHR

dimension anomale, capacitaire de Frostmann, chimique, critique, décroissante, dérivant lentement, elliptique, entière, euclidienne, extérieure, fractale, fractionnaire, généralisée, globale, hilbertienne, homothétique, linéaire, locale, massique, métrique, monstrueuse, moyenne, scalaire, spatiale, spectrale, topologique.

PHR

basse, faible, forte, grande, haute dimension.

PHR

bifurcation à une dimension, calcul de dimension, chaos de faible/forte dimension, définition de dimension.

Spanish

Save record 19

Record 20 2004-07-12

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Infographie
DEF

Tendance qu’ont les caractéristiques d’une scène ou d’un objet à demeurer localement constantes.

PHR

Assurer, conserver, gérer, vérifier la cohérence.

PHR

Cohérence spatiale, topologique.

PHR

Contrôle, maintien, vérification de la cohérence.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Gráficos de computadora
Save record 20

Record 21 2003-06-23

English

Subject field(s)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
DEF

Motion of fluids in which local velocities and pressures fluctuate irregularly, in a random manner.

French

Domaine(s)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
DEF

Écoulement des couches d’eau dans lequel les vitesses instantanées présentent des fluctuations apparemment désordonnées, de telle sorte que seules les propriétés statistiques de cet écoulement peuvent être reconnues.

OBS

La modélisation dynamique de la turbulence a des applications importantes dans la prévision météorologique ou la propulsion des navires et des avions. Suivant L.D. Landeau (1944) la turbulence naît du très grand nombre de perturbations indépendantes (degrés de liberté) se développant en différents points d’un fluide. Depuis les travaux de D. Ruelle et F. Takens en 1971, on a démontré expérimentalement et mathématiquement qu’il suffit de trois degrés de liberté pour provoquer la turbulence d’un système car la moindre erreur initiale a des conséquences croissantes imprévisibles sur l’évolution de celui-ci.

PHR

La turbulence amplifie un changement, apparaît, se développe, échappe à l’analyse, engendre des rouleaux, s’établit, fait perdre la mémoire des conditions initiales, s’instaure, met en défaut le déterminisme, naît, perturbe, se propage, se révèle, subsiste, survient.

PHR

bidimensionnaliser, déclencher, décrire, engendrer, entraîner, itérer sous la turbulence, lier la turbulence à l’absence de corrélation, mener à la turbulence, modéliser, provoquer, simuler, visualiser la turbulence.

PHR

turbulence brutale, convective, développée, dure, faible, fluide, forte, homogène hydrodynamique, inattendue, inhomogène, intermittente, intrinsèque, isotrope, liée au chaos, pleinement développée, quadridimensionnelle, résiduelle, stationnaire, topologique, totale, tridimensionnelle.

PHR

turbulence de Burger, de Kolmogorov, de phase, des grandes boîtes, des petites boîtes, de système dynamique.

PHR

bouffées intermittentes de turbulence, cascade vers la turbulence, coefficient de diffusivité de la turbulence, couche limite de la turbulence, degré, diffusivité de la turbulence, distribution spatiale de la turbulence, dynamique, ensemble fractal de turbulence, flottabilité de la turbulence, imprédicibilité, instantané, intermittence, langage de la turbulence, modèle classique de la turbulence, modélisation, phase, physique, régime de turbulence, seuil critique de la turbulence, sillage de turbulence, simulation numérique de la turbulence, structure dissipative de la turbulence, théorie de la turbulence, transition vers la turbulence, viscosité, vorticité de la turbulence.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Mecánica de fluidos e hidráulica (Física)
DEF

Carácter de un fluido cuyos hilillos, en vez de discurrir paralelamente a la dirección de la corriente, se incurvan, ondulan y forman remolinos.

Save record 21

Record 22 2003-06-17

English

Subject field(s)
  • Molecular Biology
  • Genetics

French

Domaine(s)
  • Biologie moléculaire
  • Génétique
DEF

Enzyme capable de modifier la topologie de l’ADN. La molécule d’ADN, en raison de sa structure en double hélice, subit des contraintes provoquées par des événements tels que la réplication ou la transcription (qui impliquent des dénaturations locales).

OBS

Les topoisomérases permettent l'ajustement topologique.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Biología molecular
  • Genética
Save record 22

Record 23 2003-04-01

English

Subject field(s)
  • Computer Mathematics
  • Computer Graphics
  • Artificial Intelligence

French

Domaine(s)
  • Mathématiques informatiques
  • Infographie
  • Intelligence artificielle
CONT

(modélisation géométrique des solides.) L'intersection des faces sont des lignes appelées «arêtes», et celle des arêtes des points dénommés «sommets». Les données définissant les faces, arêtes et sommets sont couramment appelées «la représentation géométrique», et celles donnant les relations d’incidence dénommées «la représentation topologique».

Spanish

Save record 23

Record 24 2000-12-14

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
CONT

Cette sous-structure concentrique autour du foyer, Jacques-Emile Dubois l'appelle FREL(Fragment d’environnement limité). Chaque molécule sera définie comme un ensemble de FREL. Mais, pour l'instant, notre FREL reste flou. On ne connaît que les possibilités de construction : la description est purement topologique. Pour décrire précisément le composé, on va maintenant «colorer» le FREL. Par convention, les chimistes considèrent en effet que les atomes de carbone sont noirs que les autres éléments(oxygène, azote, chlore [...] sont colorés.(Sciences et Avenir, avril 1984, p. 88).

Spanish

Save record 24

Record 25 2000-09-12

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Modern Mathematics
  • Computer Graphics
DEF

A set G with a binary operation (usually called multiplication) whose domain is the set of all ordered pairs of members of G, whose range is contained in G, and which satisfies the conditions: (1) there is a member of G ... such that its product with any member, in either order, is that same member; (2) for each member of G there is a member such that the product of the two, in either order, is the identity; (3) the associative law holds.

OBS

Let F denote a set of transformations on a metric space X .... F is called a group if it is a semigroup of invertible transformations....

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Mathématiques modernes
  • Infographie
DEF

Ensemble dont tous les éléments sont symétrisables, dont un élément est neutre, et qui est muni d’une loi de composition interne associative telle la différence symétrique, l’addition, la multiplication, etc. L’intersection d’une famille de sous-groupes d’un groupe G est encore un sous-groupe de G.

OBS

Ce concept fondamental des mathématiques, de la mécanique, de la physique et de la dynamique complexe remonte à la fin du XVIIIe siècle dans les travaux de Lagrange et de Gauss sur les formes quadratiques à coefficients entiers et sur les équations algébriques. En 1829, N.H. Abel découvre les groupes commutatifs, et en 1830 E. Galois définit les groupes finis de permutation. En 1854, le théorème de A. Cayley montre que tout groupe est isomorphe à un groupe de transformations. En 1870 C. Jordan introduit le concept de groupe quotient et en 1872 F. Klein fixe le cadre géométrique de l’étude en montrant que les groupes opèrent sur des ensembles. S. Lie (1848-1899) a introduit les groupes continus de transformation et O. Schreier a fondé en 1926 la théorie des groupes topologiques.

PHR

Le groupe opère sur un ensemble.

PHR

déterminer, engendrer un groupe par un ensemble, former, munir un groupe d’une opération interne.

PHR

groupe abélien, additif, affine, alterné, archimédien, automorphe, classique, commutatif, compact, congru, conjugué, continu, cyclique, dérivé, discret, distingué, dual, énantiomorphe, fini, fonctionnel, fondamental, fractal, homomorphe, infini, invariant, isomorphe, libre, linéaire, localement compact, modulaire, monogène, monstrueux, multiplicatif, non linéaire, ordonné, ornemental, orthogonal affine, parfait, partiel, projectif, quotient, résoluble, semi-simple, simple, simplectique, sporadique, symétrique, topologique, unimodulaire, unitaire, universel.

PHR

groupe à réseau invariant, groupe d’automorphismes, de Cartan, de Chevalley, de Galois, de Jordan, de Klein, de Lie, de Lorentz, de Mathieu, de période, de permutation, de renormalisation, des classes, des déplacements, des dilatations, des entiers, des homothéties-translations, de similitude, des rotations, de substitution, de Sylow, de symétrie, de transformations, de translations, d’homotopies, d’isotropie, d’opérateurs sur un ensemble.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Matemáticas
  • Matemáticas modernas
  • Gráficos de computadora
DEF

En matemáticas, estructura que consiste en un conjunto de elementos y una operación interna entre ellos que cumple las propiedades asociativas, elemento neutro y elemento simétrico.

OBS

grupo: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorizacíon de LID Editorial Empresarial.

Save record 25

Record 26 2000-08-29

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Econometrics
  • Marketing
CONT

The simplest mathematical spaces are known as euclidean spaces. An infinitely long line is a one-dimensional euclidean space. The plane is two-dimensional.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Économétrie
  • Commercialisation
DEF

Espace de dimension finie basé sur la notion de distance. Dans l’espace à deux ou trois dimensions, la distance induit les notions de segment, de surface et de volume.

PHR

L’espace euclidien s’étend, se rétrécit.

PHR

construire, décrire, définir, discrétiser, emplir, envahir, remplir, séparer l’espace euclidien.

PHR

Un espace euclidien affine, complexe, normé, préhilbertien, topologique, vectoriel.

PHR

espace euclidien de dimension finie.

Spanish

Save record 26

Record 27 1999-06-16

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Graphics
DEF

Physical or conceptual entities that have many attributes. When a collection of attributes or rules are divided into groups, each of the groups is organized around an object. In MYCIN, following medical practice, the basic groups of attributes (parameters) were clustered into contexts, but most recent systems have preferred the term "object".

CONT

The object is a cluster of attributes that describe a thing. It is usually associated with other objects by symbolic inferences (links) in the memory.

Key term(s)
  • context
  • parameter

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Infographie
DEF

Entité physique ou conceptuelle décrite au moyen d’une collection de paramètres (attributs) et de règles ou procédures qui lui sont propres. Habituellement associé à d’autres objets en mémoire par des inférences symboliques ou relations

DEF

Composant de base constitué de un ou de plusieurs éléments géométriques traité comme une entité qu’on peut manipuler ou repérer.

CONT

Le terme «objet» est suffisamment général pour recouvrir toutes les connotations des autres appellations (schémas-Bartlett, frames-Minsky, scripts-Schank, prototypes ou unités-Winograd).

CONT

L’objet contient un certain nombre d’aspects ou attributs qui sont les noms des propriétés caractérisant l’objet

CONT

Un objet est un élément de la réalité caractérisé par la valeur de ses attributs. [...] La notion d’objet intervient dans des interfaces graphiques (Windows, X Windows), des langages tels que Visual Basic (rudimentaire) [...], ainsi que dans les systèmes experts.

PHR

Afficher, analyser, appréhender, approcher, approximer, calculer, coder, codifier, composer, connaître, construire, coter, créer, déclasser, décomposer, décrire, dupliquer, effacer, engendrer, évaluer, exploiter, facettiser, hachurer, interpréter, manipuler, mémoriser, modéliser, numériser, organiser, paramétrer, parcourir, prédéfinir, rappeler, renommer, sauvegarder, simuler un objet, transférer, visualiser un objet, raisonner sur un objet, soumettre un objet à des calculs.

PHR

Objet bidimensionnel, cohérent, complet, complexe, composé, concave, convexe, courant, élémentaire, final, géométrique, graphique, hiérarchique, incohérent, incomplet, industriel, intermédiaire, instancié, miroir, modélisable, modélisé, non cohérent, non-transparent, paramétrable, paramétré, précis, primaire, primitif, provisoire, secondaire, simple, structuré, technique, transparent, tridimensionnel, typé, valide, virtuel.

PHR

Objet d’apport, de base, CAO, à facettes (planes), de révolution, de structure incohérente.

PHR

Affichage, animation, caractérisation, codification(informatique), cohérence, conception, connexité, consultation, coordonnées, création, définition, degré de symétrie, description(géométrique, topologique), fonctionnalité, frontières, génération, géométrie, historique de création, image miroir, intersection, manipulation, modélisation, ombrage, orientation, paramètres, peau, répétitivité, représentant, représentation(graphique, logique, perspective), révision, rotation, structuration, topologie, translation, validité, visualisation d’un objet, représentation orientée objets.

Spanish

Save record 27

Record 28 1999-05-17

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

... these are the only groups that can occur as symmetry groups ... of compact (that is closed and bounded) sets ...

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Dans un espace de dimension topologique finie, ensemble fermé et borné.

Spanish

Save record 28

Record 29 1999-04-12

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics
  • Applications of Automation
DEF

A modeling technique that represents three-dimensional shapes in a computer in a form that can be manipulated using geometric input such as surface definition, topological order, inclusion and/or exclusion.

CONT

A method that will probably be adopted widely when computer capabilities are increased and when efficient software is available in geometric modeling. This method assumes that all objects are created from simple, primitive shapes. "Primitives, in this case refers to rectangular, cylindrical, and conical blocks or parts of such blocks".

OBS

geometric modeling: term standardized by ISO and CSA.

Key term(s)
  • geometric modelling
  • geometric modelling method

French

Domaine(s)
  • Infographie
  • Automatisation et applications
DEF

Représentation d’objets réels du point de vue de leurs propriétés géométriques, et non pas fonctionnelles.

DEF

Technique de modélisation qui représente, dans un ordinateur, des formes tridimensionnelles manipulables au moyen d’éléments géométriques tels la définition d’une surface, l'ordre topologique, l'inclusion et/ou l'exclusion.

OBS

modélisation géométrique : terme normalisé par la CSA et l’ISO.

PHR

modélisation géométrique par arêtes, par facettes, de haut niveau, par volumes.

PHR

fonctionnalité de modélisation géométrique (d’un système de FAO).

Spanish

Save record 29

Record 30 1996-10-11

English

Subject field(s)
  • Chemistry
DEF

A monocyclic array of orbitals in which there is a single out-of-phase overlap (or, more generally, an odd number of out-of-phase overlaps) reveals the opposite pattern of aromatic character to Hückel systems; with 4n electrons it is stabilized (aromatic), whereas with 4n + 2 it is destabilized (antiaromatic). No examples of ground state Möbius systems are known, but the concept has been applied to transition states of pericyclic reactions.

French

Domaine(s)
  • Chimie
OBS

Lorsque, dans un ensemble monocyclique d’orbitales, il existe un recouvrement d’orbitales en opposition de phases (ou, plus généralement, un nombre impair de recouvrements d’orbitales en opposition de phase), on observe un caractère aromatique inverse de celui manifesté par des systèmes de Hückel; le système est stabilisé (caractère aromatique) lorsqu’il comporte 4n électrons, tandis qu’il est déstabilisé (caractère antiaromatique) pour 4n + 2 électrons. On ne connaît pas d’exemple de système de Möbius à l’état fondamental, mais ce concept a été appliqué aux états de transition de réactions péricycliques.

OBS

Le nom est obtenu par une analogie topologique entre un tel arrangement d’orbitales et une bande de Möbius.

Spanish

Save record 30

Record 31 1995-10-16

English

Subject field(s)
  • Algebra
  • Modern Mathematics
DEF

A member of the smallest boolean algebra containing the compact subsets of a topological space.

CONT

An example of a field of subsets of the real line [is] given ... by the class of all Borel sets.

CONT

Borel measurable function: a function to a topological space such that the inverse image of any open set is a Borel set.

French

Domaine(s)
  • Algèbre
  • Mathématiques modernes
DEF

Ensemble de l'algèbre booléenne qui contient les sous-ensembles compacts d’un espace topologique.

OBS

Défini par E. Borel (1871-1956), cet ensemble inclut les ensembles ouverts complémentaires aux ensembles fermés. Le terme «Borélien» désigne suivant les auteurs, l’ensemble ou un élément de cet ensemble.

PHR

ensemble de Borel mesurable.

Spanish

Save record 31

Record 32 1994-09-15

English

Subject field(s)
  • Modern Mathematics
  • Computer Graphics
DEF

A one-to-one correspondence between the points of two geometric figures A and B which is continuous in both directions; a one-to-one correspondence between the points of A and B such that open sets in A correspond to open sets in B, and conversely (or analogously for closed sets).

French

Domaine(s)
  • Mathématiques modernes
  • Infographie
DEF

On appelle homéomorphisme d’un espace topologique E sur un espace topologique F une bijection de E sur F qui est continue ainsi que sa bijection réciproque.

DEF

Application, mappage, correspondance ou fonction bijective et bicontinue définie entre deux espaces topologiques.

OBS

Cette forme d’analogie étroite entre deux formes géométriques est un cas particulier d’isomorphisme. D’autre part, le difféomorphisme est un cas particulier d’homéomorphisme.

PHR

homoéomorphisme du cercle

Spanish

Save record 32

Record 33 1994-08-30

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Ensemble des éléments d’un espace abstrait.

CONT

L’intérêt des surface minimales [...] apparaît plus clairement si nous élargissons notre cadre de pensée à des objets qui généralisent les surfaces, les variétés. Une variété est un espace qui possède localement nombre de propriétés de l’espace où nous habitons, mais il peut être tordu, avoir une structure globale très complexe et être de dimension supérieure à 3.

PHR

variété affine, algébrique, analytique, différentielle, linéaire, projective, topologique.

PHR

théorie des variétés.

Spanish

Save record 33

Record 34 1994-07-05

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Ensemble fractal entièrement discontinu de dimension topologique égale à 0 et dont la représentation graphique rappelle les grains de poussière.

OBS

Néologisme créé par B. Mandelbrot.

PHR

poussière fractale.

PHR

poussière de Cantor, de Fatou, de Lévy, de points.

Spanish

Save record 34

Record 35 1994-06-01

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

The combination fractal set will be defined vigorously, but the combination natural fractal will serve loosely to designate a natural pattern that is usefully representable by a fractal set. For example, Brownian curves are fractal sets, and physical Brownian motion is a natural fractal.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Ensemble mathématique dont la dimension fractale est égale ou supérieure à sa dimension topologique.

OBS

Définition proposée en 1977 par B. Mandelbrot, qu’il a abandonnée depuis. Comme le concept de chaos, le concept d’ensemble fractal ne possède pas encore de définition généralement admise. Les progrès de la géométrie fractale ne cessent d’offrir de nouvelles fractales qui échappent aux définitions existantes. Les fractalistes considèrent que la question de définition ne devra se poser que lorsque la théorie sera stabilisée.

PHR

L’ensemble fractal apparaît, forme des structures, possède la fractalité.

PHR

agrandir, calculer, construire, déterminer, visualiser un ensemble fractal.

PHR

ensemble fractal borné, discontinu, doublement connecté, dyadique, fermé, homogène, homothétique, hyperbolique, impropre, invariant, lacunaire, mince, non borné, ouvert, parfait, périodique, récurrent, quaternionique, quadratique, simplement connecté.

PHR

ensemble fractal de Hutchinson, de Lévy, d’un système dynamique, de translation linéaire/symétrique, de turbulence, d’intégration, d’intérieur vide.

PHR

frontière, grossissement, squelette d’un ensemble fractal.

Spanish

Save record 35

Record 36 1994-04-12

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

When the number of controls is increased from one to two, a second catastrophe "map" comes into play. Now we have a system that can be pushed in two different ways. Consequently, the topological "map" of what Thom calls the "cusp catastrophe" has two dimensions, which can be represented by a sheet of paper deformed so that a fold appears. The control variables or important influences on the system can be pictured as pushing the system around on the folded surface of the paper.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
CONT

Lorsque le nombre de variables de contrôle passe de un à deux, une seconde «carte» des catastrophes entre en jeu. Nous sommes alors en présence d’un système pouvant être poussé dans deux directions différentes. Par conséquent, la «carte» topologique de ce que Thom appelle la «catastrophe de bifurcation» comprend deux dimensions qui peuvent être représentées par une feuille de papier déformée de sorte qu'un pli apparaisse. On peut décrire les variables de contrôle ou les influences importantes subies par le système comme s’il était poussé sur la surface pliée du papier.

Spanish

Save record 36

Record 37 1994-04-12

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
DEF

Rendre compact.

PHR

compactifier deux exemplaires du plan complexe, compactifier un ensemble topologique.

Spanish

Save record 37

Record 38 1994-03-10

English

Subject field(s)
  • Mathematics
  • Computer Graphics
CONT

This notion of topological dimension has been formalized in the twentieth century on the basis of the idea of Poincaré (1905, Chap. III, S3) to let a point have zero dimension, to relate the dimension of a space to the way it can be divided by boundaries, and to use mathematical induction. Thus curves can be divided by cuts which are of zero dimension (i.e. by points) and so have one dimension, surfaces can be divided by cuts of one dimension (i.e. by curves) and so have two dimensions, etc. Cantor's middle-thirds set had no place in Euclid's Elements, of course, but it may be said to have topological dimension d = O because it is a subset of R with zero length (and so has neither breadth nor length).

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
  • Infographie
CONT

Ensemble dont la dimension fractale est égale ou supérieure à sa dimension ordinaire(topologique).

Spanish

Save record 38

Record 39 1993-07-09

English

Subject field(s)
  • Mathematics
DEF

A set with a collection of subsets satisfying the conditions that both the empty set and the set itself belong to the collection, the union of any number of the subsets is also an element of the collection, and the intersection of a finite number of subsets is an element of the collection.

CONT

arbitrary topological space.

French

Domaine(s)
  • Mathématiques
DEF

Ensemble sur lequel on a défini une topologie.

CONT

Il existe toujours dans un espace topologique des sous-ensembles ouverts et fermés.

OBS

Voir groupe topologique.

Spanish

Save record 39

Record 40 1992-10-17

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

It is also possible to use structure-changing learning schemes. Two methods are available: (1) Learning procedures that physically change the network topology and (2) learning techniques that use weight-change-only and allocate previously unused connections and units. The latter of these methods is often called recruitment learning, since "free units" become "recruited" and get an assigned meaning (i.e., represent an instance, concept, proposition, or event).

OBS

See topology-change-only.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir "procédure de changement topologique.

Spanish

Save record 40

Record 41 1989-12-06

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Représentation caractéristique de la plupart des structures neuronales sensorimotrices, dont on commence à peine à étudier la calculabilité.

CONT

mappage topologique adaptatif

Spanish

Save record 41

Record 42 1987-05-22

English

Subject field(s)
  • Modern Mathematics
CONT

These chemically identifiable open sets [of molecular structures] may be provided with additional mathematical structure, e.g., it may appear advantageous to introduce local coordinate systems into open sets of R. representing various molecular structures. The theory of such local coordinate systems is manifold theory, which preserves, or rather reintroduces, some features of a geometrical model into a topological space. (Source: International Journal of Quantum Chemistry. Quantum Biology Symposium no. 8, 1981, p. 186).

French

Domaine(s)
  • Mathématiques modernes
CONT

La théorie des variétés est une des branches les plus actives des mathématiques contemporaines.

OBS

Variété topologique de dimension n : Espace topologique séparé dont tout point possède un voisinage homéomorphe à R [n-exposant].

Spanish

Save record 42

Record 43 1987-03-24

English

Subject field(s)
  • Statistics
CONT

Even in a zero-sum game the element could be large or small; the question is: are there any extraordinarily large elements in our otherwise error configuration?

French

Domaine(s)
  • Statistique
OBS

Dans la terminologie la plus large, une configuration est la donnée : 1) d’un ensemble fini E dont les éléments sont appelés suivant le contexte des points, des sommets, des variétés, etc. ;2) d’une famille de parties de E(appelées droites ou arêtes ou blocs, etc.) vérifiant avec E des conditions de régularité de nature algébrique ou topologique.

Spanish

Save record 43

Record 44 1986-08-27

English

Subject field(s)
  • Personality Development
  • Human Behaviour
DEF

(Lewin) the totality of all possible events that influence the individual from the past, from the present, and from the future as it is being contemplated by the individual.

French

Domaine(s)
  • Développement de la personnalité
  • Comportement humain
DEF

K. Lewin a donné ce nom à l’ensemble des déterminants actuels, internes et externes, du comportement d’une personne ou d’un groupe.

OBS

Dans sa théorie dite "topologique", les relations entre ses déterminants sont considérés comme des relations entre régions d’un espace.

Spanish

Save record 44

Record 45 1975-03-11

English

Subject field(s)
  • Algebra
  • Modern Mathematics
OBS

axiom of choice: the Cartesian product of a non-empty family of non-empty sets is non-empty.

French

Domaine(s)
  • Algèbre
  • Mathématiques modernes
OBS

un ensemble de Borel, dans un espace topologique X, est un ensemble qui appartient à l'algèbre de Boole(...) engendrée par les familles des ensembles ouverts de X.

Spanish

Save record 45

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: