TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

CAISSON VOILURE [17 records]

Record 1 2011-01-05

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

The vertical members of the fuselage frame.

OBS

frame; main frame: terms standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

Les couples jouent dans le fuselage le même rôle que les nervures dans la voilure, ils assurent :— le maintien du profil(circulaire, ovoïde, ou bi-lobé) ;— la rigidité transversale; — le support d’efforts locaux importants. On trouve, sur un même fuselage, deux types de couples :— les couples courants [...] — les couples forts, placés :— aux points d’introduction de charges importantes, — au niveau de parties de structure affaiblies par des ouvertures(hublots, portes). [...] Les couples forts ont souvent une structure caisson réalisée par assemblage de plusieurs profilés, une épaisse semelle rapportée assure la fixation au revêtement. Toutefois, suivant l'importance des efforts supportés, les couples forts ont des structures très variables sur un même avion, certains couples étant en construction treillis composée d’un nombre important de pièces élémentaires.

OBS

cadre : terme normalisé par l’ISO.

OBS

couple principal; couple fort; cadre principal; cadre fort : termes uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Spanish

Save record 1

Record 2 2010-04-16

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
DEF

Those center wing and outer wing structural units and associated components/members which enable the atmosphere to lift the aircraft; integral fuel tank structure and components that make up these units ....

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
DEF

Ensemble de la surface portante d’un avion, constituée par les ailes.

OBS

Le terme aile au sens de voilure est toujours utilisé au pluriel. Lorsque le terme est au singulier, il désigne la demi-voilure.

OBS

voilure : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Caisson central, caisson d’extrémité, déflexion verticale, moignon, panneau, vrillage de(la) voilure.

PHR

Voilure à flèche négative, à flèche variable, à grand allongement, en delta, en flèche, en M.

PHR

Voilure basculante, basse, delta, droite, extrados, extrême, intrados, médiane, moyenne, monolongeron.

PHR

La voilure doit avoir peu de flèche, un faible effilement.

Spanish

Save record 2

Record 3 2010-03-24

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

The He 112 was a carefully worked out construction as far as the aerodynamics was concerned. It consisted of a double spar wing ... a wide landing gear, which could be retracted inside and an open seat for the pilot.

Key term(s)
  • double-spar wing

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
OBS

Voilure bilongeron avec caisson de torsion intermédiaire. C'est la solution la plus répandue pour la construction des voilures évidemment, mais aussi pour les empennages horizontaux et verticaux. Elle est caractérisée par la présence de deux longerons situés de part et d’autre du maître-couple du profil réunis entre eux par des parois de revêtement raidies longitudinalement [...]

OBS

La voilure désigne l’ensemble des ailes. Chaque aile prise individuellement est appelée demi-voilure.

Key term(s)
  • aile bi-longeron
  • demi-voilure bi-longeron
  • demi voilure bi-longelon
  • demi voilure bilongeron

Spanish

Save record 3

Record 4 2010-03-02

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

Canadair manufactures components for the Orion Long Range Patrol Aircraft including outerwing and centerwing boxes, aft body, forward and aft radomes, and electrical load center.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

Canadair fabrique des composants du patrouilleur à grand rayon d’action Orion. Il s’agit principalement des caissons de voilure extérieure et centrale, des tronçons arrière de fuselage, des radômes avant et arrière et des centres de distribution électrique.

OBS

caisson d’aile extrême : équivalent proposé par Canadair.

Spanish

Save record 4

Record 5 2004-04-07

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

[...] ces méthodes de travail reposent sur des groupes intégrés multimétiers organisés autour des maquettes numériques 3D avec une implication forte des représentants des usines Airbus ce qui permet aux responsables industriels de chaque site de pouvoir peser et influencer sur les choix de conception. De la sorte, il est possible d’anticiper et donc de réduire les risques techniques et industriels notamment lorsqu'il s’agit d’introduire de nouvelles technologies ce qui s’est concrétisé pour le développement du caisson central de voilure tout en carbone.

Spanish

Save record 5

Record 6 1999-02-04

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
OBS

torsion-box-type wing; cell-type wing: terms standardized by ISO.

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

voilure en caisson : terme normalisé par l'ISO.

Spanish

Save record 6

Record 7 1998-03-20

English

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
Key term(s)
  • wing spar box

French

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

caisson de voilure : terme uniformisé par le CUTA-Opérations aériennes.

Spanish

Save record 7

Record 8 1993-12-06

English

Subject field(s)
  • Air Forces
  • Operations (Air Forces)
  • Commercial Aviation
CONT

The centre fuselage is constructed as three sub-assemblies: the cannon section (built as left and right halves), the under- carriage section, and the wing attachment section.

French

Domaine(s)
  • Forces aériennes
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Aviation commerciale
CONT

La section centrale est elle-même construite en trois sous-sections qui sont de l'avant à l'arrière : la partie canon(en deux moitiés, gauche et droite), la partie atterrisseur et le caisson central de voilure.

Spanish

Save record 8

Record 9 1993-12-06

English

Subject field(s)
  • Air Forces
  • Operations (Air Forces)
  • Commercial Aviation
CONT

The centre fuselage is constructed as three sub-assemblies: the cannon section (built as left and right halves), the under- carriage section, and the wing attachment section.

French

Domaine(s)
  • Forces aériennes
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Aviation commerciale
CONT

La section centrale est elle-même construite en trois sous-sections qui sont de l'avant à l'arrière : la partie canon(en deux moitiés, gauche et droite), la partie atterrisseur et le caisson central de voilure.

Spanish

Save record 9

Record 10 1993-12-06

English

Subject field(s)
  • Air Forces
  • Operations (Air Forces)
  • Commercial Aviation
CONT

The centre fuselage is constructed as three sub-assemblies: the cannon section (built as left and right halves), the under- carriage section, and the wing attachment section.

French

Domaine(s)
  • Forces aériennes
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Aviation commerciale
CONT

La section centrale est elle-même construite en trois sous-sections qui sont de l'avant à l'arrière : la partie canon(en deux moitiés, gauche et droite), la partie atterrisseur et le caisson central de voilure.

Spanish

Save record 10

Record 11 1989-10-23

English

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
CONT

The wing, rear fuselage, stabilizer, main landing gear and main gear attachment points are strengthened, and the centre-section wing box, which is empty on the 767-200 and half-full on the 767-200ER, is completely filled with fuel.

Key term(s)
  • center-section wing box
  • center-section box
  • wing center-section

French

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Aérotechnique et maintenance

Spanish

Save record 11

Record 12 1983-12-01

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
OBS

The Motor-and-Drive Assembly and the Capstan are installed in the center wing junction box at frame 35, 5 o'clock.

OBS

The complete source code is MECAR-SE-210E,1971,1,22-22-0,1

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
OBS

L'ensemble servomoteur cabestan est situé dans le caisson de jonction de voilure au couple 35 à 5 heures.

OBS

Le code de source complet est MECAR-SE-210F, 1972,1,22-22-0,1

Spanish

Save record 12

Record 13 1981-11-16

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Spanish

Save record 13

Record 14 1981-11-16

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The DC-10 pylon is attached to the wing at four points: a) upper and lower monoballs (spherical bearings) in a two-piece front-spar bulkhead on the pylon mates with a fitting on the wing's front spar to carry vertical, side and torque loads; b) a two-piece aft pylon bulkhead fitting mates with a clevis fitting attached to the wing box structure to carry side and vertical loads; c) a thrust link joins a fitting at the pylon's upper spar web immediately behind and adjacent to the front-spar bulkhead to two attach angles on the lower surface of the wing box structure to carry engine thrust loads.

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le mât moteur du DC-10 est attaché à l'aile en quatre points distincts : a) les rotules inférieure et supérieure(roulements sphériques) montées sur un cadre-ferme en deux parties du longeron avant du mât s’engagent dans des ferrures fixées sur le longeron frontal de l'aile, pour transmettre les charges verticales, latérales et de torsion; b) une ferrure en deux parties à l'arrière du mât est reliée à une chape fixée à la structure du caisson de voilure pour transmettre les charges verticales et latérales; c) un palier de poussée relie une ferrure fixée sur la nervure du longeron supérieur du mât à deux ferrures de fixation disposées sur la partie inférieure de la structure du caisson de voilure.

Spanish

Save record 14

Record 15 1976-06-19

English

Subject field(s)
  • Aeroindustry

French

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Spanish

Save record 15

Record 16 1976-06-19

English

Subject field(s)
  • Air Transport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien

Spanish

Save record 16

Record 17 1976-06-19

English

Subject field(s)
  • Air Transport

French

Domaine(s)
  • Transport aérien

Spanish

Save record 17

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