TERMIUM Plus®

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CALAGE PETIT PAS [4 records]

Record 1 2008-12-23

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

Although some older adjustable-pitch propellers could only be adjusted on the ground, most modern adjustable-pitch propellers are designed so that you can change the propeller pitch in flight. The first adjustable-pitch propeller systems provided only two pitch settings, a low-pitch setting and a high-pitch setting. Today, however, nearly all adjustable-pitch propeller systems are capable of a range of pitch settings.

Key term(s)
  • low pitch setting

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Calage petit pas adapté à une faible vitesse et une rapide rotation, idéal pour le décollage ou le remorquage.

Spanish

Save record 1

Record 2 1999-02-04

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

A two-position propeller ... does permit a setting of blade angle for best takeoff and climb (low-pitch, high rpm) and for best cruise (high-pitch, low rpm).

Key term(s)
  • two-position controllable propeller
  • two position controllable propeller

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

La recherche d’une hélice susceptible d’un rendement satisfaisant, dans les conditions d’utilisation extrêmes que constituent le régime lent succédant au décollage et le régime rapide correspondant au vol à vitesse maximale, a conduit à réaliser en premier lieu une hélice à deux positions. Au décollage, on utilise une position de pales correspondant à un faible angle de calage, donc à un petit pas. En vol, on utilise la seconde position correspondant à un angle de calage élevé, donc à un grand pas.

Spanish

Save record 2

Record 3 1999-02-03

English

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
OBS

See "ground fine pitch".

French

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Nous savons que la butée "petit pas vol" doit interdire de descendre en-dessous d’une certaine valeur pour éviter une perte de contrôle de l'avion à basse vitesse et limiter l'effet de survitesse moteur en cas d’avarie sur les mécanismes de l'hélice.(La position angulaire de la butée "petit pas vol" est déterminée pour la vitesse de décollage). Or, en fonctionnement au sol, si nous superposons une courbe de charge hélice en calage minimum(butée petit pas vol) au réseau de courbes précédent on s’aperçoit que la puissance absorbée par l'hélice est trop importante aux faibles régimes de rotation. Dans cette phase, le couple nécessaire à l'entraînement de l'hélice demande un débit de carburant tel que la [température] T3 est trop forte. [...] Il faut donc prévoir un angle de calage inférieur à l'angle donné par la butée "petit pas vol". Cet angle de calage inférieur est obtenu en déverrouillant la butée petit pas vol et en amenant le mécanisme sur une autre butée : la butée petit pas sol. Les pales sont maintenues en butée" petit pas sol" pour le démarrage et la première partie de la mise en puissance. Puis l'angle de calage augmente(fonctions obtenues grâce au régulateur d’hélice par exemple) et s’adapte afin d’équilibrer la puissance fournie [...] Lorsque l'angle de calage devient supérieur à l'angle petit pas vol, la butée correspondante se met en place automatiquement afin de protéger l'avion et le moteur. Il est bien entendu que ceci doit s’effectuer avant le régime maximum, donc avant le décollage.

Spanish

Save record 3

Record 4 1985-05-28

English

Subject field(s)
  • Translation
OBS

ICAO C-24-an/21, p. 45; C-50-an/45, p. 62

French

Domaine(s)
  • Traduction

Spanish

Save record 4

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