TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

COLLIMATEUR TETE HAUTE [7 records]

Record 1 2012-03-28

English

Subject field(s)
  • System Names
  • Air Navigation Aids
CONT

Available modes for all HFDS include approach and landing in IMC [Instrument Meteorological Conditions] or VMC conditions [Visual Meteorological cCnditions], flare, roll out, takeoff guidance, go around, windshear alert and escape, ILS [Instrument Landing System]capture, en route and braking.

Key term(s)
  • Head Up Flight Display System

French

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Aides à la navigation aérienne
OBS

Système d’aide à l'atterrissage tout temps. Il permet d’utiliser un avion dans des conditions de catégorie IIIB avec une hauteur de décision de 35 pieds, une visibilité horizontale de la piste de 125 m à l'atterrissage et de 75 m au décollage. Le HFDS comprend un collimateur tête haute holographique grand champ(40 degrés x 26 degrés, monté en plafond, associé à un calculateur et à un panneau de commande installé en console centrale

Key term(s)
  • Head Up Flight Display System

Spanish

Save record 1

Record 2 2011-11-24

English

Subject field(s)
  • Dashboards and Instrumentation (Motor Vehicles)
  • Safety Equipment (Motor Vehicles and Bicycles)
DEF

[A] device which enables a driver to read dashboard data without taking his eyes off the road.

OBS

This device is similar to the one used in military and civil aviation but is adapted for automobile driving.

Key term(s)
  • head up display
  • heads up display

French

Domaine(s)
  • Tableau et instruments de bord (Véhicules automobiles)
  • Sécurité (Véhicules automobiles et bicyclettes)
DEF

Dispositif d’aide à la conduite qui affiche les données habituellement fournies par le tableau de bord au niveau du pare-brise et qui permet ainsi au conducteur de les visualiser sans baisser la tête.

CONT

[...] l’affichage tête haute [...] Le principe de fonctionnement [...] repose sur un savant jeu de réflexion de la lumière et d’effets d’angle de projection. Une centaine de micro-diodes colorées, incrustées dans le tableau de bord, projettent une image sur une partie semi-réfléchissante du pare-brise. Cette lumière se voit alors renvoyée en direction du visage du conducteur qui sera le seul à la percevoir. L’image est ainsi aussi bien invisible de l’extérieur que des autres places de la voiture. Le conducteur perçoit une image flottante, en couleur ou monochrome, tout en transparence avec un effet d’éloignement, comme si elle se trouvait à plusieurs mètres du véhicule.

OBS

affichage tête haute : Ce terme est celui qui est le plus couramment employé par les spécialistes de l'automobile. Toutefois, les termes «dispositif de visualisation tête haute» et «collimateur de conduite» semblent plus appropriés pour désigner la notion dont il est question. Le terme «collimateur de conduite» est construit sur le modèle du terme «collimateur de pilotage», utilisé dans le domaine aéronautique.

OBS

affichage tête haute : terme publié au Journal officiel de la République française le 23 décembre 2007.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Tablero de instrumentos (Vehículos automotores)
  • Equipo de seguridad (Vehículos automotores y bicicletas)
CONT

[…] Audi atrajo a una multitud […] con la demostración de su pantalla de visualización frontal ("head-up display" en inglés), parecida a la de un videojuego, que proyecta información como un automóvil de carreras y ofrece itinerarios en el parabrisas delantero.

Save record 2

Record 3 2011-05-17

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Air Navigation Aids
DEF

A device by means of which flight and weapon delivery information (air speed, altitude, heading, angle of attack, and target location) is projected onto a transparent screen in the pilot's line of sight through the aircraft's wind screen.

OBS

head-up display; HUD: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

PHR

Electronic head-up display.

Key term(s)
  • head up display

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Aides à la navigation aérienne
DEF

Dispositif de visualisation présentant les indications d’un groupe d’instruments de vol dans le champ de vision normal du pilote.

OBS

Collimateur semble désigner l’instrument et la visualisation, la fonction.

OBS

collimateur de pilotage; HUD; dispositif de visualisation tête haute; collimateur tête haute : termes et abréviation uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI).

OBS

collimateur de pilotage : terme uniformisé par le Ministère de la défense de la France.

OBS

collimateur de pilotage; HUD : terme et abréviation uniformisés par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

PHR

Collimateur de pilotage électronique.

Key term(s)
  • instrument à visualisation tête haute
  • collimateur de pilotage tête-haute
  • collimateur tête-haute
  • écran de visualisation tête-haute
  • visuel tête-haute
  • dispositif de visualisation tête-haute

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Ayuda para la navegación aérea
CONT

Si el sistema del avión incluye la utilización de sistemas híbridos u otros sistemas especiales (tales como las pantallas de visualización frontal o equipos de visión mejorada), los miembros de la tripulación de vuelo deberán practicar la utilización de esos sistemas en los modos normal y anormal, durante la fase del entrenamiento en simulador.

OBS

colimador de pilotaje: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Save record 3

Record 4 2000-06-21

English

Subject field(s)
  • Flight Simulators (Aeroindustry)

French

Domaine(s)
  • Simulateurs de vol (Constructions aéronautiques)
OBS

[...] le simulateur générique de développement [...] sert à Aerospatiale Matra pour travailler sur de nouvelles technologies du type FANS(Futur Air Navigation System). Ce simulateur, qui offre un puissant visuel sur 45° de site et 220° d’azimut et permet des vols à basses altitudes, est employé dans le programme A400M pour écrire les logiciels des commandes de vol de l'avion et tester l'utilisation du collimateur tête haute comme instrument primaire.

PHR

Simulateur générique de développement.

Spanish

Save record 4

Record 5 1996-04-15

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Weapon Systems (Air Forces)
  • Aircraft Systems
CONT

In 1984 production switched from the F-16A/B to the F-16C/D, introducing the Westinghouse APG-68 radar, GEC-Marconi Avionics wide-angle head-up display, and later the choice of a Pratt & Whitney F100 or General Electric F110 engine.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Systèmes d'armes (Forces aériennes)
  • Circuits des aéronefs
CONT

La version d’origine F-16A/B a fait place en 1984 à une nouvelle version C/D équipée d’un radar Westinghouse APG-68, d’un collimateur tête haute à grand-angle GEC-Marconi Avionics et plus tard d’un nouveau réacteur(Pratt & Whitney F100 ou General Electric FllO, au choix).

Spanish

Save record 5

Record 6 1993-11-22

English

Subject field(s)
  • Operations (Air Forces)
  • Photoelectricity and Electron Optics
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

However, one particularly significant test programme with a US Navy A-7E took place in 1971 and involved the installation of a GEC Avionics (now part of GEC-Marconi Avionics) raster headup display capable of presenting a low-light level television image of the terrain ahead.

French

Domaine(s)
  • Opérations (Forces aériennes)
  • Photo-électricité et optique électronique
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Mais le concept fit un nouveau pas en avant lorsqu'en 1971, l'US Navy entreprit les essais d’un A-7E équipé d’un collimateur tête haute à balayage ligne de GEC-Marconi Avionics qui présentait au pilote une image télévision faible luminosité du terrain devant lui.

Spanish

Save record 6

Record 7 1993-11-22

English

Subject field(s)
  • Military (General)
CONT

However, one particularly significant test programme with a US Navy A-7E took place in 1971 and involved the installation of a GEC Avionics (now part of GEC-Marconi Avionics) raster headup display capable of presenting a low-light level television image of the terrain ahead.

French

Domaine(s)
  • Militaire (Généralités)
CONT

Mais le concept fit un nouveau pas en avant lorsqu'en 1971, I’US Navy entreprit les essais d’un A-7E équipé d’un collimateur tête haute à balayage ligne de GEC-Marconi Avionics qui présentait au pilote l'image TV du terrain dans le secteur avant.

Spanish

Save record 7

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