TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

DECROCHAGE ENTRETENU [3 records]

Record 1 2011-03-14

English

Subject field(s)
  • Engineering Tests and Reliability
  • Wind Energy
CONT

In blade testing, static loads may be useful for evaluating stiffness and ultimate strength of a turbine blade. However, in practice, the load on a wind turbine blade varies constantly and to evaluate fatigue resistance of the blade, a cyclical load may be applied in large test facilities.

French

Domaine(s)
  • Fiabilité, contrôle et essais (Ingénierie)
  • Énergie éolienne
CONT

Dans le cas d’une machine [éolienne] régulée au décrochage et dans des conditions de fonctionnement proches du décrochage, une modification rapide de la vitesse du vent(rafale) peut initier un mouvement d’oscillation en torsion, combinant les effets du décrochage dynamique(dû à la variation instationnaire de l'angle d’incidence), de la force centrifuge et de l'élasticité intrinsèque de la pale. La machine peut ainsi se trouver soumise à un phénomène entretenu, rarement divergent mais pouvant affecter la tenue en fatigue de la pale.

Spanish

Save record 1

Record 2 2005-03-08

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

If you wish to come out of a spin more quickly, move the ailerons as if you were trying to roll the aircraft with the spin.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

La vrille est un décrochage dissymétrique entretenu. On l'obtient en amenant l'avion au décrochage et en le plaçant en vol dissymétrique. Lorsqu'un avion est installé en vrille, une de ses ailes est décrochée, l'autre non. L'avion tournoie sur lui-même avec le nez bas décrivant une spirale très serrée en descente verticale lorsque le phénomène est établi. Pour sortir de vrille, il faut faire cesser la dissymétrie en utilisant le plein débattement de la gouverne de direction puis, presque simultanément, «rendre la main»(pousser sur le manche) afin de réduire l'incidence de l'aile pour empêcher cette dernière d’atteindre ou de rester à ou au-delà de l'incidence de décrochage. On veillera à acquérir suffisamment de vitesse ensuite afin de pouvoir appliquer le facteur de charge nécessaire pour redresser l'avion sans se retrouver à nouveau à l'incidence de décrochage.

Spanish

Save record 2

Record 3 1990-09-14

English

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Aircraft Piloting and Navigation

French

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne

Spanish

Save record 3

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