TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

DERNIERE EMISSION [8 records]

Record 1 2017-01-24

English

Subject field(s)
  • Television (Radioelectricity)
  • Cinematography

French

Domaine(s)
  • Télévision (Radioélectricité)
  • Cinématographie
DEF

Type d’écran plat de télévision où chaque point de l’image sera restitué par une microcapsule au xénon pour le monochrome (ou trois microcapsules, remplies du même gaz, pour la restitution en couleur).

CONT

Voici la dernière réalisation de NHK, l'établissement public de télévision japonaise [...] C'est un écran couleur mural à plasma, expérimental, donnant une image de 41 X 49 cm, épais de 6 mm seulement. Ce type d’écran est constitué d’une multitude de microcapsules de verre contenant un gaz rare, du xénon, et des luminophores. Lorsqu'une décharge électrique se produit entre deux électrodes placées à l'intérieur de ces microcapsules, il se crée une émission de lumière ultraviolette qui vient activer les luminophores. Toute la difficulté provient du nombre de microcapsules à mettre en œuvre, puisque chacune forme un point de l'image. Des connexions électriques sont nécessaires pour relier chaque capsule à un ordinateur, lequel gère la distribution des impulsions électriques vers chacune de ces microcapsules [...] Qui plus est, le modèle présenté par NHK étant en couleur, 3 microcapsules(une par couleur primaire : rouge, vert et bleu) sont nécessaires pour former un point.

Spanish

Save record 1

Record 2 - external organization data 2011-02-23

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
DEF

The capture of an atomic electron converting a proton to a neutron and emission of a neutrino.

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
DEF

Phénomène radioactif dans lequel un électron d’une couche profonde est «happé» par le noyau et se combine à un proton pour donner un neutron, avec émission d’un neutrino.

CONT

Il existe une réaction nucléaire qui entre en compétition avec la radioactivité. Il s’agit de la capture électronique. Elle est un peu analogue à cette dernière dans la mesure où un proton du noyau est transformé en un neutron, cependant il n’ y a émission que d’un neutrino et pas de positon. Un électron de la couche la plus interne de l'atome peut pénétrer dans le noyau et interagir avec un proton pour former un neutron et un neutrino qui est expulsé du noyau. La capture électronique est accompagnée d’émission de rayons X(photons d’énergie plus faible que les gamma).

Spanish

Save record 2

Record 3 2010-03-01

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
CONT

Strong nuclear interaction. Quarks are fundamental particles that carry fractional electric charge and are strongly interacting. They also have a quantum number called "colour". ... an interaction between quarks, mediated by particles called gluons, that serve as carriers of "colour".

OBS

It is a short range force operating at the femtometer range. Leptons do not experience the strong interaction, but gluons interact among themselves. As [he] explained, strong interactions are responsible for holding the nucleus together through a reaction that manifests itself as an exchange of mesons between neutrons and protons.

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
CONT

À l'échelle nucléaire et dans le domaine d’énergie qui intéresse la physique des réacteurs nucléaires, trois des quatre interactions sont concernées : interaction électromagnétique(émission de photons), nucléaire faible(radioactivité), nucléaire forte. C'est cette dernière interaction qui rend compte de la cohésion du noyau [...] les nucléons(neutron, proton) seraient construits à partir des particules plus élémentaires : les quarks. Le gluon serait le «véhicule» de l'interaction forte comme le photon pour l'interaction électromagnétique. À l'heure actuelle, l'interaction forte est interprétée dans le cadre d’une théorie appelée la chromodynamique quantique.

Spanish

Save record 3

Record 4 2006-02-09

English

Subject field(s)
  • Vacuum Tubes (Electronics)
  • Photoelectricity and Electron Optics
DEF

A vacuum tube which converts light into an electrical signal and contains a photocathode and an electron multiplier.

Key term(s)
  • photo-multiplier

French

Domaine(s)
  • Tubes et lampes (Électronique)
  • Photo-électricité et optique électronique
DEF

Tube à vide contenant une photocathode et un multiplicateur d’électrons, et servant à convertir un signal lumineux en signal électrique.

OBS

Tube inventé par W. Zworykin et utilisant l'action combinée de l'effet photo-électrique et de l'émission secondaire, où les électrons émis par la photocathode sont projetés sur une dizaine de plaques successives, appelées «dynodes», constituées par un métal présentant une forte émission secondaire. [...] pour un électron arraché à la cathode, plus de dix millions d’électrons frappent la dernière électrode. Ces tubes constituent les dispositifs photo-électriques les plus sensibles que l'on connaisse, et ont de nombreuses applications, notamment en télévision et en astronomie.

OBS

photoélectrique : Cette graphie, puisée des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Key term(s)
  • tube multiplicateur photo-électrique

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Tubos de vacío (Electrónica)
  • Fotoelectricidad y óptica electrónica
Save record 4

Record 5 1998-12-18

English

Subject field(s)
  • Banking
  • Foreign Trade
CONT

A bank shall, within sixty days after the end of each calendar year, provide the Superintendent with a return, ... payable in Canada in Canadian currency ... for which no payment has been made for a period of nine years or more calculated from the date of issue, certification, acceptance or maturity, whichever is the latest, until the date of the return. ((Bank Act)).

French

Domaine(s)
  • Banque
  • Commerce extérieur
CONT

Dans les soixante jours qui suivent la fin de chaque année civile, la banque fournit au surintendant, en la forme qu'il précise, un relevé au 31 décembre de tous les effets négociables, [...] et pour lesquels aucun paiement n’ a été fait pendant une période de neuf ans ou plus, à la date du relevé et dont le point de départ est la dernière des dates suivantes :émission, visa, acceptation ou échéance.((Loi sur les banques)).

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones bancarias
  • Comercio exterior
Save record 5

Record 6 1997-01-29

English

Subject field(s)
  • Coins and Bank Notes
  • Numismatics
  • Coining

French

Domaine(s)
  • Pièces de monnaie et billets de banque
  • Numismatique
  • Monnayage

Spanish

Save record 6

Record 7 1989-08-24

English

Subject field(s)
  • Quantum Statistics
  • Air Pollution
  • Atmospheric Physics
CONT

Plume [dispersion model]. For a vapour released continuously from a point source at a constant rate, the concentration at a point x, y, z downwind of the source at height h, is given by the following Gaussian Plume equation: ... where xyz = crosswind and vertical standard deviations of Gaussian concentration profile.

French

Domaine(s)
  • Statistique quantique
  • Pollution de l'air
  • Physique de l'atmosphère
CONT

Lorsque l'effet de réflexion sur le sol intervient, l'hypothèse d’une source image fictive implique qu'il n’ y a pas d’absorption à la surface du sol et que la réflexion du panache est parfaite. De même cette formule ne tient pas compte des réactions chimiques possibles dans l'atmosphère. En outre, comme elle traduit une répartition Gaussienne [sic] des concentrations sur les axes transversaux, cette dernière ne devient significative que pour des temps d’intégration suffisants, compris entre 10 et 20 minutes selon la structure de la turbulence; mais il est évident que seule une valeur intégrée est biologiquement utilisable et que la connaissance de pointes extrêmes de concentrations ne présenterait pas en principe d’intérêt. Toutefois, avec l'accroissement des puissances d’émission on observe parfois, en atmosphère neutre surmontée d’une inversion, des arrivées de panache au sol même, à proche distance de la cheminée, pendant des durées non négligeables, et d’autant plus dangereuses que les puissances d’émission sont alors considérables.

Spanish

Save record 7

Record 8 1983-08-09

English

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

Send State variable V(S). The send state variable denotes the sequence number of the next in sequence information frame to be transmitted. The send state variable can take on the value 0 through MODULUS minus ONE. The value of the send state is incremented by one with each successive information frame transmission, but cannot exceed N(R) of the last received frame by more than MODULUS minus ONE.

French

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

Variable état d’émission V(S). La variable état d’émission désigne le numéro de séquence de la trame d’information suivante à transmettre en séquence. La variable état d’émission peut prendre des valeurs allant de 0 à MODULE, moins UN. La valeur de la variable état d’émission est incrémentée d’une unité pour chaque trame d’information successive transmise, mais elle ne peut dépasser de plus de MODULE moins UN le numéro N(R) de la dernière trame reçue.

Spanish

Save record 8

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: