TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

GYROSCOPE ASSIETTE [12 records]

Record 1 2006-03-06

English

Subject field(s)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • River and Sea Navigation
OBS

slaving: The use of a torquer to maintain the orientation of the spin axis relative to an external reference, such as a pendulum or magnetic compass.

OBS

Gyro drift is countered by slaving the instrument to the Earth's magnetic field, via either a separate magnetic compass or a flux valve device.

OBS

The axes of the stable platform are slaved to the gyro output axes by rotating the appropriate gimbals so that the angular deviation between the two sets of axes is negligible. Thus, the rotation angles of the gimbals are identical to the attitude angles of the aircraft in the local earth coordinate system.

Key term(s)
  • slave platform
  • slave inertial platform

French

Domaine(s)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Navigation fluviale et maritime
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement.

CONT

En plus des accéléromètres et des gyroscopes, un calculateur est nécessaire pour obtenir par intégrations la position et la vitesse tout en [effectuant certaines corrections], fonction de la position, au cours du temps. C’est ce [qui nécessite] une plate-forme inertielle asservie, c’est-à-dire soumise à une loi de rotation instantanée égale à [valeur x].

OBS

Pluriel : des plateformes, des plates-formes.

OBS

plateforme (sing.); plateformes (pl.) : Ces graphies, puisées des Rectifications de l’orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, sont attestées dans le Petit Robert (2004).

Key term(s)
  • plateforme asservie
  • plateforme inertielle asservie

Spanish

Save record 1

Record 2 2002-07-16

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Systems
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Broadly, any gyro-operated instrument that indicates attitude. This instrument is similar to the artificial horizon, but has greater angular indication.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Circuits des aéronefs
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

indicateur giroscopique d’assiette : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Spanish

Save record 2

Record 3 2002-04-17

English

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Controlled gyroscopes fall into three categories: north-seeking, directional, and gyrovertical. The north-seeking gyro is used for marine gyrocompasses... The directional gyroscope is used in aircraft and is sometimes called a self-levelling free gyroscope corrected for drift... The gyrovertical has its spin axis vertical and is used to detect and measure angles of roll and pitch.

OBS

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars.

Key term(s)
  • controlled gyro
  • slaved gyroscope

French

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

L'horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion.

Spanish

Save record 3

Record 4 2001-09-05

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

Flight in which the opposing pairs of forces (lift and weight, thrust and drag) are balanced.

DEF

Flight without accelerations or oscillations.

CONT

An aircraft is in steady-state flight when it flies at a constant altitude and airspeed or when it flies at a constant airspeed and is climbing or descending at constant rate.

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

[...] quatre forces [...] s’exercent sur un avion en vol : la portance, le poids, la poussée et la traînée. Ces quatre forces agissent deux par deux. La portance (en fait la somme de toutes les forces qui s’exercent vers le haut) s’oppose au poids (ou plus exactement la somme de toutes les forces dirigées vers le bas) et la poussée s’oppose à la traînée. Les forces opposées sont en équilibre lorsque le vol est stabilisé. On appelle vol stabilisé un vol en palier rectiligne et une montée ou une descente régulière à vitesse stable.

CONT

Le gyroscope de l'horizon artificiel pivote dans un plan horizontal et préserve son orientation par rapport à l'horizon réel lorsque l'avion s’incline, monte ou descend. Notez toutefois que l'horizon artificiel seul ne permet pas d’indiquer si l'avion est en vol stabilisé, en pleine ascension ou en descente. Il indique l'assiette de l'appareil par rapport à l'horizon.

OBS

Si le petit circuit est à une hauteur de 200 mètres, c’est pour ménager une séparation entre les avions qui effectuent le grand circuit qui se situe à 300 mètres car cela est nécessaire au niveau de la sécurité. On a également un certain nombre de transits qui passent à la verticale de l’aérodrome à une hauteur supérieure à 300 mètres. Si on remontait les hauteurs des circuits, on aurait donc un phénomène d’enchaînement. Par ailleurs, il faut savoir qu’actuellement les aéronefs pour effectuer ces circuits décollent, montent puis se mettent en régime stabilisé et commencent à descendre en réduisant leurs moteurs.

PHR

Se mettre en régime stabilisé.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
Save record 4

Record 5 2001-09-04

English

Subject field(s)
  • Electric Motors
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

The gyro instruments require a source of power to drive their gyros. This power is supplied either by the electrical system of the airplane or by a vacuum system that functions by means of an engine-driven pump or venturi... Electrically driven gyros were first developed for use in airplanes that flew at very high altitudes where atmospheric pressure was too low to operate a vacuum system. Alternating current from engine driven alternators or generators provides the power to the gyros.

French

Domaine(s)
  • Moteurs électriques
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

Horizon artificiel. C'est un instrument important du tableau de bord. Il permet simultanément de maintenir une assiette et de mesurer une inclinaison. Il n’ indique pas le taux de virage. Il est essentiellement constitué d’un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale qualité est la fixité dans l'espace. Il reste donc fixe et le boîtier dans lequel il est contenu est solidaire du tableau de bord. Il doit être alimenté soit par dépression(pompe à vide entraînée par le moteur), soit électriquement.

Spanish

Save record 5

Record 6 2001-08-30

English

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

The SAGEM HL 60 gyrostabilised gunner's sight is an essential part of the fire-control system and is linked mechanically to the gun. It combines low-drift gyroscopes, high-precision digital angular sensors, digital processors and advanced sensors, an Avimo laser range-finder and thermal camera.

Key term(s)
  • low drift gyroscope
  • low drift gyro
  • low-drift gyro

French

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel : c'est un gyroscope «à faible dérive» comportant des roulements activés sur l'axe de site; le recalage est assuré par un moteur couple à partir d’un détecteur d’écart.

Spanish

Save record 6

Record 7 2001-08-30

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Spanish

Save record 7

Record 8 2001-08-30

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The main AI [attitude indicator] used an electrically driven, two axis of freedom, vertical gyroscope assembly... Attitude information was displayed by a sphere which was mechanically driven by the pitch gimbal and directly attached to the roll gimbal of the vertical gyroscope. Movement of the roll and pitch gimbals registered roll and pitch axis sphere movement in relation to a miniature airplane symbol. A roll index, attached to the roll gimbal, indicated the roll displacement angle relative to a frame mounted roll scale. Pitch displacement angles were displayed on the sphere.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Centrale de cap et de verticale pour avion. Une centrale est constituée d’un gyro-indicateur de verticale et d’un gyroscope directionnel garde-cap. La direction par rapport au nord du moment cinétique du gyroscope directionnel est repérée juste avant le départ de l'avion à l'aide d’un gyroscope de transfert. Un gyroscope de verticale asservit une plate-forme autour de deux axes parallèles aux axes de roulis et de tangage de l'avion. Cette plate-forme délivre les références de roulis et assiette longitudinale et supporte un gyroscope directionnel qui fonctionne en garde-cap. La plate-forme asservie est constituée d’un cadre de roulis extérieur et de deux cadres de tangage liés mécaniquement. À l'intérieur du premier cadre de tangage est placé le gyroscope de verticale, à l'intérieur du second le gyroscope directionnel [...]

Key term(s)
  • cardan axe de roulis
  • cardan roulis

Spanish

Save record 8

Record 9 2001-08-14

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

In order to slave the vertical gyro and in turn, the servoed platform gimbals to the local vertical, it is necessary to apply various electrical torquing signals to the VG to maintain it at the vertical reference.

OBS

Slaved gyro.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Afin d’asservir le gyroscope de verticale et par le fait même, les cardans de la plate-forme, à la verticale locale, il est nécessaire d’appliquer divers couples électriques au VG [gyroscope de verticale] pour le maintenir à sa référence de verticale.

OBS

Gyro asservi.

OBS

Gyroscope asservi.

OBS

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

Spanish

Save record 9

Record 10 2001-08-10

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

Electrical torquing signals are applied to the VG [vertical gyro] to keep the platform correctly oriented with respect to the earth. These applied signals precess the VG directly and the platform gimbals indirectly. The platform gimbals are servoed to follow the VG attitude as the earth rotates and the aircraft moves.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

Des signaux de couple électriques sont appliqués au [gyroscope de verticale] afin de garder la plate-forme correctement orientée par rapport à la terre. Ces signaux font précessionner le [gyroscope de verticale] directement et les anneaux de la plate-forme indirectement. Les cardans de la plate-forme sont asservis de façon à suivre l'assiette du gyroscope de verticale à mesure que la terre tourne et que l'aéronef voyage.

Spanish

Save record 10

Record 11 2001-08-07

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

The attitude indicator (also called the artificial horizon or the gyro horizon) provides the pilot with an artificial horizon as a means of reference when the natural horizon cannot be seen ... The natural horizon is represented by a horizon bar on the face of the instrument. The attitude of the aircraft in relation to the horizon is indicated by a split bar or, on some instruments, by a miniature airplane... When the airplane noses up, the miniature airplane rises above the horizon bar, indicating a nose high condition. When the airplane noses down, the miniature airplane sinks below the horizon bar, indicating a nose down condition. When the airplane banks, the miniature airplane banks on the horizon bar and the pointer indicates the degree of bank on the index scale... In the caged position, the gyro is locked with the miniature airplane showing level flight.

OBS

Not to be confused with the "airplane pointer" on the heading indicator.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'horizon artificiel [...] est essentiellement constitué par un gyroscope tournant à vitesse élevée dont la principale caractéristique est la fixité dans l'espace. Il reste fixe tandis que le boîtier solidaire du tableau de bord se déplace avec l'avion. [...] La maquette qui représente l'avion(ailes et cône d’hélice) est solidaire du tableau de bord. Elle se déplace devant un tambour sur lequel figure une représentation de l'horizon naturel, de la terre(en noir) et du ciel(en bleu). Ce tambour gradué en degré permet de déterminer l'assiette. La couronne supérieure porte, de part et d’autre du repère origine, trois repères principaux à 30, 60 et 90° permettant de mesurer l'inclinaison.

CONT

Le gyroscope de l’indicateur de virage est généralement fixé selon un angle de 30 degrés. Lorsque l’avion vire, la force centrifuge entraîne la précession du gyroscope. L’importance de la précession fait s’incliner vers la gauche ou vers la droite un avion miniature situé sur le cadran de l’instrument. Plus le virage est rapide, plus la précession est forte, d’où une inclinaison plus importante de l’avion miniature.

CONT

Lorsqu'on lève le nez de l'avion, l'avion stylisé [de l'horizon artificiel] monte au-dessus de la barre d’horizon pour indiquer une assiette nez haut. Lorsqu'on baisse le nez de l'avion, l'avion stylisé cale sous l'horizon pour indiquer une assiette nez bas. Lorsque l'avion s’incline, l'avion stylisé s’incline par rapport à la barre d’horizon et l'aiguille indique le nombre de degrés d’inclinaison sur l'échelle graduée. [...] Lorsqu'il est verrouillé, le gyroscope est immobilisé de telle façon que l'avion-symbole affiche le vol en palier.

OBS

Ne pas confondre avec l’«avion-symbole» du conservateur de cap (ou gyroscope directionnel) qui est représenté à la verticale sur le limbe alors qu’ici la maquette se présente à l’horizontale.

Spanish

Save record 11

Record 12 2001-06-21

English

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
CONT

A free gyro that is not slaved to any Earth reference (as the vertical and directional gyros and the gyrocompass are) will tend to maintain a fixed direction in inertial space, that is, with respect to fixed stars. Then as the Earth rotates, the angle between the axis of such a gyro and an arbitrary line on the Earth will change, and to an Earth-fixed observer the gyro will appear to precess.

CONT

The Rover navigation system uses a directional gyro to keep track of the Rover heading ... and rotation counts on the four wheels to determine distance driven, range back to the LM [lunar module], and bearing to the LM. (Jones - "I had thought, originally, that the Nav system used inertial...") (Irwin - "When you say inertial, you normally think of inertial as three-axis inertial. Here, you've only got a slave gyro and one axis for heading.") (Jones - "A single-axis gyro.")

OBS

slave: term officialized by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

French

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'Horizon artificiel. Il mesure simultanément une assiette et une inclinaison. L'utilisation d’un gyroscope asservi à la verticale lui permet de mesurer les angles compris entre l'axe du gyroscope et les axes liés à l'avion. On obtient ainsi les sens en degrés d’inclinaison ainsi que la valeur de l'angle d’attitude à cabrer ou à piquer.

CONT

Gyroscope asservi.

OBS

asservi : terme uniformisé par le Comité d’uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Spanish

Save record 12

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