TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

HABILETES BASE [21 records]

Record 1 2020-11-18

English

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
OBS

During the Train to Train stage (females 11-15, males 12-16), young athletes need to build an aerobic base and consolidate their sport-specific skills. Towards the end of the stage, they need to focus on strength and the anaerobic alactic energy system. Increased training hours are needed at this stage to develop each athlete's long-term potential. The ages that define the Train to Train stage are based on the approximate onset and end of the adolescent growth spurt. This period is generally defined as ages 11 to 15 years for females and 12 to 16 years for males. At this stage, athletes are ready to consolidate their basic sport-specific skills and tactics. It is also a major fitness development stage. The Train to Train stage makes or breaks the athlete. Athletes may exhibit special talent, play to win, and do their best, but they still need to allocate more time to training skills and physical capacities than competing in formal settings.

OBS

There are seven stages within the Long-Term Athlete Development (LTAD) model, each of them covering a different age span for boys and girls. They are as follows: Active Start, FUNdamental, Learn to Train, Train to Train, Train to Compete, Train to Win and Active for Life.

OBS

The title "Training to Train" was used in the Report of the Minister of State's (Sport) Work Group on Sport for Persons with a Disability (Final Report - July 13, 2004) and in the Sport Canada Glossary.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
OBS

Au stade S’ entraîner à s’entraîner, les jeunes athlètes ont besoin de développer leur base aérobie et de consolider leurs habiletés spécifiques au sport. Vers la fin du stade, ils doivent se concentrer sur la force et le système anaérobie alactique. À ce stade, il est nécessaire d’augmenter les heures d’entraînement pour développer le potentiel à long terme de chaque athlète. L'intervalle d’âge qui définit le stade S’ entraîner à s’entraîner se base sur le début et la fin approximatifs de la poussée de croissance à l'adolescence. En général, cette période se situe entre 11 et 15 ans chez les femmes et entre 12 et 16 ans chez les hommes. À ce stade, les athlètes sont prêts à consolider leurs habiletés et tactiques de base spécifiques au sport. Il s’agit aussi d’un stade propice au développement de la forme physique. Le stade S’ entraîner à s’entraîner est un stade critique pour les athlètes. Ils peuvent être dotés d’un talent particulier, jouer pour gagner et faire de leur mieux, mais ils doivent tout de même allouer plus de temps à l'entraînement des habiletés et des capacités physiques qu'aux compétitions officielles.

OBS

Le [Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A)] est constitué de sept stades, chaque stade couvrant une période d’âge différente pour les garçons ou les filles. Les stades sont : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner et le dernier stade est Vie active.

OBS

Le titre «S’entraîner pour s’entraîner» a été utilisé dans le «Rapport du groupe de travail du ministre d’État (sport) sur le sport pour les personnes handicapées» publié en 2004. La «Politique sur le sport pour les personnes ayant un handicap» a été publié en 2006 et utilise le titre «S’entraîner à s’entraîner».

Spanish

Save record 1

Record 2 2020-11-18

English

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
OBS

From 0-6 years, boys and girls need to be engaged in daily active play. Through play and movement, they develop the fundamental movement skills that will provide the foundation for learning fundamental sports skills at older ages.

OBS

There are seven stages within the Long-Term Athlete Development (LTAD) model, each of them covering a different age span for boys and girls. They are as follows: Active Start, FUNdamental, Learn to Train, Train to Train, Train to Compete, Train to Win and Active for Life.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
OBS

De 0 à 6 ans, les enfants ont besoin d’être impliqués dans le jeu actif sur une base quotidienne. Par le jeu et le mouvement, ils développent les habiletés de mouvement fondamentales qui leur fourniront les bases de l'apprentissage d’habiletés sportives en vieillissant.

OBS

Le [Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A)] est constitué de sept stades, chaque stade couvrant une période d’âge différente pour les garçons ou les filles. Les stades sont : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner et le dernier stade est Vie active.

Spanish

Save record 2

Record 3 2020-11-18

English

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
OBS

During the FUNdamental stage (females 6-8, males 6-9), children should develop fundamental movement skills, including the ABCs of agility, balance, coordination and speed. Children should participate in a fun and challenging multi-sport environment. Early elementary school age children need to participate in a variety of well-structured activities that develop basic skills. However, activities and programs need to maintain a focus on fun, and formal competition should only be minimally introduced.

OBS

There are seven stages within the Long-Term Athlete Development (LTAD) model, each of them covering a different age span for boys and girls. They are as follows: Active Start, FUNdamental, Learn to Train, Train to Train, Train to Compete, Train to Win and Active for Life.

OBS

The title "FUNdamentals" was used in the Report of the Minister of State's (Sport) Work Group on Sport for Persons with a Disability (Final Report - July 13, 2004) and in the Sport Canada Glossary.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
OBS

Au stade S’ amuser grâce au sport, les enfants devraient développer leurs habiletés de mouvement fondamentales, incluant l'ABC de l'agilité, l'équilibre, la coordination et la vitesse. Les enfants devraient participer à des activités dans un environnement multisports amusant et stimulant. À l'âge des premières années d’école primaire, les enfants ont besoin de participer à une variété d’activités bien structurées qui permettent de développer les habiletés de base. Les activités et les programmes doivent toutefois se concentrer sur l'aspect amusant, et la compétition formelle devrait être introduite au minimum. Les enfants devraient être exposés à de nombreux sports et activités physiques à travers les années, développant ainsi leur intérêt et leur motivation, tout en évitant les risques d’épuisement dûs à la spécialisation précoce.

OBS

Le [Développement à long terme du participant/athlète (DLTP/A)] est constitué de sept stades, chaque stade couvrant une période d’âge différente pour les garçons ou les filles. Les stades sont : Enfant actif, S’amuser grâce au sport, Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner, S’entraîner à la compétition, S’entraîner à gagner et le dernier stade est Vie active.

OBS

Le titre «S’amuser à faire du sport» a été utilisé dans le «Rapport du groupe de travail du ministre d’État (sport) sur le sport pour les personnes handicapées» publiée en 2004. La «Politique sur le sport pour les personnes ayant un handicap» a été publiée en 2006 et utilise le titre «S’amuser grâce au sport».

Spanish

Save record 3

Record 4 2015-02-25

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
G601
classification system code, see observation
OBS

This course provides managers with opportunities to explore techniques to develop their skills in applying the key leadership competencies to core management practices. Participants will acquire practical skills and techniques which will help them to more capably administer everyday management tasks and responsibilities.

OBS

G601: a Canada School of Public Service course code.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
G601
classification system code, see observation
OBS

Ce cours offre aux gestionnaires l'occasion d’étudier les techniques qui leur permettront d’améliorer les habiletés dont ils ont besoin pour se servir des compétences clés en leadership dans leurs pratiques de gestion de base. Les participants acquerront les compétences pratiques et les techniques qui les aideront à assumer avec compétence leurs tâches et responsabilités quotidiennes de gestion.

OBS

G601 : code de cours de l’École de la fonction publique du Canada.

Spanish

Save record 4

Record 5 2014-04-16

English

Subject field(s)
  • Body Movements (Sports)
CONT

The fundamental movement skills of throwing, catching, jumping, striking, running, kicking, agility, and balance and coordination, form the basis for future sport skill development and for the life-long enjoyment of physical activity.

French

Domaine(s)
  • Mouvements du corps (Sports)
CONT

Les habiletés liées aux fondements du mouvement(c.-à-d. lancer, attraper, sauter, frapper, courir, botter, l'agilité, l'équilibre et la coordination) représentent la base sur laquelle reposeront le développement des habiletés sportives et une appréciation de l'activité physique tout au long de la vie.

Spanish

Save record 5

Record 6 2014-04-16

English

Subject field(s)
  • Physical Education, Coaching and Sport Psychology
CONT

This clinic will help camps, schools, and volunteer coaches foster love of the sport, promote participation, and teach basic skills to beginners of all ages through a variety of activities and disciplines.

French

Domaine(s)
  • Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
CONT

Cette formation aidera les entraîneurs et les entraîneures qui œuvrent dans des camps et des écoles et les entraîneurs et les entraîneures bénévoles à promouvoir l'amour du sport et la participation ainsi qu'à enseigner les habiletés de base à des débutants et débutantes de tous âges par l'entremise de diverses activités et disciplines.

Spanish

Save record 6

Record 7 2011-11-21

English

Subject field(s)
  • Human Behaviour
  • Clinical Psychology
OBS

... a series of ... sessions geared to help clients recognize, target and heal the sources of their anger.

Key term(s)
  • anger management programme

French

Domaine(s)
  • Comportement humain
  • Psychologie clinique
DEF

Programme [où l'on] enseigne [...] le perfectionnement des habiletés en autogestion et en maîtrise de soi, la détermination des situations à risque élevé ainsi que l'examen et la correction des erreurs de jugement à la base des agressions fondées sur les émotions au moyen de l'apprentissage des compétences prosociales.

Spanish

Save record 7

Record 8 2010-04-07

English

Subject field(s)
  • Social Services and Social Work
CONT

Firstly, schools, by promoting the integration of handicapped students and developing professional training programs, will be giving these students an opportunity to adapt to a social environment, widen their [sphere] of activity, and acquire the necessary education and training to penetrate the job market.

French

Domaine(s)
  • Services sociaux et travail social
DEF

Ensemble des activités favorisant le développement de diverses habiletés et habitudes de base nécessaires à une intégration sociale au travail et à l'exercice d’une activité de travail. Les usagers reçoivent habituellement une allocation spéciale pour fréquenter ce service.

Spanish

Save record 8

Record 9 2008-07-22

English

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Education (General)
OBS

The Commission designates trades for apprenticeship training and certification; generates, retains and expends revenues; registers apprentices and journeypeople, monitoring their training and providing certification of skill levels achieved; determines and charges fees for products and services; enters into agreements for training delivery; and represents Saskatchewan on interprovincial initiatives.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Traduction suggérée par la Direction des affaires francophones de la Saskatchewan : Commission d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle.

OBS

La Commission d’apprentissage et de la reconnaissance professionnelle de la Saskatchewan(SATCC) est une agence dirigée par l'industrie et dont le mandat est de gérer le système d’apprentissage et de reconnaissance professionnelle dans la province. L'apprentissage est un programme de formation basé sur le travail et au cours duquel les apprentis développent des habiletés en contexte de travail sous le mentorat d’une personne de métier chevronnée. La Commission coordonne la prestation de la formation aux apprentis et offre des services de reconnaissance professionnelle qui répondent aux besoins des employeurs, des apprentis, des ouvriers spécialisés et des personnes de métier.

Spanish

Save record 9

Record 10 2008-01-11

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Business and Administrative Documents
  • Labour and Employment
  • Rights and Freedoms
OBS

Canada Public Service Agency. In the context of its mandate to support departments in effectively applying policies and its commitment to the professional development of Harassment Policy coordinators, the Office of Public Service Values and Ethics presents this directory of information on tools and resources available to support and facilitate the work of department coordinators of the Policy on the Prevention and Resolution of Harassment in the Workplace. The directory contains basic information on programs and courses aimed at developing the intervention skills of workplace harassment prevention and resolution coordinators. It also includes a list of investigators approved to investigate harassment complaints and a list of university experts who offer lectures and training on the subject. The directory ends with a bibliography of recent articles, books and videos on topics related to workplace harassment.

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Travail et emploi
  • Droits et libertés
OBS

Agence de la fonction publique du Canada. Dans le contexte de son mandat de fournir de l'appui aux ministères dans l'application efficace des politiques, et de son engagement au développement professionnel des coordonnateurs de la Politique sur le harcèlement, le Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique présente un recueil d’information. Ce recueil comprend des informations sur des outils ainsi que des ressources pour appuyer et faciliter le travail des coordonnateurs ministériels de la Politique sur la prévention et le règlement du harcèlement en milieu de travail. Dans ce recueil, on trouve des renseignements de base sur des programmes et des cours qui permettront de perfectionner les habiletés d’intervention des coordonnateurs en matière de prévention et de règlement de harcèlement en milieu de travail. Le recueil fournit également une liste d’enquêteurs approuvés pour enquêter sur les plaintes de harcèlement, ainsi qu'une liste de certains experts universitaires qui offrent des conférences et de la formation sur le sujet. Finalement, le recueil présente une bibliographie d’articles, de livres et de vidéo récents sur différents thèmes de harcèlement en milieu de travail.

Spanish

Save record 10

Record 11 2007-10-15

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Air Transport
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. This course is designed to provide subject matter experts (SMEs), that act as instructors on an occasional basis, with basic skills for the delivery of existing lesson plans.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Transport aérien
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Ce cours, destiné aux experts d’une matière qui enseignent à l'occasion à titre d’instructeurs, vise à développer des habiletés de base en vue de la prestation de cours déjà existants.

Spanish

Save record 11

Record 12 2007-07-12

English

Subject field(s)
  • Education (General)
CONT

This common core of learning, called Foundation Studies in the 1995 graduation program, and Required Courses in the 2004 graduation program, is comprised of provincially prescribed curriculum to ensure that all students, not just those planning to go to university, gain the knowledge, problem-solving skills, and communication skills they need to continue learning through their lives.

French

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Cette base commune d’acquis, intitulée «Foundation Studies»(matière de base), constituée de programmes d’études prescrits par la province, assure que tous les élèves-et non seulement celles et ceux qui se destinent à l'université-acquièrent les connaissances, les habiletés de résolution de problèmes, et les habiletés de communication dont ils ont besoin pour continuer d’apprendre toute leur vie durant.

Spanish

Save record 12

Record 13 2007-07-12

English

Subject field(s)
  • Titles of Provincial Government Programs (Canadian)
  • Educational Psychology
  • Education (General)
OBS

The Foundation Skills Assessment is an annual province-wide assessment of British Columbia students' academic skills, and provides a snapshot of how well BC students are learning foundation skills in Reading Comprehension, Writing, and Numeracy.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes de gouvernements provinciaux canadiens
  • Psychologie scolaire
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Administré annuellement à plus de 100 000 étudiants de 4e et 7e année depuis 1999/2000, l'ÉHB(Évaluation des habiletés de base) est un programme d’évaluation des compétences dans trois domaines importants : la compréhension de textes et l'intégration de la lecture, la compétence en écriture et la compétence en mathématiques.

Spanish

Save record 13

Record 14 2007-06-14

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

Provide relevant core learning and on-going training to public servants to help ensure alignment of individual competencies and skills to organizational objectives.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Assurer l'apprentissage de base pertinent et une formation continue pour les fonctionnaires afin de contribuer à faire en sorte que les compétences et habiletés individuelles concordent avec les objectifs organisationnels.

Spanish

Save record 14

Record 15 2007-02-19

English

Subject field(s)
  • Team Sports (General)
DEF

A sport practiced between opposing teams, where the players interact directly and simultaneously between them to achieve the [same] objective.

OBS

Baseball, curling, handball, ringuette and soccer are examples of team sports.

French

Domaine(s)
  • Sports d'équipe (Généralités)
CONT

[...] Dans les sports d’équipe, des joueurs unissent leurs habiletés face à la formation adverse. Pour bien réussir, il leur faut d’abord maîtriser les techniques de base.

OBS

Le baseball, le curling, le handball, la ringuette et le soccer sont des exemples de sport d’équipe.

Spanish

Save record 15

Record 16 2005-09-08

English

Subject field(s)
  • Baseball and Softball
CONT

Students will learn the fundamentals of baseball: throwing, hitting, running the bases and defensive plays.

CONT

With so many newcomers this year we began our practices learning the very basics of baseball: catching, throwing and batting.

CONT

Sho-Me specializes in a program of teaching proper baseball fundamentals from a coaching staff consisting of college coaches, former Major League players and even Hall of Fame Baseball players.

OBS

basics of baseball; fundamentals of baseball; baseball fundamentals: terms usually used in the plural.

PHR

Basic Fundamentals of Baseball.

French

Domaine(s)
  • Baseball et softball
CONT

Également, des concours d’habiletés seront organisés pour nos jeunes participants, concernant les techniques de base du baseball(lancer, frapper, attraper, courses, tir de précision, trou d’un coup).

CONT

Cette année, plusieurs nouveaux joueurs se sont joints à la ligue, nous avons donc débuté nos pratiques en apprenant les techniques fondamentales du baseball, soit attraper, lancer et frapper la balle.

OBS

techniques de base du baseball; techniques fondamentales du baseball : termes habituellement utilisés au pluriel.

Key term(s)
  • techniques de base du base-ball
  • techniques fondamentales du base-ball

Spanish

Save record 16

Record 17 2005-06-28

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Hypermedia is believed to hold great promise and potential for learning and instruction. Hypermedia environment is considered to be a flexible instructional environment in which all the learning needs can be addressed (Ayersman & Minden, 1995). Theorists believe that hypermedia-assisted instruction has advantages such as: (1) engaging learners in the acquisition and use of information, (2) supporting multiple instructional uses and tasks (tutoring, research, etc.) (Spiro et al. 1987) and (3) promoting the mapping of an expert's knowledge structure onto learners' knowledge structure (Jonassen, 1993)

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Le but de Pélagie : un regard vers le passé pour l'espoir de l'avenir est de promouvoir l'apprentissage du français langue seconde en répondant aux besoins de l'étudiant. On peut réaliser ce but à travers l'environnement hypermédia de la Toile, qui donne l'occasion à l'étudiant de régler son acquisition. L'étudiant pourra lire l'extrait de Pélagie-la-Charrette à son propre rythme tout en acquérant une compréhension de base dans un environnement hypermédia ;l'audio, la vidéo, les explications et les images assisteront l'étudiant à comprendre les éléments littéraires, langagiers et historiques. La lecture avec une combinaison du travail individuel et cooperatif est une façon efficace de renforcer d’autres habiletés langagières.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Save record 17

Record 18 2005-05-25

English

Subject field(s)
  • Data Banks and Databases
  • Astronautics
  • Meteorology
OBS

Spatial Data. One of the three kinds of Data (spatial, textural and image). Spatial data is categorized according to the following feature types: ero dimensional features; primitive points; topological node. One dimensional features: primitive lines, strings (multiple nonbranching lines), arcs (mathematically defined curve; topological links, chains, and rings. Two dimensional features: polygons defining enclosed areas, pixels, and grid cells.

French

Domaine(s)
  • Banques et bases de données
  • Astronautique
  • Météorologie
CONT

Système d’information à référence spatiale. Familiariser l'étudiant avec les concepts de base des systèmes d’information géographique. Développer ses habiletés relatives aux méthodes qui s’y rattachent en vue de la gestion des ressources renouvelables et de l'aménagement du territoire. Définition des systèmes d’information à référence spatiale. Leur rôle et leur utilité dans les études se rapportant aux traits biophysiques de l'espace. Le cours comprend quatre blocs successifs : Structure des données dans un cadre spatio-temporel. Méthodes de cueillette d’information à partir du terrain, de cartes déjà existantes et de la télédétection. Géocodage. Modes vecteur et raster. Confection de base de données spatiales organisées de manière à en faciliter le stockage et l'accès. Manipulation et analyse : agrégation, estimation de paramètres et de contraintes, modèles de simulation. Interpolation, blocs-diagrammes, superposition de cartes, synthèse spatiale et prise de décision. Représentations cartographiques assistées par ordinateur. Éléments de design graphique.

Spanish

Save record 18

Record 19 2004-04-23

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Tobacco Industry
  • Hygiene and Health
OBS

Health Canada. Developed by the Canadian Intramural Recreation Association, 1997. The HIP - Health in Perspective Program is an active learning program designed to help young females develop healthy and active lifestyles. It focuses on smoking prevention and cessation for young females aged 10-15 years of age. The program is intended to be used in settings such as recreation intramurals, after-school programs, or within existing community programming. HIP provides a fun and active learning environment and teaches critical life skills to young females using a peer-teaching 'for youth by youth' approach. The HIP Program is a set of two guides : the Facilitator's Guide and the Peer Leader's Guide.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Industrie du tabac
  • Hygiène et santé
OBS

Santé Canada, élaboré par l'Association canadienne de loisirs intramuros, 1997. Le HIP(Habiletés et indépendance personnelles) est un programme d’apprentissage actif ayant pour but d’aider les jeunes filles à développer un mode de vie sain et actif. Il met l'accent sur la prévention et l'abandon du tabagisme chez les jeunes filles de 10 à 15 ans. Prévu pour être mis en application dans le cadre des loisirs intramuros ou des activités parascolaires, ou encore des programmes communautaires existants, le programme HIP offre aux participantes un milieu d’apprentissage actif et agréable, tout en leur inculquant, sur la base d’une approche ’pour les jeunes par les jeunes’, les qualités fondamentales d’une bonne dynamique de vie. Le programme HIP comprend deux guides : le Guide de l'animatrice et le Guide du pair leader.

Spanish

Save record 19

Record 20 1994-07-18

English

Subject field(s)
  • Social Psychology
DEF

A principle of social exchange in which each participant perceives that the relative rewards and costs are equal. Equality rule takes into account each participant's abilities or needs.

French

Domaine(s)
  • Psychologie sociale
DEF

Principe d’échange social selon lequel les récompenses sont distribuées suivant une base égalitaire, souvent en tenant compte des habiletés ou des besoins de chaque participant.

Spanish

Save record 20

Record 21 1983-08-04

English

Subject field(s)
  • Psychology (General)

French

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)

Spanish

Save record 21

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