TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

OBJECTIF APPRENTISSAGE [57 records]

Record 1 2024-11-29

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Human Behaviour
CONT

A behavioural objective indicates a desired state in the learner; what a student will be able to do after a prescribed lesson ...

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Comportement humain
CONT

Un objectif comportemental est un énoncé décrivant le comportement observable de l'élève après l'apprentissage [...]

Spanish

Save record 1

Record 2 2024-10-31

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Preference learning is concerned with the acquisition of preference models from data – it involves learning from observations that reveal information about the preferences of an individual or a class of individuals, and building models that generalize beyond such training data.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

[En apprentissage des préférences, l'objectif est] d’apprendre un modèle de préférences à partir de préférences observées.

Spanish

Save record 2

Record 3 2024-10-24

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... an unsupervised machine learning technique designed to group unlabeled examples based on their similarity to each other.

CONT

Cluster analysis ... involves grouping sets of objects in such a way that objects in the same group [cluster] are more similar to each other than to those in other groups.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

[...] méthode d’apprentissage machine non supervisée [...] qui a pour objectif de former des groupes ou agrégats [...] d’objets similaires à partir d’un ensemble hétérogène d’objets [...]

Spanish

Save record 3

Record 4 2024-08-21

English

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Artificial Intelligence
DEF

Learning through changes in the connection weights of artificial neurons in a neural network.

OBS

connectionist learning: designation and definition standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

French

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Intelligence artificielle
DEF

Dans un réseau neuronal, apprentissage par modification des poids synaptiques des neurones artificiels.

CONT

Comme l'approche génétique, l'approche connexionniste est basée sur une analogie, ici entre l'organisation neuronale du cerveau humain et la possibilité de représenter des concepts de façon hautement parallèle et répartie à travers les mailles d’un réseau. L'objectif de l'apprentissage est de pouvoir reconnaître et classifier des instances, correspondant à des formes données en entrée, en classes d’équivalence discriminantes.

OBS

apprentissage connexionniste : désignation et définition normalisées par l’ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Inteligencia artificial
Save record 4

Record 5 2024-05-09

English

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

A good teaching sequence should first teach skills that only require the student to use and combine already acquired skills. The teaching sequence should proceed to combine these new skills to teach the student more complex ones, continuing to do this until the student finally learns the skills that are the terminal objectives of the lesson.

CONT

... the task of automatically constructing tailored teaching sequences looks more like pedagogical planning.

CONT

In an ICAI program ... the program generates the instructional sequence in response to student questions or mistakes.

PHR

the construction of a teaching sequence

French

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
DEF

Ensemble articulé de séances organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre des objectifs d’emmagasinement prédéterminés.

CONT

L'apprentissage de la matière est découpé en séquences de cours et chacune d’elles renferme une «notion» à enseigner [...] Le contenu d’une séquence(informations, démonstrations, exercices) se trouve entre les mots DÉBUT et FIN. Il formalise la stratégie d’enseignement de cette notion en fonction de l'objectif, des niveaux, des populations visées, etc.

CONT

Un «module» est une sous-partie de l’écriture du programme informatique. Il gère une séquence pédagogique comportant des pages [...], des sollicitations, des analyses de réponses et des enchaînements conditionnels.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
Save record 5

Record 6 2024-05-09

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The second goal is to maximize students' achievements of educational objectives. These include mastering curricular knowledge and adapting motivation to tasks in which that mastery develops and is displayed.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

L'apprentissage de la matière est découpé en séquences de cours et chacune d’elles renferme une "notion" à enseigner. Ce concept comprend plusieurs aspects suivant les besoins : l'aspect didactique qui correspond aux caractéristiques de la matière(objectif, notions équivalentes, notions proches) ;l'aspect apprentissage qui correspond à des caractéristiques sur les apprenants(population-type, motivations, intérêts) ;l'aspect pédagogique qui correspond à la façon d’enseigner une notion(c'est le contenu de la séquence) ;l'aspect interactions(définition, mots équivalents, liens entre les autres aspects).

Spanish

Save record 6

Record 7 - external organization data 2023-03-06

English

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
36.05.02 (2382)
ISO/IEC standard entry number
DEF

description of a goal of training or learning in terms of the knowledge, skills, or performance expected of a learner

OBS

Learning objectives may be associated with instructional units of any size.

OBS

learning objective: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-36:2008].

French

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
36.05.02 (2382)
ISO/IEC standard entry number
DEF

description du but attendu de la formation ou des apprentissages en fonction des connaissances, des habiletés ou du rendement attendus de l’apprenant

OBS

Des objectifs d’apprentissage peuvent être associés avec des unités d’enseignement de taille arbitraire.

OBS

objectif d’apprentissage : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-36 : 2008].

Spanish

Save record 7

Record 8 - external organization data 2023-03-06

English

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
36.05.03 (2382)
ISO/IEC standard entry number
DEF

activity whose goal is a specific learning objective

OBS

learning activity: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-36:2008].

French

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
36.05.03 (2382)
ISO/IEC standard entry number
DEF

activité visant un objectif d’apprentissage spécifique

OBS

activité d’apprentissage : terme et définition normalisés par l’ISO/CEI [ISO/IEC 2382-36:2008].

Spanish

Save record 8

Record 9 - external organization data 2021-12-09

English

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
DEF

Instructor-/facilitator-mandated additional instruction provided when a candidate does not meet a learning objective or requirement for employer-directed learning.

French

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
DEF

Enseignement supplémentaire exigé par l'instructeur ou le facilitateur lorsque l'employé n’ atteint pas un objectif d’apprentissage ou ne satisfait pas à une exigence dans le cadre d’un apprentissage prescrit par l'employeur.

Spanish

Save record 9

Record 10 2021-10-29

English

Subject field(s)
  • Various Military Titles
  • Occupational Training
  • Training of Personnel
  • Labour and Employment
OBS

The LCCs are a vital element of the six Regional Civilian Human Resources Service Centres (CHRSC) located across Canada and part of the Defence Learning Network (DLN). [Their] objective is to promote continuous learning for civilian employees and military members through the provision of learning and career advisory services.

OBS

Learning and Career Centre; LCC: designations to be used by the Department of National Defence and the Canadian Forces.

Key term(s)
  • Learning and Career Center

French

Domaine(s)
  • Appellations militaires diverses
  • Orientation professionnelle
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Travail et emploi
OBS

Les CAC représentent un élément vital des six Centres de services des ressources humaines civiles(CSRHC) régionaux répartis au Canada et font partie du Réseau d’apprentissage de la Défense(RAD). [Leur] objectif [est] de promouvoir l'apprentissage continu chez les employés civils et les militaires par la prestation de services de consultation en matière d’apprentissage et de carrière.

OBS

Centre d’apprentissage et de carrière; CAC : désignations d’usage obligatoire au ministère de la Défense nationale et dans les Forces canadiennes.

Spanish

Save record 10

Record 11 2020-10-14

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The objective of Boltzmann learning is to adjust the connection weights so that the states of visible units satisfy a particular desired probability distribution.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Apprentissage de Boltzmann :[l'objectif est d’ajuster] les poids des connexions pour que l'état des cellules visibles corresponde à une distribution probabiliste souhaitée.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

El objetivo del aprendizaje de Boltzmann es ajustar los pesos de las conexiones de tal forma que las conexiones visibles satisfagan una distribución de probabilidad particular deseada.

Save record 11

Record 12 2019-07-18

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Astrology
OBS

The CAAE seeks to create standardization toward the learning process of professional western astrology and works with the objective to keep the vast and diverse data that encompasses the subject of astrology into logical components for those who seek to understand western astrology better.

Key term(s)
  • Association for Astrological Education of Canada

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Astrologie
OBS

La CAAE cherche à créer une normalisation vers le processus d’apprentissage de l'astrologie occidentale professionnelle et travaille avec l'objectif de conserver les données vastes et diversifiées qui englobent le sujet de l'astrologie en composants logiques pour ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre l'astrologie occidentale.

Key term(s)
  • Association pour l’éducation astrologique du Canada

Spanish

Save record 12

Record 13 2018-04-12

English

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Educational Institutions
Key term(s)
  • Portage Learning Center

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Établissements d'enseignement
OBS

L'objectif du centre est de donner aux clients des compétences approfondies liées à l'emploi pour améliorer leur employabilité et leur permettre de se tailler plus efficacement une place sur le marché du travail. Ce programme offre une formation en compétences professionnelles et un apprentissage de l'autonomie fonctionnelle, qui peuvent inclure des activités comme la prise de décisions, l'élaboration de curriculum vitæ et la préparation à l'emploi, ainsi que d’autres ateliers de développement personnel. Le programme scolaire comprend des cours de 12e année et d’éducation générale, ou certains crédits.

Key term(s)
  • Centre d’apprentissage de Portage

Spanish

Save record 13

Record 14 2017-03-21

English

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Mass Transit
CONT

Welcome to the Motor Carrier Passenger Council of Canada (MCPCC). We are a nationally recognized resource, working with the private sector, labour and government to strengthen our industry's image, profitability, and vitality. Our focus is identifying and addressing human resources issues within the motor carrier passenger industry. In partnership with Human Resources Development Canada, we provide counsel, products, and services, which promote life-long learning and skills development for individuals and companies in this industry.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Transports en commun
CONT

Bienvenue sur le site du Conseil canadien du transport de passagers(CCTP). Reconnu à titre de tribune nationale, le Conseil travaille en étroite collaboration avec les représentants des entreprises, des syndicats, des associations et des gouvernements afin de rehausser et promouvoir l'excellence au sein de l'industrie y assurant ainsi sa rentabilité et vitalité. Notre objectif est de cerner et de se pencher sur les questions touchant les ressources humaines au sein de l'industrie du transport routier de passagers. En collaboration avec Développement des ressources humaines Canada, le CCTP offre des conseils, des produits et des services qui encouragent l'apprentissage continu et le perfectionnement des compétences des personnes et des entreprises œuvrant dans notre domaine.

Spanish

Save record 14

Record 15 2017-02-21

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Informatics
CONT

Treasury Board of Canada Secretariat. The IM (Information Management) Certificate Program's Objective is to support the implementation of the MGI (Management of Government Information) Policy in departments by providing learning and developmental opportunities for IM leaders, specialists, practitioners, and managers. As well, the Program will contribute to the development of a community of IM practitioners; an understanding of current and future IM Competencies; consistent IM Practices; a baseline for IM professionalism. Partners include the Organizational Readiness Office, and the Canada School of Public Service, working in collaboration with, Library and Archives Canada, Treasury Board of Canada Secretariat, the IM Community, and others.

Key term(s)
  • Information Management Certificate Programme

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Informatique
CONT

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L'objectif du Programme d’accréditation en GI(gestion de l'information) est de soutenir la mise en œuvre de la Politique de la GIG(gestion de l'information gouvernementale) dans les ministères en offrant des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement aux leaders, aux spécialistes, aux intervenants et aux gestionnaires en GI ainsi qu'à d’autres parties intéressées. Aussi le programme contribuera aux : développement de la communauté de praticiens en GI; une compréhension des compétences en GI courante et future; des pratiques de GI consistantes; une base pour le professionnalisme de la GI. Les partenaires incluent le Bureau de gestion du changement et l'École de la fonction publique du Canada, qui travaillent en collaboration avec la Bibliothèque et Archives Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, la Communauté de la GI, et autres.

Key term(s)
  • Programme de certification en GI

Spanish

Save record 15

Record 16 2017-02-10

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Personnel Management (General)
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Objective: To provide skills to Transport Canada Aircraft Certification and industry management level staff involved in overseeing the implementing the required actions to resolve systemic issues.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Objectif du cours : Fournir au personnel de gestion de Certification des aéronefs de Transports Canada et de l'industrie chargé de la surveillance de la mise en œuvre des mesures requises les compétences qui leur permettront de résoudre les questions systémiques.

Spanish

Save record 16

Record 17 2017-01-26

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

The 4-H program has a long history of involving youth in "learning by doing" activities. Youth learn from active participation as compared to more formal presentations. ... The learn-by-doing activity serves as the base for the Experiential Learning Process, which adds processing steps to help the youth deepen the learning.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le projet sera considéré comme une activité d’apprentissage par l'action et devrait inclure une quantité importante de recherche-action, d’établissement de réseaux de contacts et d’échanges réguliers d’informations. Il aura pour objectif principal le développement des capacités nationales et locales en vue de la mise en œuvre et de la gestion des innovations dans des domaines liés à la diversification de l'enseignement secondaire.

Spanish

Save record 17

Record 18 2017-01-25

English

Subject field(s)
  • Architectural Drafting and Tools
  • Industrial Design
DEF

Sketches made to determine the workability of a scheme before proceeding with the working drawings.

CONT

Architects and clients ... plan a program, outlining the building's size and appearance. Then the architect prepares rough sketches and models of the building. He presents them to his clients.

French

Domaine(s)
  • Dessin architectural et instruments
  • Dessin industriel
CONT

L'objectif est un apprentissage à plusieurs niveaux et de contenus divers : des thèmes de la modernité, de sa pluralité, du projet architectural dans sa spécificité, dans sa complexité, jusqu'à la mise en œuvre de diverses formes d’analyse et d’expression. Divers types de dessin sont mis en œuvre : du croquis rapide au croquis détaillé, du relevé au dessin codé en plan-coupe-élévation, jusqu'au dessin en perspective.

Spanish

Save record 18

Record 19 2016-02-25

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
DEF

... What you want your students to know or be able to do at the end of the lesson.

CONT

Learning objectives. ... For training in a specific job, [the process of deriving objectives (determining what the objectives should be) ] has several stages. [In the final stage,] a hierarchy of objectives is organized. This organization includes terminal objectives, representing tasks as meaningful units of behavior; general objectives, describing several terminal objectives or other general objectives; and enabling objectives, representing the knowledge and skills which must be learned in order to master the terminal objectives (Ammerman & Melching 1966).

CONT

Many instructional designers ... recommend a more complete elaboration of very specific objectives for both the end of a lesson (terminal objectives) and intermediate points during the lesson (intermediate or enabling objectives).

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Objectif qui exprime les changements utiles qui doivent survenir chez le sujet et dont la présence est appréciable après une démarche d’apprentissage.

CONT

L’objectif spécifique peut [...] être ramené à un objectif terminal, il est alors énoncé en terme de but final : «à la fin de cette partie de la session, le participant doit avoir appris à rédiger un procès-verbal selon le modèle du cahier».

Spanish

Save record 19

Record 20 2015-12-30

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
CONT

For an informal environment to be fully effective as a learning activity, it often must be augmented by tutorial guidance that recognizes and explains weaknesses in the student's decisions ...

PHR

self-taught learning activity

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Situation planifiée par l'enseignant et proposée à l'élève pour l'aider à atteindre un objectif d’apprentissage.

OBS

L’activité d’apprentissage comporte généralement une ou plusieurs tâches à accomplir.

PHR

activité d’apprentissage en autonomie

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Acción que realiza un docente para crear un ambiente propicio a facilitar el aprendizaje del o los estudiantes. El diseño de experiencias de aprendizaje es una actividad que no es fácil de planear, pues se requieren conocimientos de didáctica y de teorías del aprendizaje.

Save record 20

Record 21 2015-03-25

English

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation

French

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

La présente politique reflète l'engagement du gouvernement visant à assurer une prestation de services offerte aux Canadiens par un effectif qualifié, bien formé et professionnel; à l'appui de cet objectif, elle reconnaît que l'apprentissage des fondements de la fonction publique est nécessaire.

Spanish

Save record 21

Record 22 2015-01-09

English

Subject field(s)
  • Titles of Private-Sector Programs
OBS

Stentor Canadian Network Management, one of the three entities of the alliance Stentor, has implemented Service/Quality as a business strategy to focus on its vision and core values. Service/Quality is a system of leadership to meet today's challenges through engaged and empowered people, highly effective and value-added work processes, and management processes and leadership that create the right environment for continuous learning and improvement.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes du secteur privé
OBS

Gestion de réseau canadien Stentor, une des trois entités qui composent l'alliance Stentor, a mis en œuvre Service/Qualité, une stratégie commerciale visant à se focaliser sur son objectif et ses valeurs fondamentales. Service/Qualité est un système de direction ayant pour but de faire face aux défis de l'heure par l'entremise d’un personnel engagé et autonome, de méthodes de travail efficaces et à valeur ajoutée, ainsi que d’un processus de gestion et d’un leadership créant le milieu approprié pour l'apprentissage et l'amélioration continuels.

Spanish

Save record 22

Record 23 2014-11-24

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Education (General)
  • Training of Personnel
OBS

The Adult Learning, Literacy and Essential Skills Program (ALLESP) was implemented on April 1, 2006 to integrate the National Literacy Program (NLP), the Office of Learning Technologies (OLT) Program and the Learning Initiatives Program (LIP) into a single cohesive program. By integrating these three closely-related programs, Human Resources and Social Development Canada (HRSDC) has created a more coherent approach for the delivery of its adult learning and literacy activities. The ALLESP is a key part of the Government of Canada’s future efforts to support adult learning, literacy and essential skills. This program is expected to result in enhanced focus, greater capacity and improved results measurement. The ALLESP seeks to promote lifelong learning by reducing non-financial barriers and facilitating the creation of opportunities for Canadians to get the skills they need by providing funding through calls for proposals.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Ressources humaines et Développement social Canada. Le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes(PAAACEA) a été mis en œuvre le 1er avril 2006. Il regroupe le Programme national d’alphabétisation(PNA), le Bureau des technologies d’apprentissage(BTA) et le Programme des initiatives d’apprentissage(PIA) pour former un seul programme cohésif. Le regroupement de ces trois programmes étroitement liés permettra à Ressources humaines et Développement social Canada(RHDSC) de réaliser ses activités d’apprentissage et d’alphabétisation pour les adultes de façon plus intégrée. Le PAAACEA s’inscrit dans les mesures que le gouvernement du Canada souhaite mettre en place pour favoriser l'apprentissage, l'alphabétisation et l'acquisition des compétences essentielles chez les adultes. Le programme devrait permettre d’élaborer des activités mieux ciblées, de renforcer les capacités et d’améliorer l'évaluation des résultats. L'objectif du PAAACEA consiste à favoriser l'apprentissage continu en aplanissant les obstacles à l'apprentissage non financiers et en favorisant la création de possibilités, pour les Canadiens, d’acquérir les compétences dont ils ont besoin. Pour ce faire, on accordera des fonds dans le cadre d’appels de propositions.

Spanish

Save record 23

Record 24 2014-03-24

English

Subject field(s)
  • School Equipment
DEF

The material provided to a student, regardless of format, including printed or representational materials, audio-visual materials, and materials in electronic or digital formats ...

French

Domaine(s)
  • Matériel et équipement scolaires
DEF

Matériel fourni à un élève ou à un étudiant, peu importe le format, y compris les documents imprimés ou de représentation, les matériaux audio-visuels et les matériaux en formats électroniques ou numériques.

CONT

Matériel d’apprentissage se dit plutôt par rapport à l'élève ou à l'étudiant qui apprend, poursuit son apprentissage [...] Matériel pédagogique ou didactique se dit plutôt par rapport au maître qui enseigne, éduque. Matériel éducatif ou éducationnel [...] se dit plutôt par rapport à l'action même d’apprendre(au sens objectif ou subjectif), d’éduquer ou de s’éduquer.

Spanish

Save record 24

Record 25 2014-02-28

English

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
DEF

A comprehensive behavior-oriented early intervention approach for children with autism, ages 12 to 48 months.

CONT

Drawn from the fields of developmental psychology and applied behavior analysis, the ESDM program encompasses a developmental curriculum that defines the skills to be taught at any given time and a set of one-to-one teaching procedures used to deliver content, in addition to parent training.

French

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
DEF

Modèle [créé] pour intervenir auprès d’enfants dans le spectre de l’autisme, et ce, de manière précoce, soit entre 12 et 48 mois (en âge développemental) [...]

CONT

S’il se base sur les principes de l'analyse appliquée du comportement(ABA), l'ESDM se positionne aussi dans un cadre développemental, c'est-à-dire qui met l'interaction et les relations avec l'enfant au centre de l'intervention. [...] L'objectif principal de l'ESDM est de ramener l'enfant dans le circuit social et de faire de l'interaction sociale et de l'apprentissage des renforçateurs en eux-mêmes. L'enfant sera renforcé par le contact en lui-même, c'est aussi pour cela que les interventions se font dans le cadre d’un jeu. Pour cela l'ESDM adopte un cadre développemental, utilise les procédures d’apprentissage de l'ABA, se base sur les relations et intègre les parents dans l'intervention. L'ESDM cible principalement trois développements critiques chez l'enfant : celui des relations, celui de l'imitation et celui de la communication verbale(vocale).

Spanish

Save record 25

Record 26 2014-01-24

English

Subject field(s)
  • School Equipment
DEF

The material that supports teaching such as textbooks, equipment, objects, documents, maps, tutorials, visual and laboratory equipment.

French

Domaine(s)
  • Matériel et équipement scolaires
DEF

Ensemble des supports pédagogiques (manuels, appareils, objets, documents, cartes, didacticiels, matériel audiovisuel et de laboratoire) destinés à faciliter l’enseignement [...]

CONT

Matériel d’apprentissage se dit plutôt par rapport à l'élève ou à l'étudiant qui apprend, poursuit son apprentissage [...] Matériel pédagogique ou didactique se dit plutôt par rapport au maître qui enseigne, éduque. Matériel éducatif ou éducationnel [...] se dit plutôt par rapport à l'action même d’apprendre(au sens objectif ou subjectif), d’éduquer ou de s’éduquer.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Material y equipo escolar
Save record 26

Record 27 2013-02-25

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
OBS

Progress testing provides ongoing feedback on performance. It relates to the evaluation of an enabling objective and helps the learner and the instructor recognize progress or lapses in learning, so that confirmation or corrective action with respect to the enabling objective (such as additional practice or remedial instruction) can be provided.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

L'évaluation des progrès permet d’obtenir une rétroaction continue sur le rendement. Elle comprend l'évaluation d’un objectif de rendement et aide l'apprenant et l'instructeur à constater les progrès ou les lacunes dans l'apprentissage afin que des mesures de confirmation ou de correction(comme des exercices supplémentaires ou une instruction de rattrapage) puissent être prises relativement à l'objectif de rendement en question.

Spanish

Save record 27

Record 28 2012-10-26

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Indigenous Sociology
OBS

The overall purpose of this program is to help establish or expand co-operative education programs in First Nations schools on-reserve, federal schools, and in schools administered under the James Bay and Northern Quebec Agreement and the Northeastern Quebec Agreement. The program creates school-based work/study opportunities that provide meaningful work experience in a supportive environment.

Key term(s)
  • First Nations Schools Cooperative Education Program
  • First Nations Schools Cooperative Education Programme
  • First Nations Schools Co-operative Education Programme

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Sociologie des Autochtones
OBS

L'objectif global de ce programme est d’aider à établir ou à élargir des programmes d’alternance études-travail(communément appelés programmes coop) dans les écoles des réserves, les écoles fédérales et les écoles administrées en vertu de la Convention de la Baie James et du Nord québécois et de la Convention du Nord-Est québécois. Le programme permet d’offrir des stages d’apprentissage en milieu de travail qui apportent aux participants une expérience de travail valable dans un environnement accueillant.

OBS

En 2012, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Bureau de la traduction ont recommandé les deux majuscules initiales au terme «Première Nation». Dans les appellations officielles, ce terme peut être orthographié différemment. Il faut alors respecter la graphie utilisée même si elle n’est pas conforme à cette recommandation.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
  • Sociología indígena
Save record 28

Record 29 2012-03-29

English

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
DEF

A [mnesic process] involving deep semantic processing of a to-be-remembered item resulting in the production of durable memories.

CONT

Elaborative rehearsal is a more active process that involves elaborating on the new incoming information in some way. Elaboration may consist of making associations between the new information and what one already knows, creating a mental image of the new information, recoding information in some way such as taking notes on a chapter while reading it, or creating some mnemonic device that helps memory of the information.

French

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
DEF

Processus mnésique fondé sur la répétition qui permet un traitement plus profond de l’information.

CONT

[L'auteur] fait varier deux mécanismes de répétition pour l'apprentissage et la mémorisation : la répétition de maintenance(«maintenance rehearsal») qui garde les informations actives en mémoire, et la répétition élaborée(«elaborative rehearsal») qui permet un traitement plus profond. Il a pour objectif d’établir une relation entre les niveaux de traitement et les faux souvenirs.

Spanish

Save record 29

Record 30 2012-01-05

English

Subject field(s)
  • Regional and Municipal Gov. Bodies and Committees
  • Sociology of Childhood and Adolescence
OBS

Success By 6 Ottawa is a community partnership dedicated to increasing awareness of and investment in early child development. Success By 6 Ottawa is working to make it easier for parents and our community to give our youngest children everything they need to experience healthy development and offer all children in Ottawa a good start in life. The goal of Success By 6 Ottawa is to offer all children a good start in life so that by the time they begin grade one (age six), they are physically, socially, and emotionally healthy and ready to learn.

French

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouv. régionaux ou municipaux
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
OBS

L'association 6 ans et gagnant Ottawa est un partenariat communautaire qui se consacre à sensibiliser le public et à encourager l'investissement dans le domaine du développement de la petite enfance. 6 ans et gagnant Ottawa travaille pour offrir des moyens pratiques aux parents et à la communauté, afin qu'ils puissent offrir à nos plus jeunes enfants tout ce dont ils ont besoin pour bénéficier d’un développement sain et d’un bon départ dans la vie. L'objectif de 6 ans et gagnant Ottawa est d’offrir à tous les enfants un bon départ dans la vie afin qu'à leur arrivée en première année(à l'âge de six ans), ils soient physiquement, socialement et affectivement prêts à commencer leur apprentissage.

Spanish

Save record 30

Record 31 2011-11-02

English

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Finance
OBS

The United Nations Development Program (UNDP) launched the MicroStart programme in February 1997. The purpose of the programme is to build a new generation of microfinance institutions (MFIs) that have transparent track records and solid institutional and financial performance, which enable them to reach poor clients while operating on a sustainable basis. MicroStart also aims to improve the practice of microfinance within the UN system by establishing guidelines, providing technical assistance, and promoting training and learning opportunities that incorporate best practice in the field. The programme has been developed in response to demand from UNDP Country Offices for a practical and operational product to assist them in the delivery of quality programming to a well-defined niche in the evolving field of microfinance.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Finances
OBS

Le Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) a lancé le programme MicroStart, en février 1997. L'objectif du programme MicroStart est de bâtir une nouvelle génération d’institutions de microfinance(IMF), qui font montre de transparence, possèdent de solides capacités institutionnelles et sont financièrement performantes – des caractéristiques qui leur permettent d’atteindre les clients défavorisés de manière durable. MicroStart vise également à affiner la pratique de la microfinance au sein du système des Nations Unies. Il propose ainsi des orientations, fournit une assistance technique, favorise la formation et l'apprentissage grâce à l'intégration des pratiques de microfinance ayant fait leurs preuves sur le terrain. Le programme est né suite à la demande des bureaux régionaux du PNUD qui nécessitaient un appui pratique et opérationnel pour les aider à exécuter des programmes de qualité, ciblés sur un créneau bien défini du secteur en pleine expansion qu'est la microfinance. Depuis son lancement en 1997, MicroStart a été déployé ou est déployé dans vingt pays, et des subventions ont été octroyées à 68 institutions de microfinance(IMF).

Spanish

Save record 31

Record 32 2011-10-04

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Artificial Intelligence
OBS

objective: A specific end that is capable of being reached.

OBS

Compare with "learning goal."

OBS

Term used in the context of military training.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Intelligence artificielle
DEF

Description, à l’aide d’indicateurs, des acquis visés par un apprentissage.

DEF

Énoncé qui exprime le changement attendu dans le comportement de l’élève à la suite d’un apprentissage.

CONT

Une analyse préparatoire approfondie [...] doit comprendre [...] ces cinq étapes : a) délimiter avec précision les objectifs d’apprentissage; b) structurer ces objectifs de manière à les rendre acceptables et présentables, prêts à être entrés en machine; c) décider de la stratégie d’apprentissage à employer [...]; d) sélectionner les supports matériels [...]; e) inclure des modalités d’évaluation de la performance de chaque étudiant [...]

OBS

Terme utilisé dans le contexte de l’instruction militaire.

OBS

Comparer à «but d’apprentissage».

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Inteligencia artificial
Save record 32

Record 33 2007-10-22

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Personnel Management (General)
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Objective: To provide skills in resolving day to day issues and working collaboratively towards common aircraft certification goals.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Objectif du cours : Fournir les compétences qui permettront de résoudre les questions quotidiennes et de travailler en collaboration pour atteindre des objectifs communs en matière de certification des aéronefs.

Spanish

Save record 33

Record 34 2007-10-15

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Air Transport
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Objective: To provide advanced skills in facilitating subject matter expert groups from government and industry through the resolution of systemic issues.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Transport aérien
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Objectif du cours : Fournir des compétences avancées en facilitation des groupes d’experts en la matière du gouvernement et de l'industrie afin de résoudre les questions systémiques.

Spanish

Save record 34

Record 35 2007-10-15

English

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Corporate Management (General)
OBS

A course given by Transport Canada, Aviation Learning Services. Objective: To provide skills in the management and resolution of a systemic issue to government and industry officials.

French

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Cours donné par les Services d’apprentissage de l'aviation de Transports Canada. Objectif du cours : Fournir aux représentants du gouvernement et de l'industrie les compétences qui leur permettront de gérer et de résoudre une question systémique.

Spanish

Save record 35

Record 36 2007-10-04

English

Subject field(s)
  • Decision-Making Process
CONT

Leadership capacity is seen as key to organizational performance and is a top corporate priority. In a large telecommunications company, management of top talent is considered crucial to the business ...

French

Domaine(s)
  • Processus décisionnel
CONT

Le gouvernement vise à influencer positivement, par les services qu'il offre, la qualité de vie des citoyens, et cet objectif a fait apparaître comme grande priorité le renforcement de la capacité de leadership au sein de la fonction publique. Par conséquent, un certain nombre de programmes novateurs ont été créés pour favoriser l'apprentissage et le perfectionnement des cadres supérieurs.

Spanish

Save record 36

Record 37 2007-02-07

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Training of Personnel
OBS

Treasury Board of Canada Secretariat. This policy replaces the Policy for Continuous Learning in the Public Service of Canada, dated May 2002, as of January 1, 2006. The objective of this policy is to help build a skilled, well-trained and professional workforce; to strengthen organizational leadership; and to adopt leading-edge management practices to encourage innovation and continuous improvements in performance.

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. La présente politique remplacera la Politique pour l'apprentissage continu dans la fonction publique du Canada(mai 2002) à compter du 1er janvier 2006. L'objectif de la présente politique est de contribuer à la constitution d’un effectif compétent, bien formé et professionnel, de renforcer le leadership organisationnel et d’adopter des pratiques de fine pointe en matière de gestion afin de favoriser l'innovation et l'amélioration continue de la performance.

Spanish

Save record 37

Record 38 2006-03-21

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

The strategy through which learners adapt their learning style in order to fit with the needs of the task.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

[...] c'est en exposant l'élève à l'apprentissage stratégique que celui-ci deviendra un apprenant autonome et efficace. Dans ce contexte d’apprentissage, l'élève apprend à faire la distinction entre les concepts apprendre et comprendre. En effet, un élève peut apprendre(à l'aide des stratégies de répétition) des concepts sans nécessairement les comprendre. Pour être en mesure de comprendre un concept, l'élève doit être capable de faire des liens qui sont établis à l'aide des stratégies d’organisation et de régulation. Pour cette raison, l'élève doit connaître la nature, l'objectif et l'utilité de chaque stratégie enseignée.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

El aprendizaje estratégico conjunta una serie de procesos cognitivos que ocurren cuando el estudiante intenta aprender de manera significativa e involucra un procesamiento del contenido de tipo informado, deliberado y autorregulado.

Save record 38

Record 39 2006-03-21

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A collection of content, practice, and assessment items assembled around a single learning objective. RIOs are built from templates depending on what you want to communicate: concept, fact, process, principle, or procedure. (Pronounced "REE-O")

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Réunion d’items de contenu, de pratique et d’évaluation, en fonction d’un objectif d’apprentissage.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Save record 39

Record 40 2006-03-21

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Associated with this personalization of learning is the possibility of students controlling the pace of learning. A student can take as much time as desired on a question, a module, or a collection of modules.

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Un nouveau pas a été franchi vers l'objectif «Juste à temps, juste ce qu'il faut» avec la nouvelles formation à distance en bureautique de CCI Angers Formation Continue. «Nous prenons en compte le niveau initial de chaque utilisateur, ses besoins dans ses missions et sa charge de travail grâce à un diagnostic personnalisé». Le rythme d’apprentissage est aussi adapté à tous les profils. Les parcours de formation sont disponibles sur Internet tout en restant en contact direct avec un formateur.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Save record 40

Record 41 2005-09-11

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A learning task is an activity that requires students to engage with the course material. According to Vella (2000) a learning task is "a way to structure dialogue". Learning tasks pose an open question; students respond by engaging with course and/or outside resources.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Travail que l'élève doit accomplir pour atteindre un objectif d’apprentissage.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Save record 41

Record 42 2005-08-12

English

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Personnel Management (General)
OBS

In 1994, Human Resources Development Canada (HRDC) introduced Learning Initiatives to promote the concept of lifelong learning and to establish a learning culture in Canada. The intent was to improve the outcomes achieved by the learning system, to promote greater accountability for results, and to foster innovation. Learning Initiatives included three main components: National Learning Goals; Measurement Tools; Information Dissemination.

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

En 1994, Développement des ressources humaines Canada(DRHC) a lancé les Initiatives liées à l'acquisition du savoir afin de promouvoir le concept de l'acquisition continue du savoir et d’établir une culture d’acquisition du savoir au Canada. L'objectif était d’améliorer les résultats obtenus par le système d’acquisition du savoir, de promouvoir la responsabilité accrue à l'égard des résultats et de favoriser l'innovation. Les Initiatives liées à l'acquisition du savoir comprenaient trois grandes composantes : Les objectifs nationaux d’apprentissage; Les outils de mesure; La diffusion de l'information.

Spanish

Save record 42

Record 43 2005-07-27

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

In much earlier tutorial dialogue research (such as in Socratic teaching dialogues...), very little autonomy was given to the learner in terms of the range of responses available, and the possibility of pursuing their own independent learning goals.

OBS

Compare with "learning objective".

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
OBS

Le but a un caractère lointain et global par rapport à l’objectif.

OBS

Comparer à «objectif d’apprentissage».

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Save record 43

Record 44 2004-09-03

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • School and School-Related Administration
DEF

The part of an interactive system responsible for providing the user with information about the workings of the program on request. Help can be obtained in a number of ways: by typing the word "help", by pressing a particular function key on the keyboard, or by using a mouse or other pointing device to select a "help" item from a menu.

CONT

A help system supports the user in handling and mastering an information processing system. ... A comprehensive help system not only answers questions of users, but also "looks over their shoulders" and interrupts when appropriate.

CONT

One of the problems with traditional assistance systems is that users have to often formulate their requests for help in terms of [Bstem commands and keywords which they may not remember or even know in the first place. ... An effective assistant must, therefore, have the capability to interpret user queries which are posed in natural language, so that users are not burdened wit the task of translating their requests in terms of system terminology.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Textes d’aide pour un programme d’application, incorporés à un système permettant, par exemple, de se déplacer à travers les différents textes vers l’avant et vers l’arrière. Il dispose également d’un index des sujets traités ainsi que de références à d’autres sujets. Contrairement aux fichiers d’aide habituels, un système d’aide est généralement piloté par des options particulières de menus.

CONT

Le système d’aide à l'utilisateur vise à réaliser une interface homme/machine intelligente qui assiste l'élève dans l'emploi du didacticiel. Son objectif principal est d’accélérer le temps d’apprentissage du logiciel. Un objectif secondaire du système d’aide est de réaliser un système sans manuel, c'est-à-dire un système où il n’ est pas nécessaire d’avoir lu la documentation pour s’en servir.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Administración escolar y paraescolar
DEF

Parte de un sistema interactivo, responsable de ofrecer al usario la información solicitada sobre cómo trabajar con un programa.

Save record 44

Record 45 2004-07-27

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A question or measurable activity used to determine if the learner has mastered a learning objective.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Questionnaire ou activité mesurable, servant à déterminer si l'apprenant ou l'apprenante possède les connaissances liées à un objectif d’apprentissage.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Save record 45

Record 46 2004-05-06

English

Subject field(s)
  • Clinical Psychology
DEF

A method of treating individuals with blood or injection phobias who tend to faint in the feared situation.

OBS

Individuals are taught to tense the muscles of their body in order to raise their blood pressure and thereby prevent fainting in the presence of blood or injections. These skills are integrated with exposure to feared cues as they are practiced while confronting increasingly difficult situations.

French

Domaine(s)
  • Psychologie clinique
DEF

Méthode thérapeutique appliquée auprès de personnes qui éprouvent une peur phobique à l’égard du sang et des injections, qui s’évanouissent généralement lorsqu’elles se trouvent dans la situation phobogène.

OBS

L'objectif visé est [d’apprendre aux personnes] à contracter les muscles de leur corps de manière à augmenter leur pression artérielle afin d’éviter de s’évanouir à la vue du sang ou d’une injection. Cet apprentissage est intégré à l'exposition aux objets ou situations redoutés dans la mesure où il se fait parallèlement à une familiarisation progressive avec des situations anxiogènes.

Spanish

Save record 46

Record 47 2003-08-20

English

Subject field(s)
  • Software
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
CONT

Drill and practice software translates classroom exercises into computer programs adding little more than the ability for students to receive immediate feedback from a machine rather than from the teacher. While advantageous for student motivation, feedback and pacing and teachers' administrative efficiency, drill and practice programs are often criticized as too constraining on both students and teachers ....

French

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Vous voulez faire acquérir à l’élève, par la pratique répétée, certaines habiletés non encore parfaitement maîtrisées (un exerciseur serait à recommander).

CONT

Les logiciels d’entraînement.-L'objectif est là l'apprentissage d’un savoir-faire précis : lecture rapide, dactylographie, décisions professionnelles... Ces logiciels simulent une formation par exercices gradués avec répétition et mesure de la performance. [...] Les logiciels d’entraînement ont tous les avantages d’un formateur spécialisé individuel. [...] l'ordinateur [...] est un répétiteur compétent, rigoureux, infatigable et docile.

CONT

Les cours de mathématiques de la semaine ont porté sur les équations du second degré. Le professeur a donné des exercices à faire et il a indiqué les didacticiels d’exercices utilisables à la salle commune des ordinateurs du lycée.

Spanish

Save record 47

Record 48 2002-01-22

English

Subject field(s)
  • Organization Planning
  • Decision-Making Process
  • Training of Personnel
CONT

The inclusion of risk management learning objectives in performance appraisals is a useful approach to support continuous risk management learning.

French

Domaine(s)
  • Planification d'organisation
  • Processus décisionnel
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

Le fait d’inclure des objectifs l’apprentissage en matière de gestion du risque dans les évaluations de rendement sert à appuyer l’apprentissage continu en matière de gestion du risque.

Spanish

Save record 48

Record 49 2000-02-03

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Educational Psychology
CONT

... instructional objective for a particular course of study.

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Psychologie scolaire
DEF

«Objectif comprenant l’énoncé de base du comportement observable à acquérir.

CONT

Objectif pédagogique. C'est ce qu'il faut que l'élève soit capable d’accomplir au terme d’une situation d’apprentissage. Un objectif se définit à partir : du comportement observable de l'élève lors de l'activité qui lui est proposée; du contenu(élément ou notions) ;des conditions dans lesquelles l'objectif devra être atteint; des critères de réussite.

CONT

Il s’impose d’énumérer les objectifs pédagogiques, conformes au programme d’études, soutenus par le didacticiel et sa démarche.

Spanish

Save record 49

Record 50 1999-07-19

English

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Corporate Management (General)
OBS

Moncton, New Brunswick: Atlantic Canada Opportunities Agency (ACOA), 1998. "Intended to improve the ability of educators to identify and access resources which can serve as valuable teaching and learning tools for entrepreneurship educators at all levels".

French

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
OBS

Moncton, Nouveau-Brunswick, Agence de promotion économique du Canada atlantique(APECA), 1998. «[Cette publication] à pour objectif d’aider les enseignants à trouver les ressources utiles à l'enseignement et à l'apprentissage des notions de l'entrepreneurship et ce, à tous les niveau pédagogiques. »

Spanish

Save record 50

Record 51 1999-04-19

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Federal Administration

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration fédérale
DEF

L'expression évaluation des besoins est fréquemment employée, dans la littérature de recherche, pour désigner l'ensemble des procédures permettant d’estimer l'écart entre le niveau atteint dans un apprentissage et le niveau à atteindre, tel qu'il est défini par un objectif opérationnel.

CONT

L’évaluation des besoins de leurs employés permettra aux gestionnaires de décider de la portée des services d’information et d’orientation. (pour la garde des enfants.)

Spanish

Save record 51

Record 52 1999-04-19

English

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

instruction intended to equip persons for industrial or commercial occupations. It may be obtained either formally in trade schools, technical secondary schools, or in on-the-job training programs, or, more informally, by picking up the necessary skills on the job without actual supervision.

French

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Système scolaire ayant pour objectif l'apprentissage d’un métier.

Spanish

Save record 52

Record 53 1998-08-18

English

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

While many curriculum developers advocate the use of operationally stated objectives because they facilitate instructional planning, empirical evidence to date has not been convincing. Although there has been some evidence ... that behavioral objectives aid learning when actually provided to the student (for whom they presumably function as organizers), research on the effects of the use of operational objectives by instruction planners has been inconclusive ...

French

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Objectif opérationnel articulé à un contenu au moyen d’une situation d’apprentissage définie ou d’un ensemble déterminé de plusieurs situations possibles d’apprentissage.

Spanish

Save record 53

Record 54 1997-02-13

English

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The identification of the relevant parts of the source to map to the appropriate parts of the target.

CONT

We have replaced bottom-up matching with an approach based on analogical mapping. Such an approach uses a set of heuristics to delimit what is to be "imported" from a base to a target domain at a given time. One such heuristic involves mapping previously formed abstractions, such as those embodying causal and planning rules.

French

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Apprentissage par analogie. L'objectif est de privilégier les caractéristiques qui ont le plus d’utilité et de chance d’être préservées ou transposables d’une analogie à l'autre. Les travaux de Gentner ont mis en évidence que les mises en correspondance de systèmes de relations sont nettement plus puissantes à cet égard.

Spanish

Save record 54

Record 55 1994-03-24

English

Subject field(s)
  • Applications of Automation

French

Domaine(s)
  • Automatisation et applications
DEF

Mode d’apprentissage dans lequel le robot mémorise les résultats obtenus antérieurement et les compare à l'objectif à atteindre, modifiant ensuite le programme en fonction de nouveaux paramètres ou de nouveaux algorithmes de commande qui permettent d’améliorer les performances.

Spanish

Save record 55

Record 56 1984-10-05

English

Subject field(s)
  • Titles of Programs and Courses
  • School and School-Related Administration
  • Industrial Design
  • Architecture
OBS

The study of the means of communicating, through lines and symbols, information about buildings. Learning activities include the development of preliminary sketches, plans, elevations, sections, and detail drawings, and the study of architectural design, the history of structures, building ordinances, and building materials.

OBS

Community College program.

Key term(s)
  • architectural design

French

Domaine(s)
  • Titres de programmes et de cours
  • Administration scolaire et parascolaire
  • Dessin industriel
  • Architecture
OBS

L'objectif des cours de dessin d’architecture est de munir l'étudiant de l'instrument de communication que constitue le dessin. On débutera avec les aspects les plus matériels de l'apprentissage de ce langage pour se familiariser ensuite avec les diverses méthodes de représentation des objets.

OBS

Cours collégial.

Spanish

Save record 56

Record 57 1981-04-08

English

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education (General)
OBS

A learning objective expressed in terms of on-the-job tasks. The standards, so far as present course design purposes are concerned, are more often than not expressed in qualitative terms.

French

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Objectif d’apprentissage exprimé en termes de tâches réelles. Quant aux objectifs actuels de la conception des cours, les normes sont exprimées, plus souvent qu'autrement, en termes qualitatifs.

Spanish

Save record 57

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