TERMIUM Plus®

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PIANO ACOUSTIQUE [4 records]

Record 1 2011-11-24

English

Subject field(s)
  • Keyboard Instruments
DEF

A piano which relies on making its sound purely from the natural acoustics of felt covered hammers hitting high-tensile steel wire strings.

OBS

A digital or electronic piano has no strings or hammers, but instead utilises electronics in one form or another to produce the sound.

French

Domaine(s)
  • Instruments de musique à clavier
CONT

Dans le cas du piano acoustique, le son perçu par l'oreille est un ensemble de vibrations transmises par l'air dont l'excitateur est l'instrument au moyen de sa mécanique(touches, marteaux, cordes) et de l'amplificateur naturel qu'est sa table d’harmonie.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos de teclado
CONT

Un piano acústico utiliza una gama compleja de martillos, cuerdas, una caja acústica y otras partes móviles que funcionan interactuando entre sí. […] Por ejemplo, tocar un acorde en un piano digital puede simplemente resultar en tres notas tocadas, grabadas individualmente, al mismo tiempo, mientras que en un piano acústico, las tres notas interactuaran entre sí a través de la tabla armónica y se convierten en un conjunto de vibraciones, produciendo un sonido diferente, más complejo y rico.

Save record 1

Record 2 2010-10-06

English

Subject field(s)
  • Keyboard Instruments
  • String Instruments
DEF

The mechanism of a piano, organ, or similar instrument.

CONT

A piano has four essential elements: strings, action, soundboard and framework.

CONT

Cristofori's great success was in solving, without any prior example, the fundamental mechanical problem of piano design: the hammer must strike the string, but not remain in contact with it (as a tangent remains in contact with a clavichord string) because this would dampen the sound. Moreover, the hammer must return to its rest position without bouncing violently, and it must be possible to repeat a note rapidly. Cristofori's piano action served as a model for the many different approaches to piano actions that followed. … In 1821, Sébastien Érard invented the double escapement action, which incorporated a repetition lever (also called the balancier) that permitted a note to be repeated even if the key had not yet risen to its maximum vertical position. This facilitated rapid playing of repeated notes, and this musical device was pioneered by Liszt. When the invention became public, as revised by Henri Herz, the double escapement action gradually became standard in grand pianos, and is still incorporated into all grand pianos currently produced. … In grand pianos, the frame and strings are horizontal, with the strings extending away from the keyboard. The action lies beneath the strings, and uses gravity as its means of return to a state of rest.

PHR

Broadwood square action, double escapement action, drop action, Erard square action, simple action, vertical piano action.

French

Domaine(s)
  • Instruments de musique à clavier
  • Instruments de musique à cordes
CONT

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordes frappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Le son est produit par les cordes, tendues sur un cadre rigide, au-dessus de la table d’harmonie. Elles sont frappées par des marteaux, couverts de feutre, actionnés par l’enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée. Un dispositif mécanique, appelé «échappement», permet à la corde de vibrer librement, puis au cours de son évolution, une répétition plus rapide de la note. […] L’un des mécanismes primordiaux du piano est le mécanisme d’échappement : si la touche et le marteau étaient directement liés, lors de la propulsion du marteau vers la corde, ce dernier resterait bloqué sur la corde, entraînant un étouffement du son produit. Afin d’éviter cet assourdissement, le marteau est propulsé par l’intermédiaire d’une pièce en forme d’équerre, le bâton d’échappement, qui bascule en arrière lorsque sa partie horizontale atteint une butée (réglable). Ainsi le marteau est libre de repartir en arrière dès qu’il a percuté la corde, qui peut alors vibrer sans être étouffée par le marteau.

CONT

Différentes parties d’un piano. Le clavier. […] Le mécanisme. Le fait de produire les sons par percussion oblige à utiliser une mécanique complexe. Contrairement aux instruments à corde pincée(clavecin, etc.), le piano nécessite un mécanisme d’échappement. En effet, lorsque le marteau est propulsé vers la corde par l'action de la touche, s’il y avait liaison directe entre le clavier et le marteau, ce dernier resterait bloqué sur la corde, entraînant un étouffement de la note aussitôt le son produit. Pour éviter ceci, le marteau est propulsé par l'intermédiaire d’une pièce en forme d’équerre, le bâton d’échappement, qui bascule en arrière lorsque sa partie horizontale atteint une butée(réglable). Grâce à ceci, le marteau est libre de repartir en arrière lorsqu'il a percuté la corde, lui permettant de produire son son. […] Le pédalier. [La] partie acoustique. [La] structure.

CONT

En 1821, Sébastien Érard inventa pour sa part le système à répétition, communément et improprement appelé double échappement, qui permet à une note d’être rejouée même si la touche n’est pas encore revenue à sa position initiale ; une innovation que les grands virtuoses sauront utiliser dans des compositions toujours plus difficiles et toujours plus rapides. Amélioré par Henri Herz vers 1840, le principe du double échappement devint finalement le mécanisme standard des pianos à queue, utilisé par tous les facteurs. Le déclin de la firme Erard fut en partie dû a sa volonté de conserver et de produire un instrument à cordes parallèles (ou obliques) dans lequel l’homogénéité du son est meilleure entre les basses et les médiums. […] L’appellation « double échappement » est à éviter car il n’existe bel et bien qu’un seul mécanisme d’échappement dans les pianos, on préférera ainsi le terme de mécanisme de répétition.

Spanish

Save record 2

Record 3 2010-02-09

English

Subject field(s)
  • Keyboard Instruments
DEF

An electronic device that uses sound chips and speakers to reproduce piano sounds.

CONT

Digital pianos have some advantages such as being able to make other keyboard sounds (such as the organ, harpsichord, etc.) and background rhythm ( e.g. drum sounds) to accompany your playing, and the ability to record your performance. You do not need to tune digital pianos and they are lighter and easier to move than traditional acoustic pianos.

French

Domaine(s)
  • Instruments de musique à clavier
DEF

Instrument de musique électronique, équipé du clavier standard d’un piano, et reproduisant le son d’un piano acoustique grâce à un système électronique, la technologie la plus utilisée étant l'échantillonnage sonore.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos de teclado
DEF

Instrumento de teclado electrónico concebido para emular en mayor o menor medida de sonido las características interpretativas del piano [...] los impulsos eléctricos generados por las vibraciones acústicas se modifican mediante un amplificador y vuelven a convertirse en sonido por medio de los altavoces.

CONT

[...] tocar un acorde en un piano digital puede simplemente resultar en tres notas tocadas, grabadas individualmente, al mismo tiempo, mientras que en un piano acústico, las tres notas interactuaran entre sí a través de la tabla armónica y se convierten en un conjunto de vibraciones, produciendo un sonido diferente, más complejo y rico.

Save record 3

Record 4 2007-03-11

English

Subject field(s)
  • Acoustics (Physics)
DEF

A condition of an acoustic system, such as a Helmholtz resonator, in which the response of the system to sound waves becomes very large when the frequency of the sound approaches a natural vibration frequency of the air (or other material) in the system.

CONT

Six small microphones in the cavity picked up the resulting acoustic resonances.

French

Domaine(s)
  • Acoustique (Physique)
CONT

Une expérience simple de résonance acoustique consiste à chanter une voyelle en face d’un piano dont les étouffoirs ont été soulevés : par résonance, les cordes dont les fréquences sont celles des sons simples qui composent la voyelle chantée vibrent, comme on peut s’en assurer en les touchant.

OBS

résonance : Augmentation de l’amplitude d’une vibration lorsque la fréquence des vibrations imposées par une source sonore devient égale ou diviseur entier de la période propre du système.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Acústica (Física)
CONT

Seis micrófonos situados en la cavidad detectaban las resonancias acústicas resultantes.

Save record 4

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