TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

PUISSANCE NEUTRONIQUE [16 records]

Record 1 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Measuring Instruments (Engineering)
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

A detector used to measure the power of the core of a nuclear reactor.

French

Domaine(s)
  • Instruments de mesure (Ingénierie)
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

Mesure du bruit neutronique. Sur les réacteurs de puissance, la surveillance de la structure mécanique du cœur ne peut se faire de manière directe du fait de la fermeture de la cuve. Il est néanmoins possible de vérifier le comportement vibratoire du cœur à l'aide des mesures neutroniques. Le principe de la mesure consiste à analyser le signal délivré par les détecteurs de puissance.

Spanish

Save record 1

Record 2 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Nuclear Power Stations
CONT

The in-core instrumentation system (IIS) provides the flux map of the reactor core and in-core thermocouple signals for postaccident monitoring.

CONT

Cegelec will be responsible for programming and installing two of the most important control systems in a nuclear power plant - the control rod drive control system (RCS), which controls the reactor core, and the in-core instrumentation system (RIC), which measures reactor core neutron flux.

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Centrales nucléaires
CONT

[...] un système interne, mesurant le flux neutronique à l'intérieur du cœur, et un système externe placé à l'extérieur de la cuve coexistent. La terminologie habituellement retenue pour nommer les systèmes à partir de trigrammes utilise l'appellation RIC(réacteur instrumentation coeur) pour le premier et RPN(réacteur protection nucléaire) pour le second. Le système RIC mesure la distribution relative en 3D de la puissance à l'intérieur du cœur du réacteur avec une très bonne précision liée à un procédé de mesure interne au réacteur. C'est pourquoi on l'appellera par la suite système de référence. La constante de temps associée n’ est pas une exigence forte; elle dépendra de l'architecture du système et de la technologie utilisée.

Spanish

Save record 2

Record 3 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Nuclear Power Stations
CONT

In France, two projects focussed thinking on possible I/C [instrumentation and control] revamping of units prior to N4: The project baptised R2C and centering on the second ten-year inspection programs (VD2) of the 900 MW ... involves the steam generator level control ... and the flux measurement and nuclear protection system (RPN system), which inaugurated Schneider-Electric's new product line SPINLINE 3.

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Centrales nucléaires
CONT

[...] un système interne, mesurant le flux neutronique à l'intérieur du cœur, et un système externe placé à l'extérieur de la cuve coexistent. La terminologie habituellement retenue pour nommer les systèmes à partir de trigrammes utilise l'appellation RIC(réacteur instrumentation cœur) pour le premier et RPN(réacteur protection nucléaire) pour le second. [...] Le système RPN mesure le niveau absolu de puissance et la distribution relative de puissance en temps réel. La mesure du niveau de puissance est ajustée sur une mesure faite par bilan enthalpique au secondaire. Un ajustement périodique(calibrage) est nécessaire car la proportionnalité entre la mesure externe et le niveau de puissance réel du réacteur dépend de la composante(x, y) de la distribution de puissance qui, on l'a vu, varie avec l'épuisement du combustible.

Spanish

Save record 3

Record 4 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Atomic Physics
CONT

Core Power Distribution. In order to ensure predictable temperatures and uniform depletion of the fuel installed in a reactor, numerous measures are taken to provide an even distribution of flux throughout the power producing section of the reactor. This shaping, or flattening, of the neutron flux is normally achieved through the use of reflectors that affect the flux profile across the core, or by the installation of poisons to suppress the neutron flux where desired.

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Physique atomique
CONT

[...] les réacteurs nucléaires sont sujets au phénomène de répartition non uniforme de la puissance dans le cœur d’où la notion de distribution de puissance. Elle est mesurée en unité normalisée et non en unité absolue comme, par exemple, en nombre de fissions ou en watts. Elle s’exprime par un nombre sans dimension : si un élément de volume (dx, dy, dz) du réacteur produit une puissance égale à 1,25, cela veut dire qu’il fournit une puissance égale à 1,25 fois la puissance moyenne du cœur.

CONT

Maîtrise de la distribution de puissance. Dans le cas des grands réacteurs, lorsque la puissance thermique est significative, on craint l'apparition de surpuissances locales qui peuvent dégrader le combustible. Ces phénomènes peuvent apparaître suite à des perturbations sur la distribution spatiale de la puissance lors de certains transitoires qui induisent des redistributions du flux neutronique, comme par exemple les oscillations xénon. Ils dépendent aussi des coefficients de température, notamment du modérateur. Ceux-ci prennent d’autant plus d’importance que le réacteur est de grandes dimensions.

Spanish

Save record 4

Record 5 2017-04-13

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Atomic Physics
CONT

Some Relations of Neutronic Noise with Fluctuation of Inlet Coolant Temperature and Vibration of a Control Rod Obtained by Simultaneous Measurement at KUR.

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Physique atomique
CONT

Mesure du bruit neutronique. Sur les réacteurs de puissance, la surveillance de la structure mécanique du cœur ne peut se faire de manière directe du fait de la fermeture de la cuve. Il est néanmoins possible de vérifier le comportement vibratoire du cœur à l'aide des mesures neutroniques. Le principe de la mesure consiste à analyser le signal délivré par les détecteurs de puissance. Pour cela on fait une analyse en fréquence pour caractériser les vibrations et une analyse en phase et cohérence entre les signaux de deux détecteurs opposés pour conclure sur les mouvements vibratoires du cœur.

Spanish

Save record 5

Record 6 2011-09-20

English

Subject field(s)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
  • Nuclear Physics
  • Nuclear Power Stations
OBS

In the framework of their collaboration to develop a system to study reactor transients in “safety-representative” conditions, IRSN [Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire] and CEA [Commissariat à l’énergie atomique] have launched the development of a fully coupled 3D computational chain, called HEMERA (Highly Evolutionary Methods for Extensive Reactor Analyses).

French

Domaine(s)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
  • Physique nucléaire
  • Centrales nucléaires
CONT

La conception neutronique d’une centrale nucléaire de puissance comporte l'exécution d’un grand nombre de calculs dont le but est d’appréhender les grandeurs qui décrivent son comportement, dans toutes les conditions de fonctionnement. […] les études de conception nécessitent donc des codes capables de résoudre les problèmes par voie numérique. […] Les codes, à l'image de l'approche retenue dans la conception industrielle des tranches nucléaires, sont conçus dans le but précis de résoudre, chacun de façon indépendante des autres, une partie spécifique et limitée des problèmes à traiter et de fournir, en sortie, des résultats utilisables comme données d’entrées pour les codes situés en aval. Il en découle que, dans leur ensemble, les différents codes constituent les macromodules(ou process) d’une structure modulaire rendue homogène et cohérente par les liens existant entre les éléments qui la composent. Souvent, cette structure complexe profite d’un macro-langage d’utilisation commun à tous les modules, d’une gestion dynamique de la mémoire et de procédures d’entrée-sortie et gestion de l'information standardisées. On appelle l'ensemble une chaîne de calcul de conception.

Spanish

Save record 6

Record 7 2011-03-28

English

Subject field(s)
  • Calculating Procedures (Mathematics)
  • Nuclear Physics
  • Nuclear Fission Reactors
CONT

CEA [Commissariat à l’Énergie Atomique] and IRSN [Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire] are developing the HEMERA coupled neutronics and thermal-hydraulics computational chain, based on CATHARE, CRONOS2, FLICA4 and APOLLO2. HEMERA is now used by IRSN for PWR [pressurized water reactor] safety assessment with application to two accidental transients …

French

Domaine(s)
  • Procédés de calcul (Mathématiques)
  • Physique nucléaire
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

Le processus de qualification d’une chaîne de calcul neutronique dépend étroitement des options de calcul qui la caractérisent. Il comporte, en tout cas, un certain nombre d’étapes distinctes qui visent chacune à qualifier un paramètre intégral de façon indépendante des autres. C'est le cas, par exemple, de la réactivité, et de la distribution de puissance. Le remontage des incertitudes se fait en tenant compte de la démarche adoptée pendant la qualification.

Spanish

Save record 7

Record 8 2010-12-09

English

Subject field(s)
  • Nuclear Physics
CONT

The neutron flux monitoring system consists of two startup channels, two control channels and four safety channels. Typically, the safety channels are provided to monitor the ex-core neutron flux over the range of source power to full power of the nuclear reactor. Two startup channels provide source level range neutron flux information to a reactor operator. Two control channels provide neutron flux information, in the power operating range, to the reactor regulating system during automatic turbine load-following operations.

French

Domaine(s)
  • Physique nucléaire
CONT

Contrôle de la puissance neutronique. Des détecteurs classiques de mesure de puissance neutronique sont placés, en général en dehors de la cuve principale, sauf quelques fois pour des chaînes de démarrage, dans une position où ils peuvent contrôler le fonctionnement du réacteur sur toute sa gamme de puissances.

Spanish

Save record 8

Record 9 2009-10-09

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
CONT

Neutron irradiation of U-238 first produces Pu-239 by the fertile capture mechanism ...

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
CONT

[...] on appelle capture fertile, une capture neutronique par un noyau et qui conduit à un noyau fissile. Une capture est dite stérile dans le cas contraire. Par exemple 238 U conduit par capture neutronique à 239 Pu qui est fissile. C'est ainsi que 30 % de la puissance générée en REP provient des fissions de 239 Pu.

Spanish

Save record 9

Record 10 2009-09-09

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
DEF

... thermal power in a reactor ... measured from the temperatures and heat transport from reactor flow rates, i.e. from the thermal energy transported from the core.

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission

Spanish

Save record 10

Record 11 2009-06-16

English

Subject field(s)
  • Nuclear Fission Reactors
  • Atomic Physics

French

Domaine(s)
  • Réacteurs nucléaires de fission
  • Physique atomique
CONT

L'instrumentation nucléaire a deux objectifs qu'elle doit remplir simultanément : le premier est de mesurer le niveau de puissance en absolu ce qui revient à mesurer le flux neutronique global. En général, l'unité est la fraction de puissance nominale ou % PN; le deuxième est [...] la mesure de la distribution de puissance(ou de flux) en 3D à l'intérieur du réacteur.

Spanish

Save record 11

Record 12 2008-12-12

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Scientific Measurements and Analyses

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Mesures et analyse (Sciences)
CONT

Le traitement des fluctuations est en fait une mesure relative du niveau neutronique qu'il faut calibrer par comparaison avec une autre mesure directe et non interprétable comme le taux de comptage ou la puissance exprimée en pourcentage de la valeur nominale.

Spanish

Save record 12

Record 13 2008-12-12

English

Subject field(s)
  • Scientific Instruments
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors
Key term(s)
  • uncompensated boron-lined ion chamber

French

Domaine(s)
  • Instruments scientifiques
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

Chambre d’ionisation non compensée à dépôt de bore. Elle est basée sur le principe de la collection totale des charges développées dans un gaz par les particules ionisantes issues de l'interaction des neutrons ou des gamma. La chambre d’ionisation délivre un courant dont la valeur reproduit fidèlement le taux de réaction dans le détecteur. Si le niveau neutronique produit par le réacteur est suffisamment élevé, on peut considérer que le courant mesuré est l'image de la puissance du réacteur.

Spanish

Save record 13

Record 14 2008-12-12

English

Subject field(s)
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Atomic Physics
  • Nuclear Fission Reactors

French

Domaine(s)
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Physique atomique
  • Réacteurs nucléaires de fission
CONT

[Deux] techniques sont utilisables pour obtenir une estimation du taux de comptage moyen et donc du débit de fluence neutronique :-la méthode du carré de la tension moyenne [...] Grâce à un circuit quadrateur qui délivre une tension proportionnelle au carré de la tension d’entrée, le signal obtenu est alors proportionnel au niveau de puissance. C'est le principe du traitement analogique des fluctuations;-la méthode du calcul de la variance [...]

Spanish

Save record 14

Record 15 - external organization data 2001-05-11

English

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Compartment - Canadian Nuclear Safety Commission
CONT

A parameter, called reactivity, is often used to describe reactor control. It is related to the multiplication factor in the following way: if the multiplication factor is exactly one, the reactivity is exactly zero; if the multiplication factor is greater than one, the reactivity is positive (but less than one). If the multiplication factor is between zero and one, the reactivity is negative. Reactivity is a convenient way to describe reactor control because positive reactivity means a supercritical reactor, zero reactivity means a critical reactor, and negative reactivity means a subcritical reactor.

French

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Tiroir - Commission canadienne de sûreté nucléaire
CONT

[...] addition de réactivité positive à tous les niveaux de puissance pour des configurations normales et déformées du flux neutronique et pour une gamme de taux d’augmentation allant jusqu'au taux maximum vraisemblable [...]

OBS

réactivité positive : terme extrait du Glossaire de l’énergie nucléaire (1992) et reproduit avec l’autorisation de l’OCDE.

Spanish

Save record 15

Record 16 1980-03-06

English

Subject field(s)
  • Nuclear Power Stations
  • Applications of Automation
CONT

The flux mapping routine uses measurements from vanadium detectors to calculate the spatial distribution of reactor power

OBS

Flux mapping routine is one of the computer programmes used in CANDU reactor control.

French

Domaine(s)
  • Centrales nucléaires
  • Automatisation et applications
CONT

La routine de répartition du flux neutronique utilise les mesures provenant des détecteurs au vanadium pour calculer la distribution spatiale de la puissance du réacteur.

Key term(s)
  • routine de répartition du flux

Spanish

Save record 16

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: