TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

TECHNIQUE CODAGE COMPRESSION [4 records]

Record 1 1998-03-31

English

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
DEF

A four-digit year technique that represents something less than four digits.

OBS

Some of the methods used are: pack a two-byte character representation of a year into one-byte unsigned packed decimal representation and used the freed up byte to hold the packed century; convert two-character year from decimal to hexadecimal; develop a user-defined date/year conversion scheme.

OBS

Term related to Year 2000 compliance.

French

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
DEF

Technique de représentation des quatre chiffres de l’année avec moins de quatre chiffres.

OBS

Quelques-unes des méthodes utilisées : condenser la représentation d’un caractère à deux octets dans une représentation décimale condensée à un octet sans signe et utiliser l’octet libéré pour représenter le siècle condensé; convertir l’année à deux caractères d’une représentation décimale à une représentation hexadécimale; élaborer un plan de conversion date/année défini par l’utilisateur.

OBS

Terme relatif au passage de l’an 2000.

Spanish

Save record 1

Record 2 1995-02-21

English

Subject field(s)
  • Programming Languages
  • Mathematics

French

Domaine(s)
  • Langages de programmation
  • Mathématiques
CONT

Les algorithmes de compression des données du son numérisé s’appuient sur la redondance(la «stationnarité») des signaux audio et les propriétés psychophysiologiques de l'oreille. Les algorithmes dits temporels exploitent cette stationnarité en essayant de prédire la valeur de l'échantillon à venir en se basant sur ceux reçus précédemment. [...] Il existe également des algorithmes dits fréquentiels permettant d’obtenir des taux importants de compression du son numérisé. Signalons un algorithme mis au point par le CNET qui utilise la transformée TDAC(«Time Domain Aliasing Cancellation»). À partir de 1024 échantillons successifs codés sur 16 bits chacun, cette transformée permet de calculer les 512 coefficients associés à 512 bandes de fréquence régulièrement espacées dans le spectre entre 40 Hz et 15 000 Hz. Les blocs sont entrelacés pour assurer une meilleure continuité du codage. La reconstruction du signal sonore est réalisée par une fonction de filtrage pour chaque fenêtre. Cette technique demande une puissance de calcul considérable et nécessite l'usage de processeurs de signaux très puissants du type 32 bits en virgule flottante associés à des tables auxiliaires contenant des valeurs précalculées en mémoire vive.

Spanish

Save record 2

Record 3 1994-09-16

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Infographie
CONT

Le débit numérique d’images vidéo compressées selon MPEG-1 a été fixé à 1, 5 Mbits/s, compatible avec le taux de transfert des lecteurs de CD ROM, dans le but de développer des applications multimédia basées sur le stockage de séquences animées. Le format standard mais paramétrable des images est de 352 X 288 pixels, avec vidéo non entrelacée. Le principe de compression est le même que celui employé pour JPEG, à base de transformée par cosinus discrète(DCT en anglais), mais au lieu de compresser chaque image comme une entité unique, on transmet pour chaque bloc de 8 X 8 pixels les différences d’information avec le bloc correspondant de l'image précédente. Le codage est alors dit «inter-images»(ou «interframe» en anglais). Pour être encore plus efficace, l'algorithme MPEG emploie une technique de compensation de mouvement(«motion compensation») par laquelle une image prédictive est définie à partir des vecteurs de déplacement des blocs de 8 X 8 pixels évalués à partir des images précédentes. Même avec la technique de compensation de mouvement, le débit numérique obtenu est encore trop élevé. Trois statuts d’images ont donc été définis :-l'«intrapicture»,(image de type I) qui est transmise dans sa totalité selon une compression identique à JPEG. Elle servira de référence pour le calcul des autres images et lors des accès aléatoires dans une lecture accélérée de type magnétoscope(notion de «keyframe» dans Quicktime) ;-la «predicted picture»(image de type P) [...] l'image interpolée ou bi-directionnelle(image de type B) [...]

Spanish

Save record 3

Record 4 1994-09-16

English

Subject field(s)
  • Computer Graphics

French

Domaine(s)
  • Infographie
CONT

Le débit numérique d’images vidéo compressées selon MPEG-1 a été fixé à 1, 5 Mbits/s, compatible avec le taux de transfert des lecteurs de CD ROM, dans le but de développer des applications multimédia basées sur le stockage de séquences animées. Le format standard mais paramétrable des images est de 352 X 288 pixels, avec vidéo non entrelacée. Le principe de compression est le même que celui employé pour JPEG, à base de transformée par cosinus discrète(DCT en anglais), mais au lieu de compresser chaque image comme une entité unique, on transmet pour chaque bloc de 8 X 8 pixels les différences d’information avec le bloc correspondant de l'image précédente. Le codage est alors dit «inter-images»(ou «interframe» en anglais). Pour être encore plus efficace, l'algorithme MPEG emploie une technique de compensation de mouvement(«motion compensation») par laquelle une image prédictive est définie à partir des vecteurs de déplacement des blocs de 8 X 8 pixels évalués à partir des images précédentes. Même avec la technique de compensation de mouvement, le débit numérique obtenu est encore trop élevé. Trois statuts d’images ont donc été définis :-l'«intrapicture»,(image de type I) [...]-la «predicted picture»(image de type P) [...]-l'image interpolée ou bi-directionnelle(image de type B) qui est reconstruite au niveau du décodeur à partir des images prédites, précédentes et suivantes, uniquement grâce à l'interpolation de mouvement. Le contenu de ces images n’ est pas transmis sur le réseau.

Spanish

Save record 4

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: